Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gars.

Comme certains le savent déjà, je suis un débutant, UN VRAI ! ;-)

je viens de recevoir mon 200/800 sur EQ6 et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester avec cette méteo de misère.

Par contre, de l'intérieur, j'ai fait qq test vers des points de paysage éloignés...

Je me posais une question, est-ce que le fait d'ajouter des tubes d'allonges ou adaptateurs 2"/1,25" puis T2 (on prends vite 6 à 8cm de long) modifie la mise au point ?

Vaut-il mieux rester le plus proche possible de foyer ?

Posté

Oui. Ta mise au point va toujours se faire à la même distance optique. Si tu rajoutes un tube allonge, il faudra que le PO puisse rentrer de la même longueur que ton tube allonge pour que tu puisses faire la map.

Donc, non, tu ne peux pas rajouter indéfiniment des adaptateurs et autres tubes car tu n'arrivera plus à faire la mise au point.

Posté
Si tu rajoutes un tube allonge, il faudra que le PO puisse rentrer de la même longueur que ton tube allonge pour que tu puisses faire la map.

Merci pour ces précisions. C'est quoi le PO ? :b:

En tout cas, on a tout intérêt à utiliser des adapteurs les plus "plat" possible alors ?

Le seul moyen j'ai actuellement pour l'instant pour fixer mon APN c'est la bague Televue qui se met sur la powermate 5X (sur laquelle je met la T2/Canon) il faudrait peut-être que j'achète une 2"/T2 pour pouvoir placer mon APN au plus proche du tube (du foyer c'est comme ça qu'on dit non ?)

Posté

PO = porte oculaire

L'image se forme toujours au foyer, pile. Pas ailleurs.

Il ne bouge pas tant que tu ne met pas une entille dans le chemin optique (une barlow, un réducteur...). bref ajouter un tube vide (une bague allonge) ne change rien à la formule optique te le foyer reste au même endroit.