Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je souhaites savoir comment je pourrais calculer la hauteur du Centre de Gravité (axe de rotation du cône) d'une table équatoriale déjà construite pour une latitude de 45°.

Sachant que celle-ci est avec des secteur Nord verticaux qui font 8 cm de haut, que le secteur Sud est une rotule et que la longueur du plateau supérieur est de 59 cm.

Par avance merci pour votre aide.

Modifié par aper 41
Posté (modifié)

Je ne vois pas, physiquement, de quoi tu parles....

Un petit schéma serait bienvenu pour t'aider.

Si c'est l'angle d'un axe que tu recherches, c'est de la trigonométrie et ça n'a rien à voir avec le centre de gravité.

Si le secteur nord fait 8 cm de haut, que la longueur entre le secteur nord et la rotule est de 59 cm, l'angle du plateau par rapport à l'horizontale est de arctan(8/59). C'est à dire 7,7°. C'est tout ce qu'on peut dire avec les dimensions que tu as données.

Ce lien devrait t'aider à mieux comprendre le principe des tables équatoriales :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736

Modifié par Fred_76
Posté
Je ne vois pas, physiquement, de quoi tu parles....

Un petit schéma serait bienvenu pour t'aider.

Si c'est l'angle d'un axe que tu recherches, c'est de la trigonométrie et ça n'a rien à voir avec le centre de gravité.

Si le secteur nord fait 8 cm de haut, que la longueur entre le secteur nord et la rotule est de 59 cm, l'angle du plateau par rapport à l'horizontale est de arctan(8/59). C'est à dire 7,7°. C'est tout ce qu'on peut dire avec les dimensions que tu as données.

Ce lien devrait t'aider à mieux comprendre le principe des tables équatoriales :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34736

Merci pour ta réponse.

Je souhaite savoir s'il est possible de connaitre la hauteur du centre de gravité optimum d'un dobson qui serait utiliser sur cette table pour que le centre de gravité du dobson soit sur l'axe de rotation, comme expliqué sur cette image :

http://www.webastro.net/upload/images/7722-1219238244.jpg

Je comprends le principe des tables EQ, mais est-il possible de calculer l'inverse, les calculs sont faits pour un dobson dont le CG est de X.

Dans le cas que je présente, cette table existante est optimisée pour un CG à Y cm. C'est ce que je souhaite connaitre.

J’espère que mes explications sont plus claires, pas comme le ciel depuis plusieurs jours :cry:

Posté

IL faut voir le problème autrement...

C'est le centre de gravité de l'instrument que tu poses que la plateforme qui doit être situé sur la ligne imaginaire Nord Sud (plus ou moins à 45degres) selon laquelle pivote la plateforme.

Donc, tu peux poser l'instrument plus ou moins en avant ou en arrière sur la plateforme, de manière à ce que le cg de l'instrument passe par cette ligne imaginaire nord sud.

Bien sur, le mieux est de placer l'instrument de manière à ce que deux des pieds de sa base se situent juste au dessus ou à peu près, des deux secteurs nord.

Donc, pour une table donnée, tu prends le rayon passant par le centre d'un secteur nord (en regardant du dessus), faisant un angle de 60 degres avec la ligne Nord sud du plateau supérieur passant par la rotule sud et entre les secteurs nord (la ligne à plat, pas celle à 45 degrs dont je parlais plus haut)

Tu obtiens alors le "centre" de la plateforme. Dans ce cas, le "cg" pour lequel est calculé la plateforme, se situe à l'intersection entre la verticale passant par le "centre" et la ligne imaginaire Nord sud. Si celle ci est à 45 degres, alors, le CG se situe à une hauteur égale à la distance entre ce "centre" et la rotule sud.

Difficile d'etre clair sans schéma, je vais essayer de faire un dessin demain ou après demain.

Posté (modifié)

Si ce schéma peut t'aider; Le "rayon" dont je parle plus haut, c'est la ligne Ah.

Le "centre", c'est h

Et la hauteur du cg, c'est la distance hC

plateforme.jpg

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.