Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici notre voisine Andromède (qui nous fonce dessus d' ailleurs et va nous percuter dans quelques milliards d' années) à l' objectif de 300mm sur Vixen GPDX sans autoguidage.

Canon 550D non défiltré (mais ça servirait à rien sur une galaxie comme M31)

68x 2 minutes sans autoguidage, 15 darks, offsets et flats

Vos conseils et avis sont les bienvenus !!!

attachment.php?attachmentid=26459&stc=1&d=1408636892

Modifié par Sagittarius a*
Posté

Bonsoir,

On reconnait bien M31. L'essentiel y est. c'est quoi ton télé ? Tu empiles avec quoi, DSS, iris ? Effectivement, on voit des détails mais sur mon écran l'ensemble tire vers le vert et le fond du ciel me parait trop noir. Tu devrais peut être réduire ton temps de pose à 1mn. Tu as trié tes images, c'est à dire prendre celles qui n'ont pas de défaut de suivi ?

Posté

Elle est bien jolie! Tes étoiles sont bien rondes... Chez moi ta première version ne s'affiche pas donc je ne peux pas comparer. Sinon je trouve que tu as une légère dominante verte qui se corrige facilement

Posté

Merci !

J' avais pas vu la dominante verte, je vais essayer de corriger ça.

Le traitement est avec iris. A propos, est ce que DSS ou pixinsight ou prism est mieux qu' iris ?

Le télé est un Canon 75-300 à f4-5.6

Oui, j' ai trié les images.

Re - voici la 1ere version :

attachment.php?attachmentid=26462&stc=1&d=1408649706

5aa5833ab5a92_M313.jpg.a039c07ce7a058fb289db56172f6323a.jpg

Posté

Salut,

Jolie prise, au début, je croyais que c'était fait avec un tube de 300 :p

là j'aurai dit clairement, même en tant que débutant ( moi ) que ..

mais c'est juste à l'apn ?

à mon avis, tu as beaucoup trop baissé les niveaux pour que le gradient disparaisse, du coup, tu perds vachement de détails, et tout est trop sombre ( c'est mon gros défaut aussi )

faut que tu reprennes tout, et apres avoir tout empilé, il faut que tu retires ce fameux gradient, seulement après tu pourras traiter convenablement ton image sans avoir du rouge partout par exemple .. les soft comme pixinsight ont des fonctions exprès pour ça, mais c'est pas donné .. tu trouveras plein d'autres méthodes avec photoshop ou autre qui sont assez fastidieuses .. pour ma part, j'utilise une vieille version gratuite de pixinsight v1.0 ( il y a encore moyen de la trouver sur le web, avec tuto )

Sinon, pour le pré traitement, continue d'utiliser iris si tu ne galères pas trop avec, l'avantage, c'est que tu fais ton pré traitement pas à pas, et de savoir ce que tu fais, et c'est gratuit, DDS permet de faire la meme chose en un click, mais si tu as pas mal de poses, le traitement peux durer plus de 10 minute avec un bon pc, et comme y a plein de parametres on est tenté de retenter autrement à chaque coup et on y passe un temps fou au final ..

je pense qu'il en a sous le capot, le traitement, c'est long à maitriser, persévère, ça en vaut la peine ;)

Posté (modifié)
Merci !

J' avais pas vu la dominante verte, je vais essayer de corriger ça.

Le traitement est avec iris. A propos, est ce que DSS ou pixinsight ou prism est mieux qu' iris ?

Le télé est un Canon 75-300 à f4-5.6

Oui, j' ai trié les images.

Iris et DSS sont très bien. Tu peux aller voir sur mon site, toutes les images ont été faites avec iris ou DSS + photoshop. Tu peux trouver photoshop CS2 gratos sur le net, amplement suffisant pour le début. Pour ta dominante verte, tu ouvres ton image empilée sous iris, zoom x1, tu dessines un rectangle avec la souris (environ 200x200 pixels, au pif) sur une zone ou il n'y a que des étoiles, dans la console de commande, tu tapes "white". Ton image aura la bonne balance RGB. Tu peux ensuite jouer avec ddp et ajustement des couleurs sous iris ou alors passer ton image sous photoshop. Ensuite, M31 n'est pas du tout facile à faire car elle a des extensions qui demandent un temps d'exposition long et le coeur est très brillant, exposition courte. Les couleurs ne sont pas faciles à faire ressortir, tu trouveras sur le forum wapedia des tutos. Bon courage :)

Modifié par latrade24
Posté

Bonsoir Sagittarius;

Chaque logiciel a ses qualités et ses défauts!!il faut parfois utiliser quelques fonctions d'un logiciel, puis passer par un autre pour continuer le traitement;

Si tu as fait toutes tes brutes (images de l'objet, bias, dark, et flats, ),DSS est un excellent outil pour obtenir une bonne image finale qu'il faudra , après l'avoir sauvegardée en Tiff, par exemple, la finaliser avec photoshop pour équilibrer l'histogramme, traiter séparément les étoiles et plein d'autres choses encore;

J'utilise souvent Iris pour corriger un gradient, et pour sa fonction DDP qui fonctionne très bien;

Tu dois pouvoir trouver sur le web une vidéo qui explique bien la marche à suivre avec DSS (

)

Alain.

Posté
Merci à tous pour ces informations.

Oui, c' est juste à l' apn avec un télé de 300 ...

En corrigeant le vert...

Le première image des deux est la meilleure mais ton fond du ciel est trop noir et cela te supprime beaucoup d'infos. Sous photoshop, onglet informations, il doit être à 25 ou 30 et là tu es à 5 ou 6. Surtout, n'utilises pas la commande "black" sous iris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.