Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, ceci n'est pas une petite annonce (sinon j'aurai écrit une petite annonce) mais j'ai décidé de vendre tout mon matos d'astronomie (hééééé oui !)

J'ai besoin de financer un autre projet donc bon...

Mon matos est en parfait état car je suis soigneux et surtout parce que mon matos n'a que très peu été sortie !

Le problème qui se pose n'est pas un véritable problème mais cela me gene dans le rédaction de mon annonce :

le rocker de mon dobson 16" meade lightbridge a subi des modifs par mes "soins" : je ne suis pas un super bricoleur donc le résultat n'est pas Tip Top.

J'avais fixer sur le rocker un système "brouette" sur le dob, sauf que depuis que je vie en appartement ce système prennais trop de place, donc j'ai installé des petites roulettes sous le rocker pour le déplacer facilement dans l'appart : ça marche d'enfer mais le bois a des traces des ces modifications :

24736-1408813193.jpg

les roulements n'ont pas leur importance dans cette photo c'est surtout pour montrer la modif pour installer les roulettes sous la base du rocker

24736-1408813059.jpg

4 petit trou pour l'ancien système de brouette qui était installé içi

De plus, le feutre d'origine qu'il y avait sous les tourillons (donc sur le rocker) a été changer par un autre feutre qui n'était pas a la hauteur de mes espérance : j'ai donc placer un petit patin en téflon pour fluidifier le mouvement et Wouahou ça marche d'enfer (a tel point que le tube descend tout seul, du coup j'avais fait un contrepoids maison).

Bref hormis ces petites "bricoles", le tube, le secondaire, le primaire, les accessoires bref TOUT est en bon état.

Alors d'après vous, pour combien puis je vendre cela :

- Meade Dobson Lightbridge 406mm/1829mm (type serrurrier, Porte Oculaire Crayford 2" 10:1, barres de fixation équipées de tubes de mousse de protection, ventilateur de mise en température, oeillet au centre du miroir primaire afin de faciliter la colllimation, cache de protection du miroir primaire)

- tube d'extention 2"

- bague réductrice en 1.25"

- viseur telrad

- Jupe de protection (contre la poussière, la condensation, les reflets etc)

- laser de collimation Antares (dans sa boite d'origine)

- cheshire de collimation (acheter à l'Astronome)

- Oculaire Meade serie 4000 de 26mm (dans sa boite d'origine)

- Oculaire Meade SWA serie 5000 de 20mm (dans sa boite d'origine également)

- Oculaire Hyperion 13mm (boite d'origine avec les caches et la poche en simili-cuir)

- Oculaire Hyperion 3.5mm (boite d'origine avec les caches et la poche en simili-cuir)

- Lentille de Barlow Televue Powermate 2.5X (caches et boite d'origine)

- Filtre UHC Astronomic

- vis Bob Knob sur le secondaire

- Renvoi coudé Meade 1.25"

Merci de me dire avec honneté combien je pourrais en tirer de cet ensemble ?

Modifié par QuantumAtomos
  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je crois la même chose. Il faut se mettre à la place de l'acheteur : pourquoi achèterait-il un télescope pour quasiment le même prix du neuf ? Oui, il y a les accessoires, mais l'acheteur en possède peut-être déjà. Je pense qu'il faut fixer le prix le plus bas possible, donc vendre le télescope sans accessoire, et ceux-ci à côté. Si l'acheteur n'a pas d'accessoires, il suffira qu'il achète ceux-ci - le fait qu'ils soient proposés séparément n'est pas un problème.

Je me trompe peut-être dans le détail, mais je pense avoir raison dans l'essentiel : se mettre à la place de l'acheteur.

