Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis un Astram de Normandie qui vient depuis peu très régulièrement sur Grenoble pour le travail. Je suis aller hier soir au col de Porte dans le massif de la Chartreuse, et il faut reconnaître que le sud est vraiment très "brûlé" par le halo grenoblois. Je ne connais pas beaucoup la région et j'aimerais savoir où sont les meilleurs spot (je suis prêt à faire 1h30 de route) ?

Si certain d'entre vous se font une sortie en semaine n'hésitez pas à me contacter (je vais peut être tenter au sud de Grenoble ce soir).

La petite photo à peine traité sur toshop d'avant hier (Canon 1100D non-défiltré 3' de pose à 800iso):

lever%20des%20pl%C3%A9iades.png

Bons cieux.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je ne suis plus grenoblois depuis pas mal de temps... Mon club était celui de la Mjc Péri ou pont du sonnant. Nous observions souvent au col de l'Allimas, près de Monestier de Clermont. L'intérêt est de laisser la pollution de Grenoble au Nord.

Cordialement,

Philippe

Posté

Salut !

Tu peux également tenter ta chance sur la station de Chamrousse, situé au dessus de Grenoble.

J'y ai travaillé il y a quelques années, et de mémoire je m'installais sur le parking du domaine nordique.

Mais ça fait déjà quelques temps, je ne sais pas comment a évolué la station...

Posté

Pour Chamrousse, j'ai testé le domaine nordique l'an dernier (voir CROA). Pas emballé. On a la lumière d'une partie de la station dans le dos (nord) au dessus de soi (en plus, il y avait de la neige fraîche qui devait renforcer la réflexion au sol).

En plus de mes propositions dans l'autre fil de discussion, si tu n'as vraiment pas peur de faire la route, j'ai essayé le col du Lautaret (voir CROA).

Le col de Menée, ça doit aussi le faire, à la sortie sud du tunnel même si ce n'est pas top dégagé, surtout au nord. Route fermée si neige mais ce ne doit pas être le cas en ce moment.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

de retour sur la ville de Grenoble je me demandais s'il y avait qques Astram en activité dans l'coin pour partager de futures randonnées célestes.

Après plusieurs années chaotiques pour trouver tout le temps nécessaire à la réalisation d'un rêve je viens enfin de terminer le polissage d'un 250mm, fraichement aluminé par les soins de mirro-sphère. La monture strock se termine, les oculaires et petits outillages ont été approvisionnés au fil du temps...

Je pense pouvoir le mettre en orbite ce printemps prochain...

L'approche que je souhaite en faire sera essentiellement visuelle et par le dessin.

Bons ciels 2015

< Christophe

Posté
Bonjour à tous,

de retour sur la ville de Grenoble je me demandais s'il y avait qques Astram en activité dans l'coin pour partager de futures randonnées célestes.

Après plusieurs années chaotiques pour trouver tout le temps nécessaire à la réalisation d'un rêve je viens enfin de terminer le polissage d'un 250mm, fraichement aluminé par les soins de mirro-sphère. La monture strock se termine, les oculaires et petits outillages ont été approvisionnés au fil du temps...

Je pense pouvoir le mettre en orbite ce printemps prochain...

L'approche que je souhaite en faire sera essentiellement visuelle et par le dessin.

Bons ciels 2015

< Christophe

Bonjour Christophe,

Je suis régulièrement sur Grenoble pour le boulot, j'y observe donc en semaine... on garde contact..

Virgile

Posté
Bonjour Virgile

J'ai jeté un coup d'oeil sur les photos, superbe M42 !

A très bientôt donc,

Christophe

Merci pour l'encouragement... je débute.

Posté

Je suis près de Grenoble (à Domène), quant au site du Col de Porte...c'est mon lieu de travail (pour le Centre d'Etude de la Neige de Météo-France).

Je n'ai pas vraiment fait d'observations depuis que je suis arrivé, mais je pense aller dans le Vercors quant il y'aura une soirée possible.

Posté

Bonsoir,

Je suis également intéressé d'observer avec vous autour de Grenoble.

Après avoir mis au second plan l'astronomie pendant quelques années, je recommence tout doucement. Je viens de faire repolir le miroir de mon dobson et j’entame sa reconstruction pour le rendre plus transportable. J'espère qu'il sera opérationnel cet été.

Anthony

Posté
Je suis près de Grenoble (à Domène), quant au site du Col de Porte...c'est mon lieu de travail (pour le Centre d'Etude de la Neige de Météo-France).

Je n'ai pas vraiment fait d'observations depuis que je suis arrivé, mais je pense aller dans le Vercors quant il y'aura une soirée possible.

J'y suis déjà aller, niveau pl c'est pas terrible, le halo de grenoble monte jusqu'à 45° environ, niveau turbulence c'est bien (altitude). donc pour faire du planétaire c'est pas mal.

Posté (modifié)

Bonsoir Antony, Elegac et JB

j'espère que l'on pourra croiser nos oculaires cette année,

courage à Antony pour terminer le dobson,

et merci pour le lien vers le site astro-gresivaudan.

A +

Modifié par Coturex
Posté

Salut !

Pas très loin de Grenoble il y a nous :)

(au sud, vers La Mure)

On observe tous les vendredi soirs.

Notre site d'observation c'est Les Signaraux, c'est pas mal du tout.

Pour savoir c'est qui "nous":

http://www.matheysine-astronomie.fr

Sinon dans le coin il y a aussi St Honoré 1500, j'ai pas encore testé personnellement mais on m'a dit que c'est bien.

