Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai eu la possibilité d'acquérir ces deux instruments à bon prix.

L'aventure Nikon est faisable sur une TOA mais sur une Lunt, j'ai rien vu sur AstroBim.

Donc par dépit je me tourne vers les caméras. Un avantage avec la TOA je vais gagner +/- 1kg... les gr sont précieux avec cet engin. :o

Pour la Lunt 80 B1800 la DMK41 AU02.AS revient souvent avec de beaux résultats.

Pour la TOA130, il y a de tout jusqu’à des montants astronomique.

Mon budget ayant été sérieusement entamé par la TOA et la Lunt (avec le soleil portugais on ne résiste pas longtemps :) ) quelques sont les pistes envisageable pour l'un et l'autre.

Je ne cherche pas les sommets... l'opérateur est dans la vallée :rolleyes:

Merci de vos avis, pistes...

Bon dimanche à tous

Posté (modifié)

Salut toby,

Bon déjà tu as du sacré matos alors dans un 1er temps, qu'elle est ta monture ?

Ensuite pour la Lunt, je dirais que le capteur de la DMK31/618 suffit amplement et que tes AVI seront moins lourd et plus facile à gérer.

Ensuite, pour la TOA 130 je te conseille de prendre une bonne ccd au lieu d'un apn car tu as une superbe optique alors ça serait dommage de ne pas en profiter. Ensuite reste à savoir si tu préfères les nébuleuses ou les galaxies + amas !

Pense qu'avec ça il te faudra faire l'autoguidage et donc investir dans le matos ou alors prendre directement une ccd comme les QSI 640wsg ou 683wsg.

Comment est ton ciel ? Pollué ou non pollué ?

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
Salut toby,

Bon déjà tu as du sacré matos alors dans un 1er temps, qu'elle est ta monture ?

Ensuite pour la Lunt, je dirais que le capteur de la DMK31/618 suffit amplement et que tes AVI seront moins lourd et plus facile à gérer.

Ensuite, pour la TOA 130 je te conseille de prendre une bonne ccd au lieu d'un apn car tu as une superbe optique alors ça serait dommage de ne pas en profiter. Ensuite reste à savoir si tu préfères les nébuleuses ou les galaxies + amas !

Pense qu'avec ça il te faudra faire l'autoguidage et donc investir dans le matos ou alors prendre directement une ccd comme les QSI 640wsg ou 683wsg.

Comment est ton ciel ? Pollué ou non pollué ?

Franck

Bonjour,

Sorry pour ma réponse tardive, 800m2 de jardin à nettoyer des gros cailloux portugais...la réponse de mon épouse à la TOA :D.

Pour mon ciel, je suis à la limite d'une zone correcte (d'après les cartes) plein sud c'est la pleine campagne,

il y a juste au NNO peut-être un inconvénient avec la (petite) ville 'Alcobaçà (3 km).

Donc je pense être dans des conditions très correcte.

Pour ma monture, je dois encore la trouver/sélectionner, et là gros soucis avec la charge:

Une EM200 il y a 50% d'avis pour, 50% d'avis contre avec une TOA et tout le barda

Une EQ8, elle pourrait être la solution mais le seul magasin portugais qui existe encore doit se fournir en SW chez un distributeur espagnol qui pratique des prix :b:

et un suivi pour le Portugal déplorable.

Les montures acceptant une charge plus importante (EM400/MX/AP, ...) neuf c'est trop cher et en occasion c'est introuvable.

Quand il y a une en occase cela part vite et l'envoi au Portugais rebute généralement les vendeurs.

Il y a la solution d'une EQ6 le temps de faire mon apprentissage avant de passer sur plus gros, mais les portugais me la déconseille (revendeur espagnol)

et au Portugal il y a en quasi permanence du vent donc...??

Comme j'aimerai une monture +/- transportable la grosse Paramount à vendre ici c'est pas le pied.

Une EM200? Une EM400 :o à ce prix une Paramount MX à 8.500 chez TS est un meilleur choix mais vais-je pouvoir m'en sortir ... avec HDG?!

Donc si tu as une piste... :?:

Concernant les caméras, la solution d'une "petite" DMK ou QHY5L me permettrai de faire mon apprentissage sur la Lunt et sur la TOA à moindre cout.

Avec une petite Orion comme caméra d'auto guidage cet ensemble est abordable techniquement et financièrement.

Une 683, SBIG oui c'est mieux mais cela fait beaucoup de choses à maîtriser (sans parler du budget).

Bonne journée

Posté

Les 2 instruments et leur usage sont complètements différents.

