Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous, chers Astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :be::D!!!

Je rédige ce nouveau Croa même si je n'ai pas pu faire beaucoup d'observations en ce mois d'août, pendant lequel la météo est vraiment catastrophique:cry:...pour vous aussi je suppose...:o:confused:? Chez moi, les nuits étoilées ont été très rares, et je ne compte pas les soirs où le ciel s'est couvert tout à coup vers 22h, alors que tout l'après-midi avait été ensoleillé avec un ciel bleu:?:...et je guette toujours chaque nuit où le ciel pourrait être dégagé, espérant observer un peu:rolleyes:...mais non, les étoiles ne veulent pas se montrer, et mes observations parmi les constellations et les objets célestes du ciel estival n'ont vraiment pas été nombreuses...:(

Mais je vais quand même vous les présenter dans ce Croa aoûtien qui suit...:p

Bonne lecture à toutes et à tous;) !

Ces observations ont été faites avec mon télescope de 203mm depuis un site urbain.

Ma 1ère observation de ce mois défavorable remonte au mardi 5, en soirée vers 22h25 (heure de la montre). J'observe alors l'étoile double HJ4902, située dans la constellation d'Ophiuchus. Je la trouve dans mon oculaire Hypérion de 31mm. Pour cela, j'ai cheminé depuis Tau Sco vers l'est en entrant dans Ophiuchus. Elle est dans la région située au sud-ouest de M19 et au nord-nord-ouest de M62. HJ4902 est résolue à partir de 225x avec mon Nagler 9mm. Je grossis ensuite à 406x avec mon Nagler 5mm. L'étoile double est facilement résolue, et les 2 composantes sont bien visibles dans le 5mm. La principale me semble bleue. Sa magnitude est de 7,85. Le compagnon, de magnitude 9,25 est bien jaune. Il est plus petit et au nord-est de la principale. Les 2 composantes sont séparées de 11,2".

Ma 2ème observation ne se produira ensuite pas avant le samedi 16, à cause de cette météo désastreuse...un peu avant 5h du matin, j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720). Le repérage pour trouver M57 est très facile...J'ai pointé au chercheur 8x50, la région située juste entre Sulafat (Gamma Lyr, de magnitude 3,25) et Sheliak (Bêta Lyr, de magnitude 3,5), et je l'ai tout de suite trouvée dans mon 31mm. A 65x, elle n'est pas bien grosse, mais bien reconnaissable, diffuse, ronde. Dans le Nagler 9mm, elle est déjà bien plus grosse. Le "rond de fumée" est évident, et sa forme ovale est plus marquée. Avec le filtre UHC, elle est un peu plus lumineuse. Sa forme caractéristique est belle et évidente. Puis à 406x, sans filtre, elle est encore plus grosse, et sa forme annulaire est évidente. Avec l'UHC, sa structure est aussi bien visible. Mais je la préfère à 225x avec le Nagler 9mm. Et l'UHC la fait encore mieux ressortir ! M57 est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre. Sa magnitude est de 9, dans la constellation de la Lyre.

Ma 3ème observation du mois a lieu (...eh oui, déjà...!!!) le samedi 16 vers 22h30. Je repère l'étoile double STF2122 plutôt facilement, après avoir cheminé avec mon 31mm depuis Marfik (Lambda Oph, de magnitude 3,85). STF2122 est résolue dès 65x. Je vais grossir à 225x avec le Nagler 9mm. L'étoile principale de magnitude 6,3 me semble jaune. Et le compagnon de magnitude 9,7 semble avoir un peu de bleu. Ils sont séparés de 20,9" et le compagnon est à l'ouest de la principale. La principale est plus lumineuse, et un peu plus grosse. Ce couple est très beau et bien séparé. STF2122 est située dans Ophiuchus. Pour la trouver, je suis allé horizontalement vers l'est en partant de Marfik. Je suis passé par 14 Oph, puis par 16 Oph. Puis je suis passé par une étoile de magnitude 6,65. Puis je suis arrivé à un triangle d'étoiles de magnitude 5,6-6,2-6,3. Ce triangle tient presque en entier dans mon oculaire de 31mm de 1°5' de champ. Et l'étoile de magnitude 6,3 (la plus au sud) est STF2122. NB: au centre de ce triangle d'étoiles bien lumineuses, il y a une étoile de magnitude 8,55 bien visible.

