Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je pensais la réponse évidente, mais un ami m'a mis dans le doute en me disant "moi pour la photo, j'aligne sur 1 seule étoile, les résultats sont bien meilleurs, je peux poser plus longtemps".

Alors voilà : une fois la MES faite, l'alignement a-t-il un intérêt quelconque si on ne veut faire que de la photo et qu'on sait se rendre manuellement à l'endroit voulu ?

Je pensais qu'une fois l'axe de rotation réglé avec la MES, l'alignement ne servait qu'à augmenter la précision du goto, pour ne pas "taper à côté", mais que le suivi lui n'en avait rien à faire et se faisait toujours à la même vitesse (sidérale en l'occurrence) uniquement autour de l'axe AD sans autre compensation (si pas d'autoguidage bien entendu)...

J'ai loupé un truc ou alors c'est mon pote qui n'a pas tout compris ? L'alignement (1, 2, 3 ou x étoiles) permet-il à la monture (une Eq6 en l'occurrence) de compenser dans les deux axes ses mouvements de suivi, ou alors ne sert-il qu'à compenser les erreurs de MES pour le goto ?

Merci d'avance pour vos infos. J'ai l'impression de revenir un an en arrière et re-redébuter :b:

Posté

Pour moi ton pote il pipote (ce qui n'empêche pas qu'il est peut être de bonne foi), fatalement le goto est plus précis quand on aligne sur plusieurs étoiles. D'ailleurs si on évite d'en prendre deux collées l'une à l'autre y'a bien une raison. Deux choses feraient qu'une seule étoile est suffisante : alignement polaire parfait et centrage de l'étoile repère parfait. J'ai jamais vu (j'ai eut une atlas) ni lu qu'une eq6 corrigeait la déclinaison en suivi sidéral après un alignement sur plusieurs étoiles...

Posté

Pour le peu de pratique que j'aie en CP et sans autoguidage (ce qui complique encore la situation) il est clair que la MES est NETTEMENT plus importante que l'initialisation du Goto. Je serais donc tenté de confirmer les propos de ton pote, à une réserve près : de plus en plus de montures récentes disposent d'un dispositif de MES électronique (en gros un King ou un Bigourdan) dont la qualité repose à la base sur deux prérequis :

- une MES initiale tout de même pas trop pourrie, en clair un "jeté de monture" un peu soigné (vers le Nord et à la bonne latitude)

- une initialisation du GoTo correcte, donc sur au moins 2 ou 3 étoiles...et c'est là que le serpent se la mord (la queue)

Ce qui me semble toutefois abusif dans les propos de ton pote c'est de dire que ça marche mieux avec une seule étoile qu'avec 2...A t'il vraiment testé commparativelent? ou bien parle-t'il d'une impression plus subjective intérgrant le temps de préparation au regard du résulat?

Posté

Ok merci Popov :)

En fait je voulais surtout valider le fait que l'alignement (que ce soit sur une ou plusieurs étoiles) était complètement inutile lors d'une séance photo sur un objet (à condition bien entendu de savoir se rendre sur l'objet choisi manuellement :be:). A priori donc, le suivi sera exactement fait à la même vitesse (et sans correction en déclinaison) qu'on aligne ou pas ? Ca ne sert que pour la précision du goto (donc surtout en visuel), c'est ça ?

Posté

Merci Bison (avec un n :D) !

La méthode dont tu parles demande à ce que l'axe de rotation soit retouché au fur et à mesure je crois, ça permet d'améliorer la MES en gros, pas de compenser le suivi en modifiant la vitesse de suivi et la compensation en déclinaison.

Enfin, je n'y connais pas grand chose, c'est justement pour cela que je pose la question, mais ça me semblait aller à l'encontre de ce que j'avais compris jusque là :be:

Pour en revenir à mon pote, je pense que c'est surtout subjectif... (et si c'est objectif, le problème reste entier pour moi, vu que je pensais que l'alignement ne servait à rien pour le suivi, sauf pour adopter les méthodes dont tu parles).

Posté
En fait je voulais surtout valider le fait que l'alignement (que ce soit sur une ou plusieurs étoiles) était complètement inutile lors d'une séance photo sur un objet (à condition bien entendu de savoir se rendre sur l'objet choisi manuellement :be:). A priori donc, le suivi sera exactement fait à la même vitesse (et sans correction en déclinaison) qu'on aligne ou pas ? Ca ne sert que pour la précision du goto (donc surtout en visuel), c'est ça ?

