Aller au contenu

Un vieux papier qui traine chez moi...

Messages recommandés

Invité al le forgeron
Posté

Mesdames et messieurs, bonsoir,

Un sujet un peu différent...... :be:

En quelques mots : J'ai en ma possession un vieux document qui a faillit me servir à allumer ma forge et cela déjà plusieurs fois (c'est la vérité).... :(

Je ne suis pas un as en écriture comme certaines personnes du forum, mais je vais essayer de faire bien. :(

Bref, cette année nous "commémorons" les tristes événements de 1914. :confused:

J'aimerais vous montrer tout simplement ce vieux document, je ne l'ai jamais montré avant et à personne ce "chiffon", (il est quand même signé Raymond Pointcaré et date d'Août 1914).

C'est son écrit adressé au sénat et aux députés....

- 9kkd.jpg

- x7gp.jpg

Vous êtes les tout premiers à qui je montre mon "vieux papier" (désolé pour la taille des images).

Peut-être cela vaut-il quelque chose, je n'en sais rien du tout. :?:

Merci de me lire.

Posté (modifié)

Tout ce négocie, et surtout ce genre de document qui est bien sur recherché par

les collectionneurs. Mais sa valeur n'est pas terrible, voir faible, je vois dans une boutique voisine de la mienne, qu'une lettre manuscrite de Mr Raymond Poincaré, est partie aux enchères à 2,50€, même genre de document adressé aux ministres et députés.

J'en trouve une autre ou il écrit au roi des Belges pour 3,90€

Donc n'allumes pas le feu avec, elle fera un heureux c'est sur...;)

Modifié par cejy07
Posté

Bonjour,

La BnF et le Ministère de la Culture organisaient aussi une numérisation des documents de la grande guerre, a priori c'est un peu tard mais tu peux peut-être les contacter pour savoir s'il y a encore ce genre d'actions en cours :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Champagne-Ardenne/Actualites/A-la-Une/Appel-au-public-Grande-collecte-1914-1918-.-Faites-numeriser-vos-documents-lies-a-la-Grande-Guerre-entre-le-14-et-le-24-novembre-2013

http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.grande_collecte_14-18.html

Posté

Si c'est le vrai manuscrit, de la main de Poincaré de sa lettre aux députés, lue par René Viviani, lors de la séance historique du 4 Aout 1914, ce n'est pas une simple bafouille écrite à un de ses copains...

(je veux bien l'acheter 4,10 €... ;) )

Ici le texte transcrit:

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/file/SujetExterneHG2011.PDF

Enregistrement d'un autre discours de Viviani le même jour:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k129784k/f2.item

Il est toujours intéressant de se pencher sur ces beaux discours qui ont conduit à la boucherie que l'on connait.

Posté

la valeur des objets est le prix que certain collectionneurs veulent y mettre

ton "chiffon" a peut être une grande valeur financière ou juste la valeur d'allumer ta forge

"qui ne tente rien, n'a rien"

met le sur un site d’enchères bien connu tu pourrais être surpris de voir les enchères s'envoler (il suffis de savoir le mettre en valeur avec de belles photos et de faire une description valorisante)

Fab

Posté

La valeur pécuniaire n'a pas d'importance.

Au point de vue historique, culturel, c'est autre chose.

Peut-être poser la question aux Archives Nationales si ça les intéresse, au Ministère de la Culture et du Patrimoine, ils sauront sûrement quoi en faire.

Posté

Je ne sais pas ce que ce papier vaut, mais je pense qu'il peut avoir une valeur non négligeable. Certains passionnés/collectionneur pourraient y mettre le prix .

Merci de nous avoir fait partager cette lettre original datant d'une époque sanglante.

Vive la France !

Posté

N'y a-t-il d'autre valeur que le prix ?

Pourquoi toujours associer l'argent à toute chose, celle-ci n'ayant rien coûté ? :?:

Ce n'est pas un timbre-poste, ou des pièces d'or.

Les œuvres-d'art font l'objet d'une spéculation, c'est autre chose, critiquable également mais bon...