- la lunt : il faut une camera planétaire avec une bonne dynamique, un capteur assez large et rapide. Pour ça je te conseillerais une camera à base de capteur CCD ICX445 en gigabit ou USB3 (pas en USB2, pas assez rapide en 12 bits). Le ICX445 est un CCD relativement sensible et surtout nettement plus propre que les CMOS récents, nettement plus facile à traiter en solaire.Chez Airylab tu peux trouver la Basler 1300/30 avec ce capteur en gigabit ou la celestron skyris 445. L'avantage est qu'elles sont fournies avec 2 logiciels maison : genika astro, vraiment très bien pour le solaire/planétaire. et un driver ascom pour les logiciels d'autoguidage.

Cette camera pourra resservir pour l'autoguidage.

- la TOA : il te faut une camera pour le ciel profond. Il faudrait un capteur nettement plus grand. Suivant le budget, soit commencer avec un APN défiltré pour se faire la main (un EOS1000D n'est pas cher du tout) ou alors une CCD refroidie qui a du sens sur un tel tube.

Pour la monture, si tu as du vent, je pense que l'EM200 est juste.(si les locaux le confirment autant suivre leur avis) Je viserais un peu plus gros, une G11 au minimum, voir une AP900 d'occase (ou l'EQ8 mais pas essayée) .

Posté
Les 2 instruments et leur usage sont complètements différents.

- la TOA : il te faut une camera pour le ciel profond. Il faudrait un capteur nettement plus grand. Suivant le budget, soit commencer avec un APN défiltré pour se faire la main (un EOS1000D n'est pas cher du tout) ou alors une CCD refroidie qui a du sens sur un tel tube.

Pour la monture, si tu as du vent, je pense que l'EM200 est juste.(si les locaux le confirment autant suivre leur avis) Je viserais un peu plus gros, une G11 au minimum, voir une AP900 d'occase (ou l'EQ8 mais pas essayée) .

Bonsoir,

Concernant les caméras, je crois que je me suis mal expliqué.

Il est clair que pour le TOA il faut une camera CP, en faisant des recherches sur AstroBin pour la Lunt j’ai vu que certains possesseurs de DMK/QHY5L l’utilisait avec un certain succès sur une TOA pour le lunaire. D’où mon expression ‘’apprentissage sur la Lunt et sur la TOA’’

Pour le CP il y deux belles (je crois) occasion à bons prix, ici au Portugal : SBIG ST2000XM+CFW8 ou une Atik 11000. :)

Je me trompe peut-être, car je pense avec mes acquis pur photo, la résolution de cette Atik 11000 permet de beaux tirages A3.

Etant plus photo qu’astro, pour moi la finalité d’une photo c’est un tirage papier sur mon Epson R2880.

Je fais peut-être fausse route… on verra plus tard j’approche le fond de la tirelire … :o

Pour les montures, l’avis des ‘’locaux’’ est simple : EM200 (en France c’est 50/50, Fabrice de chez OU c’est non).

Mais quand je regarde le matériel et l’utilisation des locaux qui ont une TOA, 1 seul est encore sur une EM200 (95% de visuel) les 2 autres sont sur des postes fixe + une EM200 pour se déplacer.

Donc je sais pas, pas envie de me louper et regretter un achat de 5000€ de monture… je suis vraiment quasi à la limite de poids de la EM200.

Bonne soirée

Posté (modifié)

Alors suite à ta réponse, je te conseille une AP900 comme monture ou alors la 10µ GM1000 d'ou tu pourras te passer d'autoguidage :wub: comme pour moi ! En plus (cette monture que j'ai :wub:) calcule elle même tout ainsi que le vent ce qui fait que pour ton coin ça devrait le faire mais par contre en neuf elle fait 8000 euros. :b:

Pour les ccd, il y a aussi les Atik (toi qui est au Portugal) et elles marchent très bien. Atik 4000 par exemple à 3000 euros ou alors la nouvelle 460EX moins chère. Bref tu as le choix. :be:

Franck ;)

Modifié par FranckiM06
Posté
Alors suite à ta réponse, je te conseille une AP900 comme monture ou alors la 10µ GM1000 d'ou tu pourras te passer d'autoguidage :wub: comme pour moi ! En plus (cette monture que j'ai :wub:) calcule elle même tout ainsi que le vent ce qui fait que pour ton coin ça devrait le faire mais par contre en neuf elle fait 8000 euros. :b:

Franck ;)

Bonjour Franck,

Une AP900 neuve c’est fini, sa remplacante est encore plus cher, en occasion youpi …

J’avais vu la 10Micron, je m’y étais attardé car pas de revendeur au Portugal et à mon avis je serais le seul ici.

Plusieurs ont la grosse Paramount ME donc une aide est possible.

On y regardant de plus près c’est vrai que cette GM1000 est une sacrée bête bien foutue.

J’ai lu en francais un essai http://www.astrosurf.com/heidemann/Test%20GM1000HPS.pdf

Documentation bien faites parait-il.

Sans vouloir abuser, as-tu un PDF du manuel pour que je puisse évaluer si avec mon anglais très très limité je pourrai m’en sortir.