Ma 4ème observation date encore du samedi 16, mais vers 23h15. J'observe M16 (ou NGC6611) dans mon 31mm. Je vois surtout un bon nombre d'étoiles, mais pas trop de nébulosités. L'ensemble est assez diffus. A 65x, avec le filtre UHC, je vois bien les étoiles, plus concentrées au nord. Et j'y vois un peu de nébulosité, et ces étoiles baignent dans un voile un peu diffus. M16 est la Nébuleuse de l'Aigle située dans la Queue du Serpent. Sa taille est de 35'. Pour la trouver, j'ai cheminé avec mon chercheur 8x50 depuis Lambda Aql. J'ai descendu toute la constellation de l'Ecu avec le chercheur 8x50. Puis, je suis arrivé à Gamma Sct, tout au sud-ouest de l'Ecu. Et je suis entré dans la Queue du Serpent pour trouver M16, à l'ouest de Gamma Sct.

Ma 5ème observation a lieu la même nuit, mais le dimanche 17 vers 0h15. J'observe la nébuleuse planétaire NGC6818, que je trouve facilement dans mon 31mm. Elle est petite, ronde, et déjà un peu teintée de bleu. A 225x sans filtre, on voit bien son aspect non-stellaire. Elle est plus grosse et teintée de bleu. Et à 225x avec l'UHC, elle est Superbe, bleue, bien lumineuse et plutôt ronde, même si elle reste pas bien grosse. Elle est vraiment mise en valeur par le filtre. Sa magnitude est de 10, et sa taille est de 18". C'est la Nébuleuse du Petit Diamant, située dans le Sagittaire. Pour la trouver, je suis parti de Bêta Cap. Puis, à l'ouest et en entrant dans le Sagittaire, j'ai vu au chercheur 8x50, 3 étoiles lumineuses: 54 Sgr (de magnitude 5,3)-55 Sgr (de magnitude 5,05)-une étoile de magnitude 5,45. J'ai pointé celle située la plus au nord, celle de magnitude 5,45. NGC6818 est au nord de cette étoile, en montant verticalement. Dans le 31mm, je vois une étoile de magnitude 8 (au sud-ouest), et une étoile de magnitude 9,5 (au sud-est) avec NGC6818. Ce triangle tient facilement en entier dans le champ de mon Hypérion 31mm.

Ma 6ème observation est un peu plus récente. Elle a lieu le jeudi 21 vers 4h25. J'observe et trouve facilement T-Lyrae, l'étoile variable carbonée. Elle est rouge, mais je la trouve quand même un peu fade. Inutile de beaucoup grossir, je l'observe à 78x avec mon 26mm. En tout cas, elle est bien lumineuse ! Elle est située dans la constellation de la Lyre, au sud de Véga.

Ma 7ème observation a lieu peu après, toujours le jeudi 21, mais vers 5h. J'observe la nébuleuse planétaire NGC6826. Je la trouve dans mon 31mm, avec plus au sud dans le même champ, l'étoile double 16 Cyg résolue ! Je vais grossir pour observer la nébuleuse planétaire. A 78x, elle a un aspect non-stellaire, et elle est lumineuse. A 225x, elle est plus grosse et bien lumineuse. L'effet "Blink" est visible. Avec le filtre UHC, elle est encore plus lumineuse. Je l'observe aussi à 406x. NGC6826 est la Nébuleuse Clignotante ( "Blinking Nebula"), située dans le Cygne. Sa magnitude est de 10. Pour la trouver, j'ai pointé Thêta Cyg, puis je suis monté un peu verticalement jusqu'à l'étoile double 16 Cyg résolue (les composantes sont de magnitude 5,95 et 6,25). 16 Cyg et Thêta Cyg sont séparées de 55'. Puis, j'ai trouvé NGC6826 en montant un peu (NGC6826 et 16 Cyg sont séparées de 28').

