Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gars.

Comme certains le savent déjà, je suis un débutant, UN VRAI ! ;-)

je viens de recevoir mon 200/800 sur EQ6 et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester avec cette méteo de misère.

Par contre, de l'intérieur, j'ai fait qq test vers des points de paysage éloignés...

Je me posais une question, est-ce que le fait d'ajouter des tubes d'allonges ou adaptateurs 2"/1,25" puis T2 (on prends vite 6 à 8cm de long) modifie la mise au point ?

Vaut-il mieux rester le plus proche possible de foyer ?

Posté

Oui. Ta mise au point va toujours se faire à la même distance optique. Si tu rajoutes un tube allonge, il faudra que le PO puisse rentrer de la même longueur que ton tube allonge pour que tu puisses faire la map.

Donc, non, tu ne peux pas rajouter indéfiniment des adaptateurs et autres tubes car tu n'arrivera plus à faire la mise au point.

Posté
Si tu rajoutes un tube allonge, il faudra que le PO puisse rentrer de la même longueur que ton tube allonge pour que tu puisses faire la map.

Merci pour ces précisions. C'est quoi le PO ? :b:

En tout cas, on a tout intérêt à utiliser des adapteurs les plus "plat" possible alors ?

Le seul moyen j'ai actuellement pour l'instant pour fixer mon APN c'est la bague Televue qui se met sur la powermate 5X (sur laquelle je met la T2/Canon) il faudrait peut-être que j'achète une 2"/T2 pour pouvoir placer mon APN au plus proche du tube (du foyer c'est comme ça qu'on dit non ?)

Posté

PO = porte oculaire

L'image se forme toujours au foyer, pile. Pas ailleurs.

Il ne bouge pas tant que tu ne met pas une entille dans le chemin optique (une barlow, un réducteur...). bref ajouter un tube vide (une bague allonge) ne change rien à la formule optique te le foyer reste au même endroit.

Bref, on met ce qu'il faut de bague allonges pour arriver à faire la mise au point qui se fera au foyer forcément, et c'est tout. On n'a pas toujours besoin d'une bague allonge pour atteindre le foyer d'ailleurs.

Posté (modifié)

Je te conseille surtout de ne pas acheter de bagues et d'essayer d'abord avec ton matériel actuel. ça devrait marcher.

Si vraiment pas de mise au point possible, alors, il faut chercher où se trouve le foyer à l'aide d'une feuille de calque, ou plastique transparent et tu vises la lune avec un oculaire. Une fois la lune bien centrée, tu enlève l'oculaire, tu rentre le tube du PO à fond, tu pose le calque dessus et tu ressort le PO progressivement jusqu'à avoir la mise au point sur le calque. Là le calque sera au foyer. Ensuite il ne reste plus qu'à mesurer tout ça et voir si tu peux mettre le capteur de l'APN au même endroit. En principe les bagues livrée avec le télescope le permettent.

En fait je te conseillerais une seule chose : acheter un correcteur de coma sur lequel tu pourra visser ta bague d'APN. à F/D4 il y a beaucoup de coma et le capteur de l'APN est grand, la zone acceptable sera très petite sur le capteur sans correcteur. Donc quitte à investir dans des bagues, autant prendre directement un correcteur avec ses bagues qui servira, si le budget le permet bien sur.

à F/D 4 il y a les GPU skywatcher à 4 lentilles, qui est optimisé pour.à 800mm de focale, il faut avoir une distance de 53,66mm entre le capteur et le réducteur. Avec une bague T2 classique ça ne marche pas, car on a 55mm entre la bague et le capteur. Pour faire moins, il fut une bague low profile, TS (qu'on trouve chez Pierro astro par ex) qui fait 1mm d'épais. ça donne donc 45mm de distance au capteur avec les 44mm interne de l'EOS. Reste donc 8,6mm de bagues à mettre.

Attention, le GPU/skywatcher est en M48. Donc il faut soit prendre une bague EOS ow profile en M8 et mettre des bagues allonges en M48, soit prendre une bague EOS low profile en T2 et faire une adaptation de M48 à T2 avec la bonne longueur.

Par exemple tube allongue M48 de 5mm, puis réducteur M48 vers T2 de 3,5mm de long puis bague EOS T2 low profile de 1mm ce qui donne au total 8,5mm+45mm = 43,5mm -> c'est tout bon.

Ou alors tu contactes SKYmeca qui peut peut être faire directement la bague EOS avec les 53,6mm de distance au capteur (c'est à dire une bague de 9,6mm au lieu des 11mm standard)

Modifié par olivdeso
Posté

à F/D 4 il y a les GPU skywatcher à 4 lentilles, qui est optimisé pour.à 800mm de focale, il faut avoir une distance de 53,66mm entre le capteur et le réducteur. Avec une bague T2 classique ça ne marche pas, car on a 55mm entre la bague et le capteur. Pour faire moins, il fut une bague low profile, TS (qu'on trouve chez Pierro astro par ex) qui fait 1mm d'épais. ça donne donc 45mm de distance au capteur avec les 44mm interne de l'EOS. Reste donc 8,6mm de bagues à mettre.

