Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

La QHY9 a une petite soeur depuis quelques semaines: une QHY22. Cette camera est équipé d'un capteur ICX694. Avec ces petits pixels de 4.54µ, il faut un chaîne d’acquisition qui tient la route...J'ai ressorti le 200/900 pour l'occasion.

L’échantillonnage est 0.9"/pix derrière le correcteur paracorr.

Il a fallu attendre longtemps avant d'avoir une petite opportunité pour les premières images.

Rien de tel que des objets classiques et bien connus pour ces premières images. J'ai eu quelques soucis de condensation sur l'exterieur de la vitre du CCD (jamais eu cela avec la QHY9), cela devrait se résoudre avec une petite résistance chauffante.

M27, en seulement 7x3min :o , cela donne une idée de la sensibilité et du bruit de ce capteur:

Champ complet:

422284M27web1500pix.jpg

crop 100%:

294219M27webcrop1800pix.jpg

NGC7331, 34x6min de pose, champ complet:

290947NGC7331web1500pix.jpg

crop100%:

566696NGC7331webcrop.jpg

Pour finir, un screenshot en cours d'aquisition, toujours intéressant:

645501seance7331screenshot.jpg

Prochaine étape: La couleur...

A+

Romain.

Posté

Bonjour Romain,

Voici un test très intéressant qui je pense va intéresser pas mal de gens. Mais que vaux vraiment ce capteur Sony ICX 694?

M27 semble déjà très profonde avec seulement 7 poses de 3 minutes et vraiment très peu de bruit.

Qu'en à NGC 7331 il y a une très bonne détection avec encore une fois une absence de bruit.

Peux tu passer une des meilleures brutes de NGC 7331 STP?

Merci pour ce post, vivement les prochaines.

Jérémy

Posté (modifié)

Et ben quel 1er essai :)

Vraiment superbe !

Ce capteur semble vraiment bien et un champ très correct.

T'aurais pas envie de faire 10min par couche pour le RVB?

ça donnerai +-52min pour comparer à ma M27 faite avec un APN refroidi :)

Oui je sais les nuages et la pluie :(

Bon en tout cas c'est vraiment super et les détails de NGC7331 :)

EDIT : Je viens de comparer ton crop et le mien avec 52min, y a pas photo sur la détection, là où j'ai 3 étoiles...tu en a 5 ! :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

salut

c'est joli tout ça..

Q : pourquoi tes courbes de suivi sont-elles séparées ? une sur la ligne 0, l'autre sur la -1 ?

:?:

serge;)

Posté

Rooooo la claque! C'est encore du grand Mourer ça!! Tes "fonds du ciel" sont toujours aussi propres c'est de la folie! J'aime particulièrement NGC 7331 mais surtout car c'est mon objet préféré habituellement et que là il y'a une niveau de détails impressionnants...

Posté

Très belles images, avec un fond de ciel pile comme je les aime.

Pour info la QHY22 n'est pas donné, autour de 2200-2500 euros suivant les revendeurs. Mais elle semble prometteuse.

Posté

Salut Romain,

Prometteurs les résultats de cette ccd, affaire a suivre, va falloir que j'y passe un jour , l'apn ça commence a me gaver.

superbe piqué sur 7331, et signal costaud pour 27 en 21mn ;)

fred

fred

Posté

Salut les amis,

merci pour vos retours sympas, j'étai sûr que cela vous intéresserai :)

Pour les questions:

Peux tu passer une des meilleures brutes de NGC 7331 STP?

Voila une brute de 6min. et sa petite analyse de fond de ciel et de FWHM sur 2 étoiles du champ:

480600NGC7331brute.jpg

Pour info, l'analyse d'un offset de la QHY22 (sigma=4x moins qu'une brute de 6 minutes):

541163offsetQHY22.jpg

pourquoi tes courbes de suivi sont-elles séparées ? une sur la ligne 0, l'autre sur la -1 ?

c'est ma mise en station qui est dans les choux (merci le viseur Losmandy :mad:), phd corrige la dec juste assez pour compenser la dérive, il faudrai que j'améliore cela un jour :p

A bientôt, le RVB a été fait cette nuit :)

Romain.

