Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Alors moi c'est Laurent, j'ai 45 ans, 1,90 m et 105 kilo, marié, et deux princesses à mon actif, voilà pour la bonhomme. :p

Si c'est pas une présentation complète ça... ah si j'oubliais, je vis dans le Finistère Sud.

 

Alors côté expérience, pour moi l'astronomie se résume à s'allonger sur le sable et regarder le ciel, donc vous l'aurez compris je suis totalement néophyte dans le domaine, mais comme ma plus grande fille commence à s'y intéresser, mieux vaux tard que jamais.

 

Côté matériel, je viens de récupérer des jumelles sans marque 20x80 et d'un pseudo télescope de marque TASCO acheté par son ancien propriétaire dans une grande surface il y a une trentaine d'année, donc pas de quoi casser trois pattes à un canard. :confused:

 

Donc après un début d'observation du ciel avec ma demoiselle, l'envie nous est venue d'acheter plus gros... C'était sans compter la découverte de votre site, finalement l'achat va sembler bien plus compliqué... :b:

 

Je pense m'orienter plutôt vers l'achat, au début, d'une belle monture et ensuite passer au télescope et pourquoi pas tenter de l'astrophoto. Mais avant toute chose nous restons réaliste, il s'agit de ne pas se planter, notre budget l'impose.

 

Donc avec le peu que nous possédons et avec l'apport de votre site nous allons rentrer timidement dans votre monde, et ainsi essayer d'assimiler les différents termes et abréviations que vous utilisez, car pour l'instant nous avons l'impression de lire la décomposition des différents composants de notre déodorant, on n'y pige que dalle !! Mais sur vos conseils nous avons tout de même acheté quelques magazines, et là, là l'appétit nous guette :be:

 

Voili Voilou, aller je vous laisse tranquille et je poursuis mes recherches sur votre site.

 

Encore merci pour toutes les infos et je souhaite une bonne soirée à tous.

Posté

Bonsoir :),

 

Et ben, à nous de te mettre au parfum ;).

 

D'abord bienvenue à vous tous; excellente idée de passer son temps sous les étoiles avec des enfants (je donne moi aussi :be:). Des jumelles "sans marque" de 20 x 80 permettent de voir plus de choses que l'on imagine, et les mettre sur un trépied se révèle bien utile pour les observations astro.

 

Ciel et Espace avait sorti un numéro spécial pour débuter: peut-être qu'il est encore en kiosque, sinon, on peut leur téléphoner pour voir s'il vendent encore par correspondance ...

 

Sinon, je suggérerais d'ouvrir un fil spécial dans la section "support débutants" et d'y copier-coller les résultats de la célèbre moulinette (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) : ça aidera à aider :).

 

Achat compliqué? :nono: avec le temps, j'acquiers l'impression que le premier instrument est le plus facile à choisir: on compte ses roros, on voit ce qui va avec et on se lance. Bon, avec des enfants, faut peut-être aussi se poser un peu plus de questions, certes.

 

Bon amusement parmi nous.

Posté (modifié)

Bienvenue au Finistère Sud !

 

l'achat d'un instrument est conditionné par beaucoup de facteurs, en particulier le budget que l'on veut y consacrer, ce qu'on aimerais pouvoir observer dans son instrument.

On peut aussi tenir compte de son lieu d'observation (campagne ou ville?) et si on a la possibilité de se déplacer pour pouvoir profiter d'un meilleur ciel en s'éloignant de la pollution lumineuse

 

Je sais qu'il y a un lexique des termes les plus courant en astro sur le site, manque de pot je n'arrive pas à remettre la main dessus.

 

Chaque métier ou loisir possède sont propre jargon et l'astronomie n'y échappe pas.

 

Lorsqu'on pratique l'astro on devient quasi automatiquement un "astram" qui n'est rien d'autre que la contraction d'ASTRonome AMateur

 

Et si un jour tu te lances dans l'astrophoto tu pourras faire soit du "planétaire" c'est à dire imager la Lune et les planètes, ou bien faire du "CP" c'est à dire imager les objets du Ciel Profond (galaxie, nébuleuses, les amas stellaires etc ...)

 

Le contact direct sur le terrain avec d'autres astrams au travers d'un club par exemple ça aide aussi pas mal et comme nous avons pas mal de bretons sur le site ...

 

Pour finir en guise de cadeau de bienvenue, connais-tu le logiciel gratuit "Stellarium" ?

 

http://www.stellarium.org/fr/

 

C'est un planétarium en temps réel qui te montrera le ciel au dessus de chez toi après avoir rentrer ta position géographique (longitude/latitude).

 

c'est un logiciel souvent utilisé par les astrams puisqu'il permet de préparer ses soirées astro du genre ... quoi observer, à quelle heures et dans quelle direction.

