Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

j'ai essayé ma 1ere mise en station hier mais ça n'a pas été très concluant.

Peut-être est-ce du a une certaine nébulosité :/ En effet, la polaire n'était très lumineuse et ne se décrochait pas bcp des autre étoiles dans mon chercheur.

A tel point que je me suis demandé si j'étais bien aligné j'ai donc quelques question

Si j'ai bien compris, une fois le viseur polaire calibré sur point lointain en plein jour, on remet la bague AD à zéro.

Ensuite le pose la monture orienté au nord comme ici:

098e15347024229.jpg

Ensuite je modifie le réglage de latitude pour arriver à 50°5

J'allume la raquette que le règle les coordonnées GPS, la date (US), heure locale, réglage du fuseau ( en Belgique on est bien à +1 même en été ? ) et ensuite Daylight saving je répond YES pour valider l'heure d'été .

Ensuite j'ai l'info Polaris HA (par exemple 17:30). ensuite je fait tourné l'axe AD en placent la bague à 17:30 sur le repère.

Je suppose, dés lors, que la polaire doit apparaitre dans le chercheur. Hier ce n'était pas le ças :-(

Est-ce que j'ai oublié qq chose ?

Je précise aussi qu'en allumant la montre, le VP devient rouge et qu'on ne plus aucune étoile

Posté

Je suppose, dés lors, que la polaire doit apparaitre dans le chercheur. Hier ce n'était pas le ças :-(

Est-ce que j'ai oublié qq chose ?

Je pense que tout simplement tu as oublié de placer la polaire dans le vp avant de rentrer les infos dans la raquette, car a moins d' un coup de bol, je ne vois pas comment cette étoile pourrait se trouver dans le vp

Plus d' infos ici : http://www.arnaudom.fr/eq6p2.htm

Pour régler la luminosité sur ma monture Orion Atlas ( identique a EQ6 ), il suffit d' aller dans Setup mode puis Handset Setting et faire défiler jusqu' a Polar Scope led

Posté

Oui la méthode est cool et finalement facile et donne une mise en station relativement précise ...

Mais cela suppose au préalable que :

- Le réticule du viseur polaire soit parfaitement centré

- l'axe du viseur polaire et l'axe du tube optique soit parfaitement en concordance

Sinon ca sert à rien d'avoir une mise en station précise sur la polaire (ou alors je me trompe)

et ces réglages là c'est coton ... en plus il faudrait les revérifier à chaque fois du fait des variations de température et de la dilatation des différentes pièces de la monture qui bien sur ne régissent pas toutes de la même manière au variation de température ...

bref ... patience et ... cent fois sur le métier remettre l'ouvrage (le drill ça a du bon à la fin on fait ça en un rien de temps )

Posté

Comm di Jeap, avant de procèder à un réglage fin, il faut commencer par mettre la polaire dans le viseur en utilisant les réglages manuel de latitude et d'azimuth, sans te préoccuper à ce stade de sa position et de son orientation précise. Une fois que tu as fait cela tu peux en effet ensuite passer au positionnement fin, en faisiant tourner ta monture en AD jusqu'à l'heure requise, et en positionnant la Polaire dans le petit rond de ton VP, toujours à l'aide des réglages manuels de latitude et d'azimuth. Note bien que si tu veux simplement faire du visuel, la première étape que j'ai décrite ci-dessus suffit amplement.

Posté
J'allume la raquette

Ben non. L'alignement au nord est une étape de la mise en station qui n'a rien à voir avec la raquette ou le GoTo: c'est strictement mécanique.

Le principe est simplissime comme 1-2-3:

1. Tu mets la monture en position de départ comme sur ta photo (mais avec l'instrument et les contrepoids), vaguement en direction du nord (qui est à droite sur ta photo).

2. Sans toucher aux axes AD/DEC tu tournes le trépied et tu agis sur la vis d'élévation de façon à mettre la polaire dans le viseur polaire. Bien sûr il faut savoir reconnaître l'étoile polaire avec les yeux.

Le point 3? Pas besoin, c'est déjà fini. ;)

A partir de ce moment, la monture est alignée au nord. Tu ne touches plus ni à l'azimut ni à l'élévation. Le pointage se fait désormais avec les axes AD/DEC, éventuellement via une raquette ou un 'GoTo'.

PS: pour tourner la monture en azimut il y a en général des vis de 'réglage fin'. Pour les montures pas trop lourdes, perso je trouve plus rapide de tourner tout le trépied.

Posté (modifié)

Salut cédric

La LED de ton viseur est trop forte. L'intensité se règle dans la raquette.

Est que tu as bien tourné la DEC pour libérer le trou.

Est ce que tu as bien réglé la mise au point sur une étoile ?

Ensuite

La hauteur que tu as réglé est approximative. Moi j'ai fais des repères à la main car la gravure n'est pas précise.

Avec un peu d'entrainement tu peux la trouver en ouvrant les deux yeux. Un dans le viseur et l'autre à coté de la monture qui regarde aussi le ciel

Sinon il faut qu'un ami t'aide avec un viseur laser ou bien tu le bloques sur un trépied photo par exemple.

Ensuite, le fait de rentrer les paramètres dans ta raquette va juste t'aider à mettre la bulle dans le bon sens mais en rien ça ne va t'aider à pointer dans la bonne direction.

Jm

Modifié par arthuss
Posté (modifié)

ça fait bcp de choses à vérifier tout ça ;-)

Dés que le temps le permet je vais mettre tous vos conseils en pratique. je suis certain que ça va fonctionner.

Je reviendrai vous mettre un ptit mot (ou DES si je suis dans les nouilles ;- )

Modifié par cedric5570

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.