Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Personne n'a rien vu, je ne sais pas de quoi je parle, mais je dirais tout :

 

Ni l'Agence spatiale européenne contactée par "La Libre", ni la NASA n'ont visiblement été informées de la découverte, (...)

 

Qui utilise l'ISS au fait ?

Posté (modifié)

Qui utilise l'ISS au fait ?

 

Difficile à dire, les équipages tournent beaucoup en ce moment

 

Capt_Bonus.jpg

 

Capt_film.jpg

 

Il paraît qu'ils ont aussi trouvé des traces de saucisson, les investigations sont en cours pour savoir s'il est à l'ail ou non

 

:be:

Modifié par Thierry Legault
Posté

Bonsoir :),

 

Cette découverte, si ce n'est un traquenard des russes :p, est quand même intéressante.

 

D'où ce plancton peut-il venir ? Comment a-t-il pu survivre ?

Cela m'intéresse aussi !

Posté

Dans l'article, on fait une référence aux tardigrades. J'ai regardé sur wikipedia (source : « http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada ») et je dois dire que ce sont des animaux plutôt surprenants de par leur résistance aux conditions extrêmes.

 

Je cite un passage ici :

 

  • Pression : les mécanismes de protection des tardigrades leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes comme le vide presque absolu, mais aussi sous de très hautes pressions, jusqu'à 1200 atmosphères. En 2007, des tardigrades ont été exposés au vide intersidéral en même temps qu'aux radiations solaires directes par la mission FOTON-M3, en orbite autour de la Terre, et plusieurs ont survécu.
  • Température : les tardigrades figurent parmi les rares animaux non homéothermes à pouvoir poursuivre leur activité par des températures très en dessous de zéro, notamment sur (et parfois dans) les glaces de l'Himalaya et du Groenland. Ils peuvent même survivre plusieurs jours à des températures proches du zéro absolu, à - 272,8 °C ( -459°F, 0,35 K). Leur résistance est également exceptionnelle dans de hautes chaleurs : ils peuvent survivre plusieurs minutes à 150 °C (302 °F).

Posté (modifié)

Si c'est bien de ces petits "nounours" qu'il s'agit ça ne me surprend pas.

Ces bestiaux retrouvés dans des carottes glaciaires sont revenus à la vie après 2000 ans d'hibernation !

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-tardigrade-4627/

 

"En 2007, le tardigrade est devenu le premier animal pluricellulaire ayant survécu dans l’espace. En effet, des spécimens ont été embarqués sur la capsule russe foton-m3, dans le cadre de l’expérience européenne biopan 6. Pendant que la capsule était en orbite à 260 kilomètres de la Terre, les chercheurs ont déclenché l’ouverture de boîtiers contenant des tardigrades en état d’anhydrobiose, afin de les exposer directement au rayonnement solaire et au vide spatial. De retour sur Terre, les tonnelets ont été réhydratés. Quelques animaux se sont alors mis à bouger, à manger, à grossir, à muer et à se reproduire : ils avaient survécu.

 

Au cours de l’été 2011, dans le cadre du projet biokis, parrainé par l’Agence spatiale italienne, des tardigrades ont été embarqués à bord de la navette spatiale américaine Endeavour et ont été exposés à des rayonnemens ionisants." (source "Pour la Science")

 

n2AtZiZ.jpg

Modifié par bigcrunch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.