Posté

Pourtant il y a une chose que je ne comprends pas : depuis que j'ai mis l'annonce en ligne, je recoit beaucoup de mail de personnes très interressé (et qui sont pret a payer plus afin que je le leur réserve !) et cela commence par m'effrayer un peu : sont ils sérieux ? est ce des mails pour m'arnaquer ? vraiment je ne comprends plus entre ce que vous me dites et ce que je recois sur mon adresse mail (et je vous dis la vérité croyez moi)

Posté

S'ils veulent payer via Western Union, passe ton chemin. Les arnaques sont très nombreuses sur leboncoin. Même un virement bancaire peut cacher une arnaque.

Posté

Salut !

Ton prix semble un peu cher. Pour l'instrument avec ses accessoires d'origine ça va être chaud à plus de 1500 euro, sachant que pour 2000 euro on a un ES tout neuf. Si tu fouilles un peu dans les PA tu trouves la plupart des BL16" autour de 1300 euro. Laisses dans un lot le LB, le matos de collimation, les b-knob et la jupe. Par contre faudrai vendre les oculaires/barlow/filtres à part car l'acheteur d'un 400 en est rarement à son premier instrument et a surement déjà un peu de matos sous le coude (et que veux tu faire avec un renvoi coudé sur un newton ???).

Mais bon pour les prix c'est à toi de décider, entre un prix élevé mais peu de chances de réussir une vente et un prix canon où t'auras plusieurs acheteurs potentiels, c'est toi qui voit. Je pense que pour le moment t'as choisi la première option, mais ça n'engage que moi. Tu verras vite d'ici quelques jours si t'as de la demande ou pas, ce sera plus parlant que toutes les estimations qu'on peut te donner ici...

Posté
Pourtant il y a une chose que je ne comprends pas : depuis que j'ai mis l'annonce en ligne, je recoit beaucoup de mail de personnes très interressé (et qui sont pret a payer plus afin que je le leur réserve !) et cela commence par m'effrayer un peu : sont ils sérieux ? est ce des mails pour m'arnaquer ? vraiment je ne comprends plus entre ce que vous me dites et ce que je recois sur mon adresse mail (et je vous dis la vérité croyez moi)

Comment tu veux qu'on saches si c'est une arnaque ? Passes nous les copies des textes déjà pour voir. Si c'est un mec qui peut pas car il est dans un autre pays ou en vacance mais te propose de faire passer une société de transport ou un de ses collègue pour prendre direct chez toi, tu lui réponds même pas car c'est 100% sûr une arnaque.

Posté

Ah oui, les fonctionnaires français en mission en Côte d'Ivoire ou Sénégal, j'ai aussi donné ! J'aime bien me faire des arnaqueurs ivoiriens, c'est comme les Témoins de Jéhovah, j'ai toujours l'argument qui fait mouche et qui les fait décrocher ;)

Posté

Merci Popov, effectivement j'ai eu un mail me proposant de me payer via paypal puis, une fois le virement effectué, une société de transport viendrai chercher le tout. Donc c'est une arnaque alors... je vais me méfier.

Posté

Surtout tu évites tout ce qui vient de l'étranger, fils d ambassadeur , retour au pays, excuse bidons, paiement wester union, etc etc..très souvent des arnaques souvent décelable par les fautes d ortographes .(arnaques quelques fois très bien faites, comme pour les automobiles)

Habituellement en astro il faut te fixer 2/3 du prix du neuf.

Posté

Pour les réponses, je te conseille d'exiger un numéro de téléphone et de parler en direct à l'acheteur. Je suis peut-être parano, mais je refuserai de faire affaire uniquement par internet. Nous sommes des astronomes amateurs, pas des professionnels du commerce. Ce sont les pros du commerce qui paient par virement et envoient un camion ; les amateurs racontent leur vie au téléphone et disent pourquoi ils souhaitent acheter ce matériel. En tout cas c'est ce que je crois.

