Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de calibrer le viseur polaire de mon EQ6.

J'ai bien suivi les diverses video qui guident le débutant comme moi ;-)

On dit qu'il faut aligner la croix du centre du réticule sur la barre des contre-poids

Mais je n'ai rien trouvé sur le "redressement" de la croix. Hors j'ai une différence d'inclinaison d'environ 10 à 15° entre les 2

Il y a 3 vis de réglages pour l'alignement du viseur, puis une petite vis sur l'anneau suivant , puis 3 vis à len sur le dernier anneau.

Je n'ai pas l'impression que quoique se soit puisse bouger lorsque je dévisse.

Y-a-t-il un tuto pour ça ?

Posté

Mais je n'ai rien trouvé sur le "redressement" de la croix. Hors j'ai une différence d'inclinaison d'environ 10 à 15° entre les 2

Bonjour,

Tu démontes le tube de ton VP, tu devrais alors voir le réticule.

Tu dévisses les trois et tu le tournes.

Au fait, depuis la version 3.5 le soft Skywatcher a le PolarAlign comme Celestron.

Pour la faire courte cette fonction magique pointe ton tube. De là et à l'oculaire tu tripottes la latitude et l'azimut pour avoir la polaire au centre.

Bien mieux que le viseur polaire.

Bon ciel

Posté

Les 3 petites vises qui servent au réglage du centrage de l'étoile sur un point d'horizon ?

Parce que là j'ai tout démonté et je n'ai rien trouvé pour modifier l'orientation de la croix :(

fba6c9346418229.jpg 967406346418329.jpg 9d8df8346418467.jpg

Posté

Et ton auriculaire ?

Si tu cherches une vis c'est rappé.

Tu dévisses le tube et tu auras accès au réticule.

Une fois que tu as desserré les trois vis tu le fais tourner avec ton petit doigt :)

Mais tu ne veux pas essayer le PolarAlign ?

Avec ça même plus besoin de VP.

Posté

ah ok , chui vraiment un naze hein ;-) un débutant quoi ;-)

je v checker ça après le Diner.

PolarAlign, c un logiciel ? moi je ne compte pas utiliser d'ordi pour l'instant , j'ai une raquette Syncan Got-to. Mais on verra plus tard , j'y viendrai peut-être ;-)

Posté

D'autres explications ici :

http://starlightandblackhol.free.fr/documents/Mise%20en%20station%20et%20viseur%20polaire.pdf

Je ne suis pas encore passé à l'astrophotographie, donc la mise en station très précise n'est pas encore trop d'actualité.

Cependant dans tout ce que j'ai pu lire ici et là sur la mise en station avec viseur polaire et notamment dans le lien ci-dessus, on fait référence au passage au méridien à une heure et une date bien précise.

Sur la documentation de ma monture (SXP Vixen) ils n'en parlent pas nulle part.

Mon viseur polaire a un niveau à bulle, sur le web (on fait référence souvent aux viseurs polaires des Skywatcher et Orion), ils n'en sont pas équipé ... ?

Je me pose des questions ...

A+

Posté

à une condition quand même : que l'axe optique du telescope soit pile parallèle à l'axe AD, ce qui est rarement (voir jamais) le cas des tubes à livraison. Il faut faire un petit réglage à l'aide des vis de la queue d'aronde ou mettre des cales quand il n'y a pas de vis prévues pour. ça aide aussi pour le goto.

Par contre ce petit défaut de parallélisme très courant n'a pas d'impact sur le suivit sidéral si la mise en station est bonne.

Posté (modifié)
Bonjour,

Tu démontes le tube de ton VP, tu devrais alors voir le réticule.

Tu dévisses les trois et tu le tournes.

Au fait, depuis la version 3.5 le soft Skywatcher a le PolarAlign comme Celestron.

Pour la faire courte cette fonction magique pointe ton tube. De là et à l'oculaire tu tripottes la latitude et l'azimut pour avoir la polaire au centre.

Bon ciel

"Au fait, depuis la version 3.5 le soft Skywatcher a le PolarAlign comme Celestron.

Bien mieux que le viseur polaire."

Si quelqu'un peut m'en dire plus SVP : J'ai la raquette EQ6 avec la V3.35. Et je ne trouve pas de fonction PolarAlign.

Pour la mise en station je fais donc la procédure classique avec le viseur polaire comme avant la 3.35.

Puis je calibre le logiciel de la raquette sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Y a t-il quelque chose de plus sophistiqué ?:?::?:

Merci

Modifié par Altair01
Posté

Altair, c'est exactement ce que je pensais faire aussi...

Existe-t-il un version française des modes d'emploi EQ6 et Synscan ?

Je comprend l'anglais mais pour des choses aussi technique c'est chaud :/

OlivDeso, oui j'ai vu quelques articles au sujet de l'alignement (parallèle) en l'axe optique et l'AD... ça en fait des réglages tout ça ;-)

Je me posait une question, quand on parle de centre la polaire dans l'axe optique, c'est un peu à la grosse louche puisqu'il n'y a pas de l'oculaire du tube. Je pensais donc centrer avec le VP et avec le chercheur (que j'ai déjà calibré sur le VP évidement) Est-ce que c'est bon ?