Ma 8ème observation a lieu toujours le jeudi 21 au matin, mais vers 5h30. J'observe l'amas ouvert M29 (ou NGC6913), que je trouve facilement dans mon 31mm. Je vais grossir à 78x avec mon 26mm. M29 n'est pas très étendu, mais ses étoiles sont lumineuses. Il est compact et esthétique. Il est petit: sa taille est de 7'. Il est situé dans le Cygne. Pour le trouver, j'ai pointé l'étoile Sadr (Gamma Cyg). Puis je me suis déplacé vers l'ouest, jusqu'à l'étoile 40 Cyg. Puis, je suis revenu un peu vers l'est, où se trouve une étoile de magnitude 7,95 (que j'avais dépassé en allant jusqu'à 40 Cyg). Et M29 est juste sous cette étoile de magnitude 7,95. Il se reconnait tout de suite !

Ma 9ème observation est celle de l'amas ouvert M39 (ou NGC7092), toujours le jeudi 21, vers 5h50. Je le trouve facilement dans mon 31mm, bien reconnaissable. Les étoiles de M39 sont plus nombreuses que celles de M29. Elles sont aussi bien lumineuses. Et M39 est plus étendu: sa taille est de 32'. Il est aussi situé dans le Cygne. Pour le trouver, je suis parti de Deneb. Puis, je suis monté au nord jusqu'à 2 étoiles bien lumineuses: Pi 1 Cyg et Pi 2 Cyg (je suis monté à la verticale de Deneb). Et M39 est au sud de Pi 2 Cyg, d'où je suis descendu à la verticale.

Et ma dernière observation a eu lieu aussi le jeudi 21, mais cette fois le soir, vers 22h30. J'observe et repère facilement l'étoile double HJ4922 dans mon 31mm. Mais je ne vois pas le faible compagnon à 65x. Je grossis avec le 9mm: le compagnon est tout juste visible. Je grossis encore avec le 5mm: je le vois mieux, en utilisant la vision décalée. Il est alors bien visible. Le compagnon faible, de magnitude 10,7 et pas évident à voir, est au nord-ouest de la principale de magnitude 7,75. La principale me semble blanche. Elle est plus grosse, et surtout bien plus lumineuse que son compagnon ! Ils sont séparés de 22,9". Cette étoile double est située dans Ophiuchus. Pour la trouver, je suis parti de Sabik (Eta Oph), visible à l'œil nu. Puis au chercheur 8x50, j'ai vu en descendant verticalement au sud de Sabik, une étoile de magnitude 5,95. A partir de cette étoile, je suis descendu verticalement jusqu'à 3 étoiles alignées de magnitude 9,8-9,55-7,6. Puis, tout de suite à l'est de ces 3 étoiles, se trouve une étoile de magnitude 7,15. Et je suis descendu un peu au sud, à partir du milieu du segment formé par les 3 étoiles alignées et l'étoile de magnitude 7,15. Avant de trouver HJ4922, je suis passé par une étoile de magnitude 8 en descendant verticalement. HJ4922 est juste sous cette étoile de magnitude 8.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là :):cool:!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Philippe !

No comment sur la météo, aujourd'hui je me suis suffisamment déchaîné, j'arrête...

La solution est là : tenter un objet par sortie, personnellement j'arriverai à ce compte-là à pondre un CROA tous les trimestres... :be:

En attendant, tu as réussi à pointer quelques objets pas faciles à choper, bravo !

NGC 6818 et 6826 : tu me donnes l'idée d'aller voir ça de plus près, les NP sont quelques fois difficiles à repérer.