Posté
Pour les réponses' date=' je te conseille d'exiger un numéro de téléphone et de parler en direct à l'acheteur. Je suis peut-être parano, mais je refuserai de faire affaire uniquement par internet. Nous sommes des astronomes amateurs, pas des professionnels du commerce. Ce sont les pros du commerce qui paient par virement et envoient un camion ; les amateurs racontent leur vie au téléphone et disent pourquoi ils souhaitent acheter ce matériel. En tout cas c'est ce que je crois.[/quote']

Merci des conseils les gars, vraiment vous etes tous géniaux car j'aurai bien failli me faire avoir !!

Les mails étaient suspect (mais j'y croyais !), au final après analyse (et d'après ce que vous me dites) j'ai failli me faire arnaquer près de 10 fois ce soir : un truc de fou !

Ma compagne me dit que c'est parce que j'ai écrit mon adresse e-mail en toute lettre dans l'annonce (alors que si le client est interressé, il clic simplement sur "contacter le vendeur" et ça passe par le bon coin avant de tomber direct sur ma boite mail)

Bruno : en ce qui concerne le numéro de téléphone tu as raison, seul un mail m'a demandé mon numéro de tel (alors qu'il est dispo dans l'annonce !) mais m'a dit que c'était pour faire affaire par sms (donc pas d'appel !) Bizzare non !

Quoi qu'il en soit je viens de virer l'annonce à l'instant !

Posté

en fait ils arnaquent surtout en fonction du prix. en dessous de200€ ça ne les intéressent pas. au dessus de2000 les gens commencent a demander des garanties type chèque de banque et entre les deux c'est la fête !

ils se foutent royalement de l'objet vendu : montre de luxe, télescope, PC portable, chaussettes de star, ou canapé 8 places. seul le montant de l'arnaque les intéresse.

Posté
en fait ils arnaquent surtout en fonction du prix. en dessous de200€ ça ne les intéressent pas. au dessus de2000 les gens commencent a demander des garanties type chèque de banque et entre les deux c'est la fête !

ils se foutent royalement de l'objet vendu : montre de luxe, télescope, PC portable, chaussettes de star, ou canapé 8 places. seul le montant de l'arnaque les intéresse.

Chaussettes de star :D

n'empeche que je dois vous avouer : je suis un peu choqué par cette vague de mail que j'ai reçu en moins de 2h.:o

Drole de monde...:confused:

Posté

C'est une spécialité figure toi, carrément des centres d'appels de l'étranger ou ils passent leurs journées à çà. Il y a toujours quelqu'un de mal informé qui tombe dans le panneau.

Je connais quelqu'un qui a refilé sa voiture en échange d un faux chèque de banque caisse d 'épargne.... 8000 euros dans l'os..même çà faut vérifier auprès de la banque en ayant pris soin de trouver le numéro soi même... (car celui du chèque est bien sur faux aussi)

Posté
Chaussettes de star :D

n'empeche que je dois vous avouer : je suis un peu choqué par cette vague de mail que j'ai reçu en moins de 2h.:o

Drole de monde...:confused:

bonjour

je t'ai contacté par MP;)

Posté
Merci des conseils les gars, vraiment vous etes tous géniaux car j'aurai bien failli me faire avoir !!

Les mails étaient suspect (mais j'y croyais !), au final après analyse (et d'après ce que vous me dites) j'ai failli me faire arnaquer près de 10 fois ce soir : un truc de fou !

Ma compagne me dit que c'est parce que j'ai écrit mon adresse e-mail en toute lettre dans l'annonce (alors que si le client est interressé, il clic simplement sur "contacter le vendeur" et ça passe par le bon coin avant de tomber direct sur ma boite mail)

Bruno : en ce qui concerne le numéro de téléphone tu as raison, seul un mail m'a demandé mon numéro de tel (alors qu'il est dispo dans l'annonce !) mais m'a dit que c'était pour faire affaire par sms (donc pas d'appel !) Bizzare non !

Quoi qu'il en soit je viens de virer l'annonce à l'instant !

Quantum, un petit truc pour ce genre de "proposition" !