J'ai réglé le chercheur sur la zone captée par le tube mais pour moi, il est imposible de faire un centrer aussi parfait qu'avec le VP.... ai-je bien compris ?

Posté

Siq uelqu'un utilise cette fonction du 3.5 sur une EQ6, pourrait-il faire un petit topo sur l'efficacité de celui la ?

Deja que le Goto de la 3.35 va quand même pas mal aux fraises par rapport a la 3.27...

Posté

Astrotech, le site que tu m'as collé est un site Canadien non ? ;-)

Archange, En fait grâce aux premières réponse j'ai réussi à "redresser" la croix au centre du viseur polaire. Par contre là je coince un peu, c'est comment aligner parfaitement le tube et le chercheur ? puisqu'il n'y a pas de croix de visée dans le tube ... ça reste approximatif :(

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la raquette, donc je ne sais pas si j'aurai dés soucis... au pire je referai un ptit post d'appel à l'aide :D

Posté (modifié)

Le chercheur ?

Tu vises un truc, tu regardes à l'oculaire et tu règles le chercheur pour que lui aussi vise le même.

On fait ça plutôt sur une cible au sol tout simplement pour avoir des repères et savoir si on est plutôt à droite, gauche, haut ou en bas de ce qu'on a à l'oculaire.

Si tu fais ça sur étoiles vas t'en savoir ou tu es et de combien décaler.

L'erreur cône ?

En fait la correction de l'erreur cône a quelque chose de commun avec le réglage du viseur polaire:; on utilise l'axe de rotation comme repère

On aligne en utilisant le DEC90 et la rotation AD.

Quand tu es sur DEC90 une rotation en AD doit se traduire par une pure rotation sans entrée ou sortie dans le champ de l'oculaire.

Une des difficultés c'est déjà que pour pouvoir bien tourner en AD il faut soit avoir un pied colonne soit viser au dessus de 30°.

Avec un pied colonne on peut procéder de jour sur n'importe quoi à plus de 300m.

Sans pied colonne il faut alors procéder de nuit sur le PNC, pas besoin d'être ultra précis car autour du PNC les étoiles ne vont pas si vite que ça dans un 25mm.

Bref, tu fais ta MES et tu vas en DEC=90.

DEC=90 c'est ton tube parallèle à l'axe AD.

Déjà trouver LE DEC90 c'est chercher l'endroit en DEC ou tu as le moins de sorties ou d'entrées à l'oculaire quand tu tournes en AD.

En fait l'axe de rotation doit se trouver sur l'axe Nord/sud, pas à droite ou à gauche.

Donc tu commences par mettre ton tube en DEC90 et ensuite par essais successifs en faisant des mini corrections en DEC tu regardes comment ça évolue quand tu fais pivoter librement le tube en AD.

Une fois que tu est à peu près sûr que tu es sur DEC90 tu pourras alors régler l'erreur cône en utilisant la tirante et les poussantes qui fixent les anneaux à la queue d'aronde.

Tu élèves ou tu rabaisses ton tube en jouant sur les vis de fixation d'un anneau sur la queue d'aronde pour arriver à une pure rotation à l'oculaire quand tu tournes en AD.

Tu remarqueras que l'erreur cône n'est pas un sujet aussi commun que la collim, peut être bien qu'on vit très bien sans s'en occuper :p

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
La fonction Polar Align fonctionne à partir de la version 3.35 du firmware et sur n'importe qu'elle monture équipée synscansi je comprend bien ?

Oui:)

Facile ,pas chère , rapide , efficace ??? :be:

Posté

A ce que je comprends (je ne suis fort en Anglais) il existe une fonction pour calibrer le logiciel sur le ciel. Pour cela on fait un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Mais il faut toujours faire une mise en station auparavant.

Autrement dit on fait deux opérations successives :

1) mise en station

2) calibrage du logiciel de la raquette sur alignement de 1, 2 ou 3 étoiles.

Mais cette fonction d'alignement fonctionnait déjà sur la V 2.27 !!

Je ne vois donc pas ce qu'apporte la V.3.35 (et je n'ai pas trouvé dans la doc !!).:?::?:

A+

Posté

OK. Merci.:):):)

Comme il est indiqué version 3.32 entête du doc je cherchais autre chose.

OK. A essayer. Mais il faut avoir une monture où les réglages et altitude et azimuth sont faciles. Avec mon EQ6 c'est pas gagné, surtout en altitude où je suis obligé de toujours m'y reprendre à 3 ou 4 fois !!

A+

Posté

OK.

Mais quelle valeur prendre pour l'angle horaire de la polaire ?

Entre la raquette Skyscan, le logiciel Pierro Astro et le logiciel Audela j'obtiens 3 valeurs différentes. Parfois il y a 30 minutes de décalage !!

Merci

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.