Oui (ou alors on est très nombreux à avoir raté un épisode...)

Posté

Voilà qui me rassure et qui est conforme à ce que j'en avais compris. Merci !

Va falloir que j'explique 2-3 trucs à mon pote ;)

Posté

Globalement ce qu'il faut retenir :

- Il vaut mieux le firmware 3.27 que le 3.35. Il semble plus précis niveau goto.

quel que soit la méthode d'alignement (a moins que j'ai loupé quelque chose, genre faire un reset puis alignement 3 etoiles histoire de préformater les alignements 1 etoile futurs, c'est un test que je voulais faire mais jamais pris le temps de. Pas assez de soirées dispo pour ca). Tel quel, l'alignement 1 étoile n'est pas beaucoup plus précis que sur 3 en tous cas.

- L'alignement 3 étoiles donne une cartographie générale du ciel. On sera pas trop loin de la cible partout dans le ciel. De plus ca corrige l'erreur de cône aussi.

- pour de l'astrophoto, un alignement sur 1 étoile proche de la cible est plus précis qu'un alignement 3 etoiles. Avec un étoile, j'ai l'objet pile au centre du capteur a chaque fois. Au point que je ne vérifie même plus, sauf si l'étoile d'alignement est quand même un peu loin de la cible. L'idéal est sans doute de faire un alignement 3 étoiles, puis de recalibrer sur une étoile proche de la cible).

Donc pour finir, l'alignement est important pour la localisation de la cible. Pour le suivi, il n'apporte rien. Il y a l'autoguidage pour ca.

Posté (modifié)

Bonjour

Pour ma part,:

- MES faites au viseur polaire,

- sous CDC, goto sur une étoile près de la cible,

- sous eqmod, centrage au centre du capteur, en principe elle n'apparait même pas dans le champ du capteur,

- sous CDC, synchronisation,

- MAP au bathinov avec le filtre souhaité,

- sous CDC, goto mon objet,

- pose de quelques secondes en bin 4 pour s'assurer que l'objet est présent s'il est faible,

- sous eqmod, recentrage éventuel pour affiner le centrage ou composition,

Je suis sous firmware 3.27.

Comme le dit Philming, l'alignement 3 étoiles est pour tout le ciel et vu que souvent on fait un objet par nuit.

On pourrait dire que le goto c'est le coté facilité pour se rendre sur un objet donc le fait d'aller sur un objet manuellement n’empêchera pas d'avoir un bon suivi en autoguidage. Le goto c’est pour les paresseux que nous sommes, vive la technologie:p ou pour se substituer à notre non-connaissance plus ou moins prononcée du ciel, vive la technologie. Belle invention le goto et c'est plus rapide qu'une recherche manuelle...:p

Au final, tout a faire d'accord avec Philming.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Merci Bison (avec un n :D) !

La méthode dont tu parles demande à ce que l'axe de rotation soit retouché au fur et à mesure je crois, ça permet d'améliorer la MES en gros, pas de compenser le suivi en modifiant la vitesse de suivi et la compensation en déclinaison.

Enfin, je n'y connais pas grand chose, c'est justement pour cela que je pose la question, mais ça me semblait aller à l'encontre de ce que j'avais compris jusque là :be:

Pour en revenir à mon pote, je pense que c'est surtout subjectif... (et si c'est objectif, le problème reste entier pour moi, vu que je pensais que l'alignement ne servait à rien pour le suivi, sauf pour adopter les méthodes dont tu parles).

Non il n'y a pas de retouche "au fur et à mesure", simplement on fait deux fois les manips :

- MES sommaire, puis initialisation précise du Goto (il faut que ce soit précis à ce satde car ça conditionne l'étape suivante)

- MES précise via le soft de la raquette et les vis de réglages de la monture, puis réinitialisation du goto (pas forcément précise à ce stade, sauf si on veut l'utiliser pour la recherche)

Posté
Non il n'y a pas de retouche "au fur et à mesure", simplement on fait deux fois les manips :

- MES sommaire, puis initialisation précise du Goto (il faut que ce soit précis à ce satde car ça conditionne l'étape suivante)

- MES précise via le soft de la raquette et les vis de réglages de la monture, puis réinitialisation du goto (pas forcément précise à ce stade, sauf si on veut l'utiliser pour la recherche)

Oui pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'on retouchait les réglages physiques de la monture pendant la procédure itérative ("au fur et à mesure" de la procédure, qui, une fois terminée ne demande bien évidemment plus de manip de MES)...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.