Un témoignage historique c'est autre chose à mon avis. :cool:

Posté

Moi j’ai chez moi 2 documents manuscrits que mon père m’avait donnés, dont un qui date de l’époque de la Révolution (18 Germinal de l’an 6) et l’autre du Second Empire (1872).

Il s’agit de « vulgaires » documents administratifs (acte de vente et acte de mariage).

Je n’ai jamais cherché à connaître leur valeur, et j’imagine qu’ils n’en ont « aucune » d’un point de vue pécuniaire, mais rien ne vaut pour moi l’émotion que j’ai à chaque fois que je les tiens dans les mains et que mes yeux parcourent ces gribouillis écrits il y a plus de 200 ans pour le plus ancien. Je ne chercherai jamais à m’en séparer en tout cas.

Posté (modifié)
N'y a-t-il d'autre valeur que le prix ?

Pourquoi toujours associer l'argent à toute chose, celle-ci n'ayant rien coûté ? :?:

Ce n'est pas un timbre-poste, ou des pièces d'or.

Les œuvres-d'art font l'objet d'une spéculation, c'est autre chose, critiquable également mais bon...

Un témoignage historique c'est autre chose à mon avis. :cool:

Je parlais de prix pour la simple et bonne raison que ce sujet à été évoqué plus haut , c'est tout !

Pour ma part, ces pages n'ont pas de prix et font partie de notre patrimoine à tous.

Pour le souvenir, pour la mémoire, Vive la France Libre !

Modifié par QuantumAtomos
Posté
Je parlais de prix pour la simple est bonne raison que ce sujet à été évoqué plus haut, c'est tout !

Pour ma part, ces pages n'ont pas de prix et font partie de notre patrimoine à tous.

Pour le souvenir, pour la mémoire, Vive la France Libre !

Bonjour QuantumAtomos, :)

Je suis à cent pour cent d'accord avec ce que tu viens de dire. :be: Tout n'est fort heureusement pas qu'une question d'argent. ;) La preuve : l'astronomie !... Y a-t-il beaucoup d'astronomes amateurs ou d'amateurs d'astronomie qui pratiquent ce loisir pour espérer devenir riches en observant la voûte étoilée ? :?: Si c'était le cas pour un ou deux webastrams, je leur conseillerais plutôt de collectionner les timbres-poste (par exemple le "un franc vermillon" ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_franc_vermillon). ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je parlais de prix pour la simple est bonne raison que ce sujet à été évoqué plus haut , c'est tout !

OK, pas de souci. ;)

Posté

Comment as-tu eu ce document ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

Poincaré était-il de ta famille ? Ou peut-être ton père ou grand-père était-il ami ou collègue de Poincaré ?

Posté

Toujours émouvant de trouver et lire ce genre de documents historique, à garder précieusement, enfin c'est mon avis et je le partage... :)

Invité al le forgeron
Posté

Ce "papier" je l'ai eu, il y a un bon moment déjà, après le décès d'une "grande tante" à moi, un de ses fils ayant repris la maison, m'en avait donné un carton plein en disant je jette tout, si ça peut te servir....

Cette tante avait des relations avec des gens "très importants" à l'époque (ancienne famille), mais je ne me suis jamais préoccupé de tout ça.

Je pense que je vais l'encadrer ce truc et l'accrocher pour faire "joli", sa valeur finalement m'importe peu, c'est juste de la curiosité à ce sujet, sans plus.

Posté

t'as un petit bout de la grande histoire de France entre les mains :) je trouve ça assez génial!

si un jour tu n'en veut plus c'est sympa de faire signe à un musée pour voir si ça les intéresse avant de le mettre en vente pour que ça finisse dans un tiroir de collection privée....

Invité al le forgeron
Posté

Après de longues discussions, c'est décidé : le papier partira pour un musée, ils en feront ce qu'ils voudront et je le leur donne gratuitement... ;)

Je connais quelqu'un qui travaille dans un service d'archives français, je me laisserai guider (j'ai déjà pris contact avec ladite personne, ce n'est plus qu'une question de temps).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.