Moi je réponds toujours "désolé le matériel est vendu"

et tu vas voir que ceux qui te proposent plus vont quand même te répondre qu'ils ont demandé à leur comptable qui comme par hasard est en France, de faire le transfert de fond afin de réserver ton matériel !

Donc ils ne lisent pas ta réponse.

La meilleure solution consite a leur demander leur coordonnées et de les appeler au téléphone et de leur parler.

Et surtout comme dit plus haut les PRO envoient un camion....

nous pas

Posté

tu peux laisser ton annonce. la vague d'arnaque ne dure pas.ils se font concurrence entre eux et cherchent proies fraiches. donc au bout d'un jour ou 2 tu est tranquille.

il faut aussi préciser tes exigences dans l'annonce type 'remise en main propre, premier contact par email en me laissant un no de tel, et les contacts suivants par telephone, pas de SMS....

toutes les reponses qui sont trop décalées de tes attentes seront éliminées sans y repondre. de même que ceux qui posent des questions ont la reponse est dans l'annonce.

moyennant ces précautions le bon coin est efficace surtout si tu fixes des prix sympa genre 1000 a 1200€ le LB400.

Posté

Merci à tous les amis pour vos bons conseils :wub:

Mouarf je me sens ridicule d'avoir failli tomber dans le panneau :confused:

Ce que je peux etre ignorant et inconscient dès fois ...

En tout cas, et avec beaucoup de sincérité, je vous remercie vraiment TOUS du fond du coeur pour vos conseils et mise en garde !:)

Posté

D'accord avec tous le monde et pour ton matériel le plus cher exige un paiement en liquide et une transaction de visu même si le premier contact se fait sur le net. Pour le paiement je ferai une exception pour les personnes qui fréquentent le forum depuis de nombreuse années et qui sont donc fiables. Et puis si tu a ton acheteur par téléphone pose 1 ou 2 questions en rapport avec l'astro ça permet de se faire une idée sur ses motivations réelles. :)

Posté (modifié)

Et n'oublie pas comme on te l'a déjà dit, de dissocier l'instrument et ses accessoires d'origine, avec les accessoires que tu as acquis ultérieurement.

Rares sont les gens qui comme par hasard ont besoin des accessoires supplémentaires.

Et oui : parler à la personne intéressée, et puis c'est elle qui viendra chercher le matériel, tu ne vas pas l'expédier, ni le vendre sans voir l'acheteur ? :?:

EDIT : Dernière chose : il faut vendre de préférence ton scope à un astram faisant partie d'un club, grande méfiance si la personne n'y connaît rien, à moins qu'elle ne paye en espèces, et donc bien discuter au téléphone auparavant pour tester l'acheteur potentiel, le situer...

Modifié par paradise
Posté

Ppppffff je suis vraiment trop dèg : je reçu un mail qui cette fois ci, semblait très sérieux (dans la manière de s'exprimer) et puis la personne en question à demandé des photos supplémentaires (donc je me suis dit que c'était sérieux parce que bon, l'arnaqueur il n'a pas que ça a foutre non plus...)

Je lui envoi des photos, 3h après j'ai une réponse : la personne est très interressé et veux me l'acheter, elle se propose même d'ajouter 300€ de plus pour que je lui réserve !!!

La personne me précise qu'il versera cet accompte de 300€ via paypal et viendra ensuite chercher le telescope et me remettra le reste de l'argent à ce moment là !

Pffff n'importe quoi, et pourtant j'y avait cru au début cette fois ci, mais alors là, ajouter 300€ direct juste pour une réservation c'est trop gros !!

Je crois que je vais finir par me résoudre a écouter vos conseils... dommage car le total que j'obtiendrai si je vends tout séparément ne me permettra pas d'obtenir le budget necessaire à ce que j'envisageai.