Posté

Merci aux derniers participants :)

Les couches RVB sont faites pour 7331 (heureusement vu les prévisions météo :cry:) mais j'ai pas encore fait de flat en bin2 avec cette ccd...

Je vais essayer d'utiliser mes flat en bin1 redimensionnés en bin2....ça devrait fonctionner non :?:

Posté
Salut les amis,

merci pour vos retours sympas, j'étai sûr que cela vous intéresserai :)

Pour les questions:

Voila une brute de 6min. et sa petite analyse de fond de ciel et de FWHM sur 2 étoiles du champ:

Pour info, l'analyse d'un offset de la QHY22 (sigma=4x moins qu'une brute de 6 minutes):

c'est ma mise en station qui est dans les choux (merci le viseur Losmandy :mad:), phd corrige la dec juste assez pour compenser la dérive, il faudrai que j'améliore cela un jour :p

A bientôt, le RVB a été fait cette nuit :)

Romain.

Merci Romain,

Ça donne déjà une idée, j'aurai préféré le FITS complet en téléchargement, mais c'est pas grave. ;) Merci.

Elle semble prometteuse cette caméra, avec le 250 ça va déchirer.....

Jérémy

Posté

Bonsoir Romain

J'aime bien le 7331, beau piqué et une résolution correcte à 0.9" par pixel.

En revanche je trouve le niveau de détection tout relatif pour un CCD noir et blanc à F4.5 avec 6 X 34 mn de pose, qui est important pour cette galaxie relativement lumineuse. Pour avoir une meilleure idée une cible plus difficile comme le Quintet aurait permis une meilleure évaluation de la sensibilité avec cet échantillonnage.

On verra en montant un peu en focale avec ton 250 s'il tient la route en terme de durée de pose avec un échantillonnage un peu plus faible.

A mon sens on ne peut pas trop se fier à M27 qui est très lumineuse.

Il serait interessant de refaire quelques poses unitaires sur des cibles que tu avais déja imagées avec ton précédent capteur, même durée de pose, même t°, histoire de vérifier le RSB sur quelques étoiles identiques.

Le RSB c'est un peu le juge de paix qui permet de se faire une bonne idée.

Bon, c'est juste pour apporter un avis, hein ;).

Christian

Posté

Christiand,

Il fait seulement un first light, je crois pas que le but de cette image soit de prouver la supériorité de ce capteur par rapport a un autre :confused:

A mon avis l'auteur du sujet ne cherche pas a faire un concours de la plus longue.

Posté

Superbe, ta galaxie NGC7331 est vraiment magnifique et très détaillée.... je sens que tu vas t'amuser avec ce nouveau joujou....

Posté
Il fait seulement un first light, je crois pas que le but de cette image soit de prouver la supériorité de ce capteur par rapport a un autre

A mon avis l'auteur du sujet ne cherche pas a faire un concours de la plus longue.

Peut être, mais un forum public est fait pour s'exprimer, que cela plaise au gros ours brun ou non ;)

Posté

Re-salut,

Oui le but premier de ce premier test n'était pas de comparer le KAF8300 et le ICX694 mais de vous faire partager ces premières images.

Ceci étant dit, je suis retourner dans mes archives de 2013 pour retrouver une brute de NGC7331 faite à la QHY9 et je suis justement tomber sur une pose de 6min réalisée avec ce même tuyau.

Pas évident de comparer 2 images sur 2 nuits différentes, mais je vous livre tout de même un petit face à face qui me semble assez parlant entre 2 brutes issues du KAF8300 et de l' ICX694.

Les 2 brutes sont vraiment brutes: ni dark, ni offset, ni flat.

A vous de juger ! (moi, mon opinion est faite ;))

380369KAF8300vsICX694.jpg

Romain.

Posté

Qhy9 a droite? tu est sur que c'est pas un 3200 plutôt :lol:

Si vous me chercher j'ai rendez-vous avec quelqu'un :D

En passant superbe étoile variable dans la galaxie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.