Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait une séance hier soir avec ma ED80. A la fin de la séeance, de la buée était présente sur l'objectif de la lunette. En regardant les images ce matin, je constate sur les brutes une perte de luminosité et d'informations progressive quand on va vers les dernières brutes. La question est de savoir si je garde quand même toute les poses ou si j'en retire.

Merci pour vos avis éclairés.

Posté

La buée fai perdre en luminosité et en détails. Et la qualité finale risque d'être liée au brutes les moins bonnes.

Fait un essai avec et sans ses brutes et compare les résultats en sortie de pré-traitement. Tu pourras te faire une idée.

Mais la conclusion est : investir dans une resistance chauffante !! :-) je m'en suis fait une maison pour moins de 5 euros. Et depuis, c'est le bonheur !! :-)

fred

Posté

+1 avec Metzfr

Et la qualité finale risque d'être liée au brutes les moins bonnes.

Pour faire une résistance chauffante, tu peux récupérer le fil résistif d'un vieux grille pain. Avec les formules d'électricité de base liant la tension, l'intensité, la résistance et la puissance, tu peux déterminer la longueur du fil résistif à prendre en fonction de la puissance dissipée que tu recherches.

Si tu cherches à te bricoler ça, je peux éventuellement me replonger dans ces petites formules. Ce n'est que des multiplications et des divisions, rien de bien compliqué.

Il faut juste avoir en tête que plus le fil sera grand et plus il sera résistant et donc plus il dissipera de chaleur.

Après, une fois qu'on à déterminé quelle puissance dissipée on recherche, on trouve un compromis entre longueur du fil et alimentation à lui donner.

Posté

salut Christian,

J'ai le meme problème.Garder ou pas les dernières poses.

C'est quand meme rageant de devoirjeter un certain nombre de poses,surtout des poses de

5mn

Posté

Autre solution que j'ai utilisé : un guirlandes de résitance de 1kohm en paralèlle.

Chacune d'entre elle chauffe à 0.144 W.

Il suffit de savoir la puissance que tu souhaites et tu a le nombre de résisitance à utiliser.

Ca coute 3 fois rien.

J'ai suivi les information de ce site web :

http://www.tetesenlair.net/dossier_lien.php?id=13

Ca marche super !!!

Posté

A part le temps de calcul qu'est ce qui t'empêche de faire deux traitements séparés : un avec toutes les imges et un en éliminant les dernières ? Ce serait d'ailleurs intéressant pour tout le monde à but pédagogique. Si tu veux je peux t'aider, j'ai un peu de temps.

Posté (modifié)
Autre solution que j'ai utilisé : un guirlandes de résitance de 1kohm en paralèlle.

Chacune d'entre elle chauffe à 0.144 W.

Il suffit de savoir la puissance que tu souhaites et tu a le nombre de résisitance à utiliser.

Ca coute 3 fois rien.

J'ai suivi les information de ce site web :

http://www.tetesenlair.net/dossier_lien.php?id=13

Ca marche super !!!

Çà à pour avantage d'éviter d'avoir à détruire un grille pain. :be:

C'est plus écologique.

Très bien ton lien, il y a toutes les infos.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Très bien ton lien, il y a toutes les infos.

A partir de ces infos, j'ai fait 2 résistances : une pour ma 80ed et une pour mon chercheur qui me sert de lunette guide (diamètre 50).

Faut juste aimer souder des résistances ! :p

Fred

Posté
A partir de ces infos, j'ai fait 2 résistances : une pour ma 80ed et une pour mon chercheur qui me sert de lunette guide (diamètre 50).

Faut juste aimer souder des résistances ! :p

Fred

Allez, plus que 112 soudures... :be:

Posté

Merci à tous pour vos avis. Le problème de la résistance chauffante est la consommation en courant, étant en nomade, batterie en plus, bon pas fait pour le moment. J'avais fait deux jour avant une séance et pas de buée.

A part le temps de calcul qu'est ce qui t'empêche de faire deux traitements séparés : un avec toutes les imges et un en éliminant les dernières ? Ce serait d'ailleurs intéressant pour tout le monde à but pédagogique. Si tu veux je peux t'aider, j'ai un peu de temps.

C'est ce que je vais faire. Sur 30 poses de 5mn, la moitié sont affectées :cool: J'ai bricolé dans l'immédiat un pare buée de 30cm de plus en longueur pour me dépanner. Le plus rageant est que je voulais faire 60 poses en 2 séances et là, j'en ai foiré déjà 15. Nouvelle séance ce soir avec la rallonge pare buée. S'il le faut, j'arrêterai l'autoguidage pour essuyer l'objectif.

