Aller au contenu

Loin dans le cosmos, auprès de NGC 55 du Sculpteur


Gildas974

Messages recommandés

La galaxie fuseau du Sculpteur

 

 

 

 

Présentation de la galaxie.

 

 

Hier soir, rêveusement, je suis allé faire une belle promenade dans la constellation du Sculpteur pour naviguer auprès de NGC 55, une très belle galaxie. Elle se situe à mi-chemin entre la constellation du Sculpteur et du Phoenix. Par rapport à la Terre, elle erre à une distance de 8 millions d'années-lumière.

 

 

Les modalités de l'observation.

 

 

La galaxie est déjà bien visible à faible grossissement comme un long fuseau à l'aide du LV40mm (moins de 20x). Mais l'idéal est obtenu avec un grossissement compris entre 50 et 100x. On aperçoit des nodosités au sein du fuseau, quelques étoiles aussi en surimpression, et surtout on a cette sensation de traînée galactique qui n'en finit pas.

 

Retour dans les limbes du système solaire.

 

 

Il s'est fait tard après une telle virée dans le vide glacial de l'univers...Je suis resté, sur le chemin du retour auprès des lointaines et ténébreuses planètes gazeuses de notre système solaire. Uranus et Neptune me paraissent alors comme des jolies billes, légèrement verte pour Uranus, et nettement plus bleutée pour Neptune. Un minimum de 211X s'impose pour en observer le globe.

 

Rappel des données de l'observation

 

Instrument : lunette takahashi fluorite 100mm

Oculaire et grossissement : Nagler 13mm (56x) et ajout parfois de la barlow

Etat du ciel : convenable.

Site d'observation : littoral réunionnais. Un peu de pollution lumineuse environnante.

 

 

 

8263-1408873783.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

c'est superbement dessiné avec de la texture, mais j'imagine qu'elle doit trôner assez haut dans ton ciel ?

Ici vers Lyon elle ne monte guère mais il me semble avoir perçu la différence de luminosité entre la partie sud et l'autre ...

A voir cet automne si le temps est meilleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince,

 

c'est superbement dessiné avec de la texture, mais j'imagine qu'elle doit trôner assez haut dans ton ciel ?

Ici vers Lyon elle ne monte guère mais il me semble avoir perçu la différence de luminosité entre la partie sud et l'autre ...

A voir cet automne si le temps est meilleur ...

 

 

La texture de cette galaxie est en effet bien notable à moyen grossissement ! J'ai hâte de la revoir au volcan. Ca va être sublime. Mais bon, il me faut patienter un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.