Est-ce que cela explique le fait que je n'arrive pas à faire de bonne mise au point sur un toit de maison à 400m ? Je n'arrive pas à trouver une bonne zone de netteté dans l'oeilton de mon APN

Comme je disais, pour l'instant j'ai: Réducteur 2"/1"25 puis powermate5X puis bague T2 powermate/EOS puis APN

Ou bien est-ce simplement le fait que la powermate à besoin de plus de distance pour pouvoir faire la MAP ? comme je n'ai pas encore d'autre bague T2 je n'ai pas encore pu tester mon APN directement sur tube.

Posté

Attention, le GPU/skywatcher est en M48. Donc il faut soit prendre une bague EOS Low profile en M8 et mettre des bagues allonges en M48, soit prendre une bague EOS low profile en T2 et faire une adaptation de M48 à T2 avec la bonne longueur.

Par exemple tube allongue M48 de 5mm, puis réducteur M48 vers T2 de 3,5mm de long puis bague EOS T2 low profile de 1mm ce qui donne au total 8,5mm+45mm = 43,5mm -> c'est tout bon.

Ou alors tu contactes SKYmeca qui peut peut être faire directement la bague EOS avec les 53,6mm de distance au capteur (c'est à dire une bague de 9,6mm au lieu des 11mm standard)

Euh je repense à un truc, si je suis aussi limité en longueur, où est-ce que place la Powermate ? :confused:

Posté

La powermate x5 ne servira qu'en planétaire en fait.

Il faut prendre le problème dans l'autre sens : d'abord tu la mets à la distance du capteur préconisée et ensuite tu la mets dans le porte oculaire et tu essaie de faire la mise au point. (pas facile d'ailleurs, il faut commencer sur la lune pour mettre au point le montage). En principe ça devrait marcher tel quel, mais avec les powermate qui sortent beaucoup le foyer, pas impossible qu'il faille ajouter une bague allonge. Mais dur à dire sans avoir essayer exactement cette combinaison 200/800 et powermate x5.

Tu as la bague T2 pour la powermate : la distance au capteur optimale est de 55mm à partir de cette bague (sans tenir compte du pas de vis).

En général les camera planétaires sont en monture C qui a 16,5mm de distance au capteur.

Donc soit on utilise des bagues d'adaptation de T2 (55mm) à monture C (16,5mm) .

Soit on peut utiliser le coulant 31,75, ce qui donne environ 19mm de distance au capteur pour les adaptateur de coulant fournis avec les camera (2 à 3mm d'épaulement viennent s'ajouter aux 16,5mm de distance interne de la camera.

Bref on peut placer la camera dans le coulant de sortie de la powermate directement et essayer. Il y aura un peu plus de distance au capteur qu'avec un oculaire, mais la PM x5 ayant une formule non télécentrique (c'est la seule) ça devrait marcher très bien, avec un grossissement peut être légèrement supérieur à x5. ça collera bien avec une camera à pixel de 3,75u pour le planétaire.

Posté

On va faire dans l'ordre en partant du correcteur de coma

- correcteur de coma -> oui c'est celui ci. à noter que TS fait aussi une nouvelle version moins chère, avec un pas de vis M50 en plus du M48x0,75. (on a les 2 pas de vis). Ce qui peut servir à visser un adaptateur M50 pour faire un montage tout vissant sur le porte oculaire. Donc peut être leur demander conseil sur la meilleure adaptation possible à ton porte oculaire. (ils peuvent aussi conseiller sur tout le montage des bagues bien sur)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6706_TS-GPU-4-element-Newton-Koma-Korrektor-ab-f-4---verbessertes-Gehaeuse.html

- bague d'extension M48 5mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4308_TS-5mm-Extension-Ring---2--Filter-thread-M48x0-75mm---male---female.html

- bague de réduction M48 à T2, c'est la bonne :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3504_TS-Adapter-vom-M48--2--Filtergewinde--auf-T2---kurzbauend.html

- bague EOS M42x1 : attention ce n'est pas bon. En astro on utilise le pas M42x0,75mm par tour (appelé T2 en général).

1mm par tour c'est pour les objectif photo à vis M42 des années 70, pentax et autres.

C'est plutôt cette version qu'il faut, T2 (ça se ressemble n'est ce pas...)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_TS-ultrashort-Adapter-from-T2--M42x0-75--to-Canon-EOS-Bayonet.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.