Souhaitons-nous bon ciel pour les jours qui suivent, ou au moins cet automne ! :)

Posté

Salut Philippe :)

Je rédige ce nouveau Croa même si je n'ai pas pu faire beaucoup d'observations en ce mois d'août, pendant lequel la météo est vraiment catastrophique:cry:

En effet c'est pas très fourni pour tout un mois d'observations (surtout en pensant que tu étais sans doute en vacances) :o

Ma 6ème observation est un peu plus récente. Elle a lieu le jeudi 21 vers 4h25. J'observe et trouve facilement T-Lyrae, l'étoile variable carbonée. Elle est rouge, mais je la trouve quand même un peu fade. Inutile de beaucoup grossir, je l'observe à 78x avec mon 26mm. En tout cas, elle est bien lumineuse ! Elle est située dans la constellation de la Lyre, au sud de Véga.

Oui, grossir les carbonées c'est inutile car leur couleur s'atténue :confused: (A noter qu'elle se trouve à l'Ouest de Vega et non au Sud ;))

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

]

Salut Philippe !

No comment sur la météo, aujourd'hui je me suis suffisamment déchaîné, j'arrête...

La solution est là : tenter un objet par sortie, personnellement j'arriverai à ce compte-là à pondre un CROA tous les trimestres... :be:

Salut Jacques :)!

Moi aussi, avec cette météo, j'ai eu l'impression ce mois-ci, d'observer au ralenti...:o:confused:

En attendant, tu as réussi à pointer quelques objets pas faciles à choper, bravo !

Et il me reste encore à aller voir d'autres cibles prévues:p !

NGC 6818 et 6826 : tu me donnes l'idée d'aller voir ça de plus près, les NP sont quelques fois difficiles à repérer.

J'aime bien observer ce genre d'objets...mais je ne les vois pas toutes...par exemple, M97 reste invisible pour moi même avec un filtre...:b:

Souhaitons-nous bon ciel pour les jours qui suivent, ou au moins cet automne ! :)

Ah oui ! J'aimerais bien moi aussi que la météo s'améliore :D!

Ce soir chez moi, c'est encore tout couvert...:(

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

En effet c'est pas très fourni pour tout un mois d'observations (surtout en pensant que tu étais sans doute en vacances) :o

Salut Dédé :)!

Eh oui ! je suis effectivement en vacances, et je pensais vraiment observer davantage:o...mais les nuages arrivent souvent quand on ne les attend plus:?:...c'est ce qui m'est arrivé très souvent ce mois-ci vers 22h...:b:

Oui, grossir les carbonées c'est inutile car leur couleur s'atténue :confused: (A noter qu'elle se trouve à l'Ouest de Vega et non au Sud ;))

T-Lyrae était belle avec sa couleur rouge...:rolleyes:

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Merci à toi d'être passé me lire :cool:!

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard ;)!

Philippe.

Posté
Salut à toi.

J'espère que la météo s'arrangera chez vous, en méditerranée ça passe encore, on s'en sort.

Bon ciel et merci pour le Croa.

Salut archange34:) !

Moi aussi, j'espère que les nuits étoilées vont être de retour et nombreuses prochainement:rolleyes:...vous avez bien de la chance dans le Sud :o!

En attendant, je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite une bonne journée:be: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe:)

Apparemment, même avec un été maussade et un ciel nocturne qui le fut tout autant, tu auras quand même réussi à aller à la pêche aux petites planétaires!

J'aime particulièrement moi aussi aller rendre visite au "Joyau" dans le Sagittaire, elle est plutôt volumineuse et bien colorée; par contre, elle n'est pas évidente à dénicher je trouve. Le ciel doit être bien dégagé de ce côté afin de repérer les étoiles-guides.

Tu as bien fait de profiter de cette opportunité de ciel dégagé tant il est vrai que cet été ne restera parmi nos souvenirs les plus marquants..il aura fallu beaucoup de chance pour pouvoir bénéficier de soirs potables. Et à part dans le sud où le ciel est souvent plus clément, les autres astrams en France n'ont qu'à patienter et je confirme: ça commence à faire long!!:confused:

Merci pour ce partage qui a le mérite de nous montrer que les étoiles n'ont pas disparu:p

Posté

Salut !

je retiens NGC 6818 que j'avais envie d'aller revoir cette année, mais allez savoir pourquoi, je crois que ça va être difficile ...:(

D'accord avezc Zaurel je ne la trouve pa très facile à détecter.