Un petit tapis de sol de chez Decathlon et zou..... plus de buée !

Ah bon :?:

Je vous tiens au jus pour la suite. J'ai fait un premier traitement ce matin avec la totalité des poses, c'est pas trop mal mais je vais refaire un nouveau traitement avec les meilleures poses. Encore merci à vous tous :)

Posté
Merci à tous pour vos avis. Le problème de la résistance chauffante est la consommation en courant, étant en nomade, batterie en plus, bon pas fait pour le moment. J'avais fait deux jour avant une séance et pas de buée.

C'est bien le problème ... un soir ça passe super, et le soir d'après tu te prends de la buée toute la soirée !

Avec la résistance chauffante ... plus de problème ! :-)

Pour une 80ed, il faut 6w (500mA sous 12v)

Pour ma config nomade, j'ai une batterie 60Ah qui alimente CCD, resistance et monture.

J'ai un booster norauto pour le PC.

Fred

Posté

Oui, j'avais une résistante chauffante directement sur le pieds du miroir secondaire de mon Newton.

Au bout du compte, je l'ai enlevé pour mettre à la place un cylindre en tapis de sol au bout de mon tube.

La buée n'est jamais revenue :D

Posté

Les newton sont moins sensibles que les lunettes à la buée.

Avec un newton, un simple par-buée suffit. Avec une lunette, le par-buée intégré ne suffit pas toujours.

Allonger le par-buée peut être problèmatique (vignettage). Le mieux reste la resistance chauffante.

Et egalement d'avoir une optique propre ! Car la buée adore les optiques poussiereuse !! :-)

Posté

Résultats du test, empilement et traitement quasi similaire pour :

- 24 poses dont 12 avec buée

- 12 premières poses sans buée

24 poses dont 12 avec buée :

M31_24poses.jpg

12 premières poses sans buée :

M31_12poses.jpg

Posté

Intéressant ! un masque de fusion des deux te donnerait une M31 parfaite, avec un coeur pas crâmé du tout et des extensions bien visibles...Sinon il est clair que la seconde rest achtement meilleure ...

Posté

J'ai vérifié douze fois avant de poster, c'est bien ça. La buée "apporterait" une perte d'information, il me semble (moins d'étoiles). Maintenant, au niveau du traitement pas facile de faire pile poil les deux mêmes. Sue la 2ème, je pense avoir moins poussé la saturation couleurs.

Posté
Résultats du test, empilement et traitement quasi similaire pour :

- 24 poses dont 12 avec buée

- 12 premières poses sans buée

24 poses dont 12 avec buée :

M31_24poses.jpg

12 premières poses sans buée :

M31_12poses.jpg

Hélas, difficile de faire un comparatif objectif...

Manifestement tu ne les a pas traitées de la même manière. Ça se voit.

Les deux juste sorties d’empilage sans aucune retouche, ça aurait été plus parlant parce que là, difficile de voir une grosse différence.

La petite taille n'aide pas trop non plus mais de mon point de vue, les différences sont pas aussi flagrantes que ce à quoi je m'attendais.

Je pensais que celle avec la buée serait plus empâtée que ça.

Et toi, quel est ton ressenti? Tu va garder les 24 du coup?

Posté
Hélas, difficile de faire un comparatif objectif...

Manifestement tu ne les a pas traitées de la même manière. Ça se voit.

Les deux juste sorties d’empilage sans aucune retouche, ça aurait été plus parlant parce que là, difficile de voir une grosse différence.

La petite taille n'aide pas trop non plus mais de mon point de vue, les différences sont pas aussi flagrantes que ce à quoi je m'attendais.

Je pensais que celle avec la buée serait plus empâtée que ça.

Et toi, quel est ton ressenti? Tu va garder les 24 du coup?

Tu as raison, les traitements sont légèrement différents parce que je n'ai pas de script. Mais j'en conclue qu'à douze poses, l'image est aussi "bonne" qu'à 24 poses. Pour mon ressenti, je n'ai pas pu faire ce que je voulais, deux séances successives puisque hier soir la météo était défavorable, M31 est encore un peu basse, la météo va redevenir défavorable, je retente le coup dès que possible . L'idée étant de faire une cinquantaine ou soixantaine de poses cumulées.

Posté

Franchement, même avec la buée, une photo comme ça, j'achète !! :-)

On voit mieux les extension sur la version sans buée. Mais comme déjà dit, avec des traitements différent, difficile de savoir d'où ça vient.

En tous les cas c'est une bien belle M31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.