Tu peux même remonter dans le passé ou aller dans le futur en modifiant la date

Modifié par c comme ça
Posté

Bonjour Laurent, le Breton du Finistère Sud, :)

 

Bienvenues sur le forum Webastro. :be:

Donc avec le peu que nous possédons et avec l'apport de votre site nous allons rentrer timidement dans votre monde, et ainsi essayer d'assimiler les différents termes et abréviations que vous utilisez, car pour l'instant nous avons l'impression de lire la décomposition des différents composants de notre déodorant, on n'y pige que dalle !! Mais sur vos conseils nous avons tout de même acheté quelques magazines, et là, là l'appétit nous guette :be:

 

Afin que toi-même et ta jeune demoiselle ne pigiez plus "que dalle" (tiens, pour un Breton tu entraves un peu l'argomuche !... :be: Toutes mes félicitations !... :D ), voici quatre liens Internet sur les "choses du ciel" (astronomie et astronautique) que je t'encourage vivement à consulter très fréquemment :

 

● que dirais-tu, Laurent, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2014 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2014.htm.

 

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

 

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, sans doute dans le Finistère Sud ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://www.amazon.fr/Revue-constellations-Texereau-Sagot/dp/B00DZFMABY) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Laurent. ;) ;) ;)

 

Mais, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

 

Eh bien quel accueil chaleureux, merci à tous pour vos bons conseils, ils vont m'être très précieux pour découvrir et expliquer sereinement à ma grande sauterelle.

 

En ce qui concerne le matos, j'avais déjà fait le tour et exécuté le fameux test afin de ne pas polluer le forum avec les sempiternelles questions de débutant, ce qui m'a permis de trouver mon bonheur. Merci Starac...;)

Certes je ne vais pas me lancer dans l'achat d'un télescope de suite, je vais plutôt apprendre la mise en station avec mon matériel lowcost, je pense, peut-être à tort, que l'installation d'une monture bas de gamme et d'une haut de gamme reste sensiblement, du moins pour le principe de base, la même technique. Non ??:?:

 

C comme ça, merci aussi pour le logiciel qui va me permettre de prendre de l'avance... hé hé hé !!!;)

 

Quoi de mieux que de démarrer une belle expérience en feuilletant quelques littératures, merci Roger15, la commande est lancée. Tes différents liens se trouvent désormais dans mes favoris.:p

 

Je vous renouvelle donc mes remerciements et en avant l'aventure interstellaire...:1010:

 

Bon Week-end à tous.

Posté (modifié)

Salut et bienvenue !

 

Débuter avec un instrument modeste permet en effet de s'initier aux techniques de base, qui serviront pour la suite, indéniablement.

 

Ensuite, il ne faudrait pas non plus que l'instrument d'initiation soit de trop mauvaise facture, et/ou trop petit, auquel cas ça pourrait aussi dégoûter de persévérer ! :be:

 

Si tu accroches à l'astro, il faudra bien investir dans quelque chose de plus consistant, pour te donner une idée j'ai débuté avec un petit Newton 150, et au 300 je vois à la fois beaucoup mieux les objets que j'observais auparavant, plus nets, plus détaillés, plus gros, plus lumineux, et de surcroît je vois beaucoup plus d'objets tout court, tout cela rendant plus intéressantes les sorties.

 

Donne-nous de tes nouvelles, et si tu veux investir dans quelque chose de sérieux, comme on t'a conseillé réponds au questionnaire « moulinette » pour dégrossir tes désirs, tes possibilités de transport, ton lieu d'observation, par rapport à un certain budget, et livre-nous les résultats. :)

 

EDIT : si tu as l'occasion de rendre visite à un club astro pas loin de chez toi, même avant achat, n'hésite pas, rien de tel que le terrain pour se rendre compte des choses : questions aux astrams, voir leur matos, jeter un coup d'œil dedans, les clubs sont souvent conviviaux...

Modifié par paradise
Posté

Certes je ne vais pas me lancer dans l'achat d'un télescope de suite, je vais plutôt apprendre la mise en station avec mon matériel lowcost

 

Une vidéo qui je l'espère t'aidera à comprendre toute la finesse d'une mise en station (une MES dans le jargon astram ...;))

 

http://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech

Posté

Sois le bienvenu sur le forum.

 

Pour une première approche de ce que l'on peut voir avec des jumelles, 2 sites à visiter :

- http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

- http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

... et trouver ses repères sur la voute céleste :

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Les clubs et rencontre avec des observateurs se trouvent ici :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté

Encore merci à vous,

 

Effectivement Paradise, l'investissement est prévu au programme. Mais comme je suis un impatient chronique, je veux tout tout de suite, donc lorsque je maitriserai mon ptit lowcost le plaisir sera beaucoup plus dense avec le "vrai"...

 

C comme ça merci pour la vidéo, c'est plus facile comme ça effectivement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.