Par contre concernant M16 chaque fois je suis agréablement surpris, toutes proportions gardées pour une 80ED hein, je suis loin de voir les Piliers de la Création ... Mais l'autre soir encore la nébulosité n'est apparue de suite assez étendue et marquée, et encore plus au filtre UHC. Comme je l'ai dessinée l'an passée j'ai pensé que l'on n'avait pas de temps en trop cette année, et j'ai bâclé, mais franchement avec attention et du temps il y aurait eu de quoi analyser en termes de structure et surtout de forme. Et avec les étoiles au milieu c'est du plus bel effet ...

Sinon, par chez moi, M29 et M39 je les trouve plutôt brillants et je les réserve pour les ciels éclairés par la lune

Espérons du mieux pour la suite (enfin, après les pluie annoncées cette semaine ! :be:)

Posté

Bonjour Philippe, :)

Voici des cibles bien variées. :p Des amas ouverts, des nébuleuses planétaires, des étoiles carbonées, des multiples...

Sinon, par chez moi, M29 et M39 je les trouve plutôt brillants et je les réserve pour les ciels éclairés par la lune

Idem. J'aime bien aussi M39 aux jumelles, il fait plus compact. :pou:

Tu n'as pas observé d'astéroïdes ? (Je suis presque déçue. :p) La dernière fois que j'ai pu observer, j'ai essayé de trouver Sappho. C'était dans la nuit du 15 au 16 août. J'ai fait un schéma et depuis... plus rien. Comme je n'est pas eu d'autres nuits pour comparer et trouver le corps qui a bougé, je vais essayer de voir avec des photos... :confused:

Je prends la Nébuleuse du petit Diamant en note pour une prochaine nuit. (Si jamais ça arrive un jour... :cry:)

Merci pour le partage. Très bon ciel ! :)

Posté

Salut Philippe !

Un petit maigre c'est vrai mais quelques belles observations tout de même ;)

Je me souviens de NGC 6818 - Little Gem, comme d'une nébuleuse bien contrastée et plutôt dans le vert pour moi, sans filtre, et sans détails supplémentaires. Mais ça remonte à un petit moment maintenant :confused:

Les vacances ne sont peut être pas finies, alors bonnes pioches pour la suite !

Ln

Posté
Bonjour Philippe:)

Bonjour Aurélie:) !

Apparemment, même avec un été maussade et un ciel nocturne qui le fut tout autant, tu auras quand même réussi à aller à la pêche aux petites planétaires!

Oui, j'ai réussi à en voir quelques-unes, j'aime bien leur rendre visite régulièrement...j'ai de côté une petite liste de celles qui me sont accessibles tout au long de l'année...:rolleyes:

J'aime particulièrement moi aussi aller rendre visite au "Joyau" dans le Sagittaire, elle est plutôt volumineuse et bien colorée; par contre, elle n'est pas évidente à dénicher je trouve. Le ciel doit être bien dégagé de ce côté afin de repérer les étoiles-guides.

Tu as raison, NGC6818 n'est pas bien haute au-dessus de l'horizon, et j'attendais que ce coin du ciel soit dégagé...et elle m'est tout de suite apparue évidente quand je l'ai eue à l'oculaire, et très belle avec l'UHC:o.

Tu as bien fait de profiter de cette opportunité de ciel dégagé tant il est vrai que cet été ne restera parmi nos souvenirs les plus marquants..il aura fallu beaucoup de chance pour pouvoir bénéficier de soirs potables. Et à part dans le sud où le ciel est souvent plus clément, les autres astrams en France n'ont qu'à patienter et je confirme: ça commence à faire long!!:confused:

Eh oui, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup observer ce mois-ci...:confused:

Merci pour ce partage qui a le mérite de nous montrer que les étoiles n'ont pas disparu:p

En effet les étoiles ont été plutôt rares, mais elles sont pourtant là...:be:!