Merci et bonne journée.

Posté

Bonjour,

Je suis tombé sur une AP900 en occasion, le prix 5.000£ (6.300€) me parait un peu élevé mais ...

http://www.astrobuysell.com/uk/propview.php?view=86612

A quoi dois-je faire attention pour m'assurer de son parfait état?

Pour la rendre un peu plus transportable, quel trépied accepte cette monture avec +/- 20kg de charge.

Merci de votre aide

Posté

pour la rendre transportable, le plus simple est de l'adapter au trépied Losmandy. Il existe un adaptateur AP fait pour. Le Losmandy HD est super rigide, Tu peux charger la monture au max ça ne bougera pas. J'ai testé la 900 à 34kg sur ce pied, le suivit en photo est encore excellent, sans vent. Avec du vent, à 25kg de charge ça tient très bien. (j'ai pu faire des photos à moins de 2,5" avec cette charge et du vent, mais bon seeing).

Tu peux trouver l'adaptateur chez Ovision en France avec des super conseils de Gilles et Franck. Il assurent le service après vente aussi (je ne sais pas pour le portugal)

Donc je te conseillerais de la prendre sans le pied AP, ce qui baissera un peu le prix et les frais de transport.

Ensuite tu peux trouver des pieds Losmandy HD d'occase dans les petites annonces. Il y a aussi le nouveau pied articulé Losmandy pour la G11 qui est bien, si tu veux gagner quelques minutes sur le terrain. (le HD n'est pas articulé, il faut monter les pieds, mais ça prend 2 min et c'est rigide)

Deuxième point la queue d'aronde. l'AP900 n'a pas de queue d'aronde au départ, on visse ce dont on a besoin. (queue d'aronde, plaque pour mettre les anneaux directement...voir le site web AP). Sur l'annonce il y a deux possibilités. Je te conseillerais plutôt de prendre la queue d'aronde 12" au format losmandy que la queue d'aronde 15" au format AP (format propriétaire ressemblant au Vixen, mais pas compatible).

Une platine double sera bien pour le solaire. (ou mettre la lunt au dessus de la TOA si c'est pas trop haut, c'est plus simple.

Sur l'annonce les versions de logiciel et d'électronique sont à jour.

A réception il y aura éventuellement des contrôles et réglage à faire, mais rien de très sérieux.

- vérifier le câble 12V : la gaine à tendance à se rétracter et sortir du connecteur, mais les soudures sont d'excellente qualité. Par contre le point central du connecteur peut parfois faire des faux contacts en vieillissant (il se tasse un peu) mais pas bien grave, il faut écarter un tout petit peu les contacts. Mais au final, c'est plutôt mieux que sur les autres montures, avec un connecteur vissant, donc rare d'avoir un problème si le connecteur est bien vissé.

Les connecteurs du "Y cable" peuvent aussi se dévisser, il suffit de les revisser. (là encore, soudures très bien faites, pas de problème électrique si on surveille. et au cas où, il y a une doc de ce câble très bien faite chez AP)

Le pignon de vis sans fin peut parfois se dévisser de son axe, surtout en DEC. Il suffit de démonter le bloc moteur et de revisser la vis qui tient se pignon. (éventuellement mettre une goute de frein filet loctite.

- pour repositionner le bloc moteur contre la vis sans fin (re-meshin) la procédure est simple : il suffit de pousser le bloc moteur avec un doigt, pendant qu'on visse les 2 vis de maintient du bloc. Il y a un système de ressort qui maintient une pression constante de la vis et limite le backlash. (donc pas de réglage compliqué de jeu de vis sans fin comme sur d'autres montures. le support moteur est réglé en usine et on remet juste le bloc moteur au même endroit)

Je ne vois rien d'autre, mais d'autres utilisateurs pourront compléter.

Posté
pour la rendre transportable, ...

Je ne vois rien d'autre, mais d'autres utilisateurs pourront compléter.

Bonjour,

Merci pour toutes les explications claires et précises!:)

Un ami maitrisant parfaitement l'anglais à pris contact avec lui, malheureusement il privilégie une remise en main propre sur son île :mad: donc on va pas plus loin dans la discussion, pas envie de passer mon temps à chercher les modif que tu me conseille pour m'entendre dire à fin qu'elle est vendue en UK.

Je suis en contact avec Gilles pour une AP Mach1, mais un peu limite budget, la petite 10Micron me plait (au moins je ferai vivre des européens) ou la EM200 en occasion (solution sage et parfaite pour maitriser l'ABC).

Pour en revenir à la CCD, je vais sur une Basler 1600-60gm chez http://airylab.com/ Frederic Jabet prends son temps pour bien expliquer avec des termes compréhensibles pour un débutant! :1010:

PME à conseiller !! Avec doc, support, soft en français cela élimine bien des soucis aux novices sans maitrise de l'anglais.

Bon dimanche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.