Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Il y a 18 mois mon épouse n'avait offert à noël une lunette sky-watcher 120/1000 sur une monture NEQ 5 . La lunette était restée dans la véranda depuis, même si je n'avais pas renoncé à m'en servir ... Alors cet été puisque je ne partais pas en vacances je m'y suis mis et cela, après une promenade à la nuit des étoiles organisée par le club local d'astronomie. Le ciel n'étant très favorable en Picardie cet été, j'ai passé plus de temps à lire et à bricoler la lunette ... J'ai donc installé un goto sur la monture et un viseur polaire et acheté quelques autres accessoires . Jai pu faire les premiers réglages de la lunette (équilibrage de la monture, centrage du réticule du viseur polaire ...) j'ai profité des rares nuits sans nuage pour commencer des observations ...

Alors tous vos conseils seront les bienvenus ( utilisation, évolution de mon matériel, nouvelles acquisition, photo ...

Merci d'avance

Posté

Bonsoir et bienvenue à vous :),

Difficile pour moi de lancer des "conseils" un peu "dans le vide" sans problème précis ... c'est subjectif, mais mes quelques rudiments en observation purement visuelle, je les surtout appris en me lançant à l'eau.

Souvent, c'est l'usage un peu prolongé aussi qui révèle ce dont a véritablement besoin.

Dans l'immédiat, je me consacrerais à la recherche et l'observation des objets les plus évidents pour lentement me faire la main (M31, M57, M27, double amas de Persée, la lune si elle est visible, Saturne ...).

La fréquentation de séances d'observation publiques permet aussi de faire des progrès.

Bon amusement parmi nous et bonnes observations.

Posté

Bonsoir et bienvenue parmi nous Fred :)

Tu as avec toi un instrument tout à fait capable à grossissement faible ou moyen. À fort grossissement il faudra t'accommoder de la dispersion des couleurs.

Ton instrument te ravira sur le ciel profond, tu peux commencer par quelques objets tels ceux que t'a suggérés starac, et progressivement partir à la découverte des objets de Messier.

La première chose que tu pourrais te procurer est une carte ou un atlas du ciel précis avec de nombreux objets répertoriés dessus. Histoire de savoir où tu pointes l'objectif.

Ensuite, tu auras probablement envie d'étendre ta gamme de grossissements avec de nouveaux oculaires de meilleure facture que ceux généralement livrés avec les assemblages du commerce.

L'achat de filtres peut te permettre d'accroître le contraste des planètes et des nébuleuses (pas cher pour les colorés, mais les filtres CP ne sont pas donnés eux).

Ce sont juste des idées d'évolution, vois par suite en fonction de ce que tu préfères.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.