Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Cela fait longtemp que je n'ai pas posté sur le forum.

J'ai depuis 3 ans un SW 355/1600 Dobson Goto que j'utilise de façon très occasionnelle.

Je souhaite passer à l'astrophoto (la suite logique disent certains ;)) et je viens de recevoir mon 150/750 sur NEQ5 Goto (Goto surtout pour pouvoir rattraper l'EP et commencer sans autoguidage), PO microfocuser.

 

Je compte utiliser mon Nikon D7100 non défiltré, avec lequel j'ai fait quelques photos au foyer sur le Dob (lunaire avec un résultat excellent, un peu de CP comme M31) Même en CP, les résultats ne sont pas trop mauvais sur des temps de pose de 15s durant lesquels la rotation de champ reste faible.

Bref, je vais commencer par une config légère d'astrophoto, et si cela me plaît, je pense que je passerais au CCD monochrome.

 

Je me pose la question suivante : les APN reflex actuels utilisent tous des CMOS. Cependant, des modèles un peu anciens, comme le Nikon D80, utilisent un capteur CCD Sony icx493aqa, que l'on trouve aujourd'hui par exemple sur la QHY10, une caméra à presque 2 000 eur. Je me demande donc si il est possible de débayeriser mécaniquement un D80 (ou assimilé, D200, etc), et de bénéficier d'un ICX493AQA mono au prix de l'occasion, soit 200 eur environ, avec en plus l'avantage de pouvoir travailler sans PC pour l'acquisition. Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet!

Posté

Pas simple de débayeriser un capteur. Les microlentilles sont montés sur la chaîne et même si certains ont réussi avec succès (il faut gratter/limer la surface du capteur pour virer la couche de µlentilles sans bien sur venir abîmer les puits du CCD et encore moins les pistes).

 

Ce ne serait pas plus simple de le refroidir et de capturer en couleur ?

Posté

Effectivement, j'ai vu que la debayerisation est une opération difficile...

J'ai d'abord pensé comme toi à faire l'acquisition en couleur, le refroidissement du capteur par Peltier sera difficile à réaliser sur un reflex. Mais je me pose encore plusieurs questions :

- hormis le refroidissement sur la QHY et le filtre IR spécifique sur le reflex, quelle est la différence entre les deux? Les deux présenteront-ils les même perfs en acquisition?

- je sais que la plupart des astrophotographes utilisent des Canon (réalisation de vrais "raw", soft de contrôle de l'APN par PC, etc...), mais quelles seraient les limitations d'un reflex utilisant le même capteur qu'une caméra spécialisée? Ne serait-il pas plus performant qu'un Canon à CMOS conventionnellement utilisé comme le 1000D ou le 450D?

Ces questions sont probablement bêtes mais je débute vraiment et je n'ai pas encore cerné toutes les subtilités des moyens d'acquisition.

Posté

hormis le refroidissement du capteur, ce qui est loin d'être négligeable d'ailleurs (le signal de dark double tous les 6°C et il y aura 40°C de différence avec la Qhy en gros, +20°C dans l'APN et -20°C dans la QHY), il reste un deuxième problème de taille : la vitesse de lecture. Elle est bien plus lente dans la QHY10 que dans l'APN. Hors le bruit de lecture augmente beaucoup avec la vitesse de lecture sur les CCD.

 

Bref il faudrait commencer par faire une mesure de bruit de lecture en longue pose pour savoir si ça vaut le coup. Le plus simple est d'utiliser le logiciel Iris de Christian Buil, il y a une fonction faite pour. Il faut juste faire 2 darks, 2 flats, 2 offsets et il mesure tout avec ça. (à condition bien sur que les raw du Nikon ne soient ps trop bricolés...).

 

Sur la QHY10, le bruit de lecture est de 6 à 7 e-.

Les darks sont aussi très propres, (signal de darks très faible) tellement, qu'en dessous de -20°C on n'a pas vraiment besoin d'en faire. Juste virer quelques pixels chauds.

Posté

Effectivement il y a également ce "petit" inconvénient qui n'améliore pas les choses au final !

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.