Posté (modifié)

Le coup "classique" ! Tiens regardes ce message que j'ai reçu pas plus tard que cet après midi pour un lot de DVD à 12 euros que j'ai mis en ligne sur LeBoncoin, tu comprendra:

Arielle Babault écrit:

je vous remercie de m'avoir répondu .Je suis intéresse par votre Article

car le prix est très raisonnable .Je réside dans la région de Bretagne

vu la distance je pense que vous devez me poste le Colis par la

compagnie Colissimo Pour plus de rapidité et plus d'efficacité donc les

frais de port seront en ma charge inclus dans le règlement que je vous

enverrais . Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un

virement Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons

de sécurité mutuelles depuis 3 ans pour mes achats. Je suis prête a un

rajout 50 EURO afin que l'article me soit réserver . Tout en espérant que

vous comprenez mon désire d'une transaction net et fiable ,merci de donner

suite à mon message rapidement afin de conclure la vente

Merci de votre bonne compréhension

Ces escrocs ne se foulent pas trop ils racontent tous la même chose. Maintenant lorsque je vois le mot "PAYPAL" dans une réponse je fuis directe car pour moi c'est devenu synonyme d'escroquerie c'est dommage ...

Modifié par jgricourt
Posté
le total que j'obtiendrai si je vends tout séparément ne me permettra pas d'obtenir le budget necessaire à ce que j'envisageai.

Normalement si.

Si par exemple tu as un télescope qui vaut neuf 1800 €, et des accessoires qui valent neufs 60 €, 90 € et 120 €, le total fait 2070 €. En le vendant aux 2/3 du prix ça fait 1380 €. Ou alors tu vends tout séparément aux 2/3 : 1200 €, 40 €, 60 € et 80 €. Ben ça refait 1380 €.

Posté (modifié)

Ho ! ça alors jgricourt !! :o

On dirait un copié/collé des mails que j'ai reçu !!

Incroyable, et toi en plus c'est pour un lot de DVD à 12€... 50€ de réservation :D

Non mais c'est même pas crédible , au moins ça a le mérite de me faire sourire :)

Merci d'avoir partagé ;)

Bruno : ha oui en effet, je vais voir cela. ce qui m'inquiète c'est que j'avais bricolé le rocker et donc ça fait pas super neuf (donc perte de valeur) chui vraiment trop con des fois !

Modifié par QuantumAtomos
Posté (modifié)
Bruno : ha oui en effet, je vais voir cela. ce qui m'inquiète c'est que j'avais bricolé le rocker et donc ça fait pas super neuf (donc perte de valeur) chui vraiment trop con des fois !

C'est une amélioration, non ? Si c'est le cas tu pourras facilement le montrer à ton acheteur (un vrai, qui viendra en vrai voir l'instrument et payer avec du vrai argent). T'inquiètes pas sur ce point. Pour la valeur, tu peux considérer qu'en vendant en lot tu auras un total plus élevé. Pourquoi ? Parce que t'auras chaque pièce payée au prix normal d'occas même si ne sortira pas d'un coup et demandera plus de gestion. Avec ton lot "tout compris", dont assurément tout n'intéressera pas l'acheteur (et je comprend toujours pas ce que tu fiches avec un renvoi coudé), t'es obligé de faire un prix canon sinon ça partira jamais. Par rapport à un LB16 nu qui sort autour de 1300 euro (cf PA anciennes), t'es clairement plusieurs centaines d'euro trop cher...

Modifié par popov
Posté
ce qui m'inquiète c'est que j'avais bricolé le rocker et donc ça fait pas super neuf (donc perte de valeur) chui vraiment trop con des fois !

si tu as corrigé un défaut congénital des LB pour le rendre plus fiable ça ne peut qu'augmenter sa valeur ou au pire la conserver. un instrument qui à des traces d'utilisations normales c'est plutôt bon signe.

tu vois vite si le propriétaire est soigneux, tu sais que c'est pas un cul de bouteille qui a fini au placard....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.