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un bon ciel, si tu as cette chance :D!

A plus:) !

Philippe.

Posté
Salut !

je retiens NGC 6818 que j'avais envie d'aller revoir cette année, mais allez savoir pourquoi, je crois que ça va être difficile ...:(

D'accord avezc Zaurel je ne la trouve pa très facile à détecter.

Par contre concernant M16 chaque fois je suis agréablement surpris, toutes proportions gardées pour une 80ED hein, je suis loin de voir les Piliers de la Création ... Mais l'autre soir encore la nébulosité n'est apparue de suite assez étendue et marquée, et encore plus au filtre UHC. Comme je l'ai dessinée l'an passée j'ai pensé que l'on n'avait pas de temps en trop cette année, et j'ai bâclé, mais franchement avec attention et du temps il y aurait eu de quoi analyser en termes de structure et surtout de forme. Et avec les étoiles au milieu c'est du plus bel effet ...

Espérons du mieux pour la suite (enfin, après les pluie annoncées cette semaine ! :be:)

Salut etoilesdesecrins:) !

Les petites nébuleuses planétaires assez lumineuses sont des objets qui me sont assez bien accessibles:rolleyes:...et je vois moins facilement les plus grandes nébuleuses comme M16...ou même M20 que je ne vois pas, ou du moins très mal, car à chaque fois que j'essaie de l'observer, je me demande si elle est bien là (je cherche avec mon œil sans la voir de façon certaine...:b:!).

J'ai observé les 2 amas ouverts très lumineux M29 et M39, car j'étais dans cette région du ciel (avec T-Lyrae et NGC6826), et il me restait peu de temps avant l'aube...:o

En effet, j'espère moi aussi que la météo va être meilleure...:confused:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Bonjour Acsizià :)!

Voici des cibles bien variées. :p Des amas ouverts, des nébuleuses planétaires, des étoiles carbonées, des multiples...

Oui, ce sont des cibles diverses, même si le ciel ne s'est pas souvent dévoilé avec tous ses objets...:confused:

Idem. J'aime bien aussi M39 aux jumelles, il fait plus compact. :pou:

J'aime bien moi aussi l'observer...il me semble que je l'avais oublié l'an dernier...:?:?!

Tu n'as pas observé d'astéroïdes ? (Je suis presque déçue. :p) La dernière fois que j'ai pu observer, j'ai essayé de trouver Sappho. C'était dans la nuit du 15 au 16 août. J'ai fait un schéma et depuis... plus rien. Comme je n'est pas eu d'autres nuits pour comparer et trouver le corps qui a bougé, je vais essayer de voir avec des photos... :confused:

Et ben moi, c'est de Psyché que je n'ai pas pu confirmer le déplacement...je l'ai cherché dans la nuit du 16 au 17, et moi aussi je n'ai pu faire qu'un schéma...:be:

Je prends la Nébuleuse du petit Diamant en note pour une prochaine nuit. (Si jamais ça arrive un jour... :cry:)

Je te souhaite de pouvoir aller la voir:D !

Merci pour le partage. Très bon ciel ! :)

Merci Acsizià, pour ton passage et pour ta lecture :cool:!

Bon ciel, et à plus :p!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

Un petit maigre c'est vrai mais quelques belles observations tout de même ;)

Je me souviens de NGC 6818 - Little Gem, comme d'une nébuleuse bien contrastée et plutôt dans le vert pour moi, sans filtre, et sans détails supplémentaires. Mais ça remonte à un petit moment maintenant :confused:

Les vacances ne sont peut être pas finies, alors bonnes pioches pour la suite !

Ln

Salut Ln:) !

Il a fallu être patient pour faire quand même quelques observations...et je souhaite que la météo s'améliore pour les jours et semaines à venir...:rolleyes:

NGC6818 n'est pas vraiment de grande taille, mais avec l'UHC elle valait le détour...:o

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus :p!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.