Et il y a aussi sur le Connex : au dessus du Chalet de l'As (c'est au dessus de Notre Dame de Vaulx), mais on voit un peu plus le halo orange de Grenoble.

Damien.

• 3 semaines plus tard...
Posté

a priori il y a un "spot" du côté du nord isère à Lieudieu.

Je suis nouveau, je relate ce que l'on m'a dit, à confirmer ! Pas de pollution lumineuse à prévoir c'est pommé (OK OK c'est plus compliqué que ça je sais :D) !

Si jamais tu es intéressée, j'aimerai bien pouvoir faire une sortie pour m'initier si ça ne te dérange pas.

Posté
a priori il y a un "spot" du côté du nord isère à Lieudieu.

Je suis nouveau, je relate ce que l'on m'a dit, à confirmer ! Pas de pollution lumineuse à prévoir c'est pommé (OK OK c'est plus compliqué que ça je sais :D) !

Si jamais tu es intéressée, j'aimerai bien pouvoir faire une sortie pour m'initier si ça ne te dérange pas.

Oui c'est juste, j'ai fait une belle nuit blanche la-bas et une belle photo de la Rosette aussi (voir mon avatar et sur astrobin)

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur la région de Grenoble et chaud pour une sortie astrophoto ce soir, alors si le cœur vous en dit. Je suis prêt à faire de la route alors si quelqu'un sort ce soir surtout où, je serais ravi de me joindre à lui, plus on est de fou...

Virgile.

Posté

Salut Virgile,

Au mois d'aout c'est un peu le désert... tout le monde est parti en vacances.

Bref si t'est toujours là en septembre, y'aura plus d'activité, notamment si tu as le courage de conduire 40 bornes depuis Grenoble, n'hésites pas à venir nous voir n'importe quel vendredi soir de beau temps : Club Matheysine Astronomie, commune de La Motte d'Aveillans, observations au hammeau des Signaraux (facile à trouver sur google map, et toutes nos coordonnées sont sur notre site web).

Damien.

Posté
Ok, dommage.

Je mettrai un message ici si je sors en semaine, mais c'est assez rare.

Damien.

Pas loin du col de porte, tu as le "chamant som" tu auras evidemment quelques pollutions lumineuses, mais c'est relativement protégé... a toi de tenter...

Posté
Pas loin du col de porte, tu as le "chamant som" tu auras evidemment quelques pollutions lumineuses, mais c'est relativement protégé... a toi de tenter...

A propos du Charmant Som, la route y menant est assez fréquentée même de nuit et se termine sur le parking de l'auberge du même nom. J'ai déjà posé mon télescope la-bas; seulement les va et viens des voitures et des phares sont assez gênant pour observer, de plus poser son instrument au milieu gène vite le passage des estivants...:confused: Concernant la pollution lumineuse, elle y est assez forte, Grenoble au sud, Voiron et Lyon au nord-ouest.... Saint-Exupery y est même visible depuis le parking :b:

Posté (modifié)

Oui, et de mon point de vue très personnel et égoïste, il y a surtout le fait qu'il me faut 40 minutes pour descendre à Grenoble, plus 15 pour traverser la ville, plus 30 (?) pour monter au Charmant Som...

Vous risquez plutôt de me rencontrer du coté sud de Grenoble que du coté nord...

Sur le plateau Matheysin j'ai 3 très bons sites d'observation à moins de 20 minutes de la maison (dont un à 10 minutes où il est judicieux de montrer régulièrement notre présence en prévision de la construction de l'observatoire du club) :

Les Signaraux, Le Connex (juste au dessus du chalet de l'as), St Honoré 1500.

Alors pas trop motivé pour aller plus loin, sauf éventuellement pour un rassemblement, ou alors encore plus au sud, dans le Trièves afin de s'éloigner encore plus de Grenoble et de s'approcher des zones toutes noires sur la carte de luminosité...

Tiens, à propos de qualité d'observation, je reviens de 15 jours dans les Ecrins, à Ailefroide.

Malgré le champ de vision sérieusement amputé par les montagnes, j'avais amené le gros machin en prévision d'un ciel de ouf parfaitement noir. Ben en fait c'était vraiment pas top... Lumières et feux du camping gênants, fumée de feu, humidité, bref c'était correct mais franchement pas ouf, j'ai déjà vu beaucoup mieux par ici certains bons jours.

Pour montrer au copains c'était chouette, mais pour espérer observer moi-même des nouvelles choses très diffuses c'était raté.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Bonjour,

J'observe régulièrement depuis une quinzaine d'années depuis le secteur nord de Saint-Marcellin/Roybon. Altitude 500 m, limite fréquente à 6.0, aucune lumière à plusieurs km à la ronde et 360° d'horizon.

Juste un halo léger en direction de Lyon au nord, et très discret en direction de l'est (Grenoble), où l'on est bien davantage gêné le matin par la lumière zodiacale ; aussi 10° de PL au dessus de l'horizon sud en raison de la vallée du Rhône, mais ça n'empêche pas d'y pêcher des comètes à mag 15 avec qq minutes de pose.

Je pense que c'est à moins d'une heure de Gre, et il n'y a pas un mètre de neige en hiver ;-)

Si quelqu'un est intéressé, me contacter en privé et j'enverrai une carte de localisation du site.

Bien à vous,

C

Posté (modifié)

Pour info,

si le ciel est bon ce Vendredi 18 Sept je pense sortir au Col des Mille Martyrs. Ce sera probablement une sortie dessin ...

C'est à un quart d'heure - 20min de chez moi, je peux héberger qques astram.

< Christophe

Modifié par Coturex

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.