Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon une cible si peu originale mais que je voulais retenter avec le 6D pour la faire rentrer en entier sur le capteur....

Les flats ont à peu près résolu mes problèmes d'il y a quelques mois et j'ai assez peu croppé. Malgré le correcteur de coma, les étoiles font un peu la gueule dans les angles.

Le gros problème a été l'autoguidage, je n'ai jamais eu autant de déchets, presque les 3/4 à la poubelle! J'ai une charge un peu limite (10 kg) pour la monture mais j'avais un meilleur ratio il y a un an.

IL est temps que je démonte l'HEQ5 pro , je redoute un peu de me lancer mais je pressens qu'il y a beaucoup de jeu là-dedans.

Assez de bla-bla : 9 poses de 240 s + 11 poses de 120 s (+DOF)

TRaitement avec PixInsight

get.jpg

Modifié par stefg1971
Posté

salut,bien joué,moi je l'ai tenté aussi suivi de la comete jacques mais je suis en lutte au traitement.je crois bien que je vais en chier aujourd"hui

Posté
salut,bien joué,moi je l'ai tenté aussi suivi de la comete jacques mais je suis en lutte au traitement.je crois bien que je vais en chier aujourd"hui

Si tu as un ciel sans nuages, tu as beaucoup de chance. Ici c'est vraiment un été pourri

Posté (modifié)
UNE bien belle M31 , tres tres joli prise , j'adore !!!!!!!!!!!!

merci, je reconnais que je manque un peu de signal et que j'ai un poil poussé les curseurs mais je la préfère pétante.

Tant que j'y suis, j'ai une petite M13 réalisée au cours de la même nuit le temps qu'Andromède monte un peu...

get.jpg

Modifié par stefg1971
Posté

Le traitement est trop dur à mon goût mais c'est pas mal du tout. Les bandes sombres de M31 sont particulièrement bien mises en valeur.

Tu devrais essayer de réduire le bruit du fond de ciel, il y a plein de façon de faire différentes sous PI. Commence par créer un masque linéaire pour bien isoler le fond de ciel, réduit la saturation et essaie le ACDNR qui fonctionne bien pour cette tâche précise ou alors avec le TGV.

Pour le démontage je me suis enfin résigné à le faire et tout s'est bien passé, donc si une buse comme moi y arrive n'importe qui peut le faire ;)

Posté (modifié)

Elle me plait bien cette M31.......détaillée et vaporeuse.....

Ce serait intéressant de savoir quel est ton matos....;)

Je viens de voir sur Astrobin ................

Modifié par lamontoie
Ajout
Posté

salut

Andromède se regarde dans un miroir ...

" Ne suis-je pas la plus belle " ?

si ...même Blanche Neige en pâlit !

quant à la sorcière ...c'est hors de son atteinte !

bravo

Serge :be::D

Posté (modifié)
Le traitement est trop dur à mon goût mais c'est pas mal du tout. Les bandes sombres de M31 sont particulièrement bien mises en valeur.

Tu devrais essayer de réduire le bruit du fond de ciel, il y a plein de façon de faire différentes sous PI. Commence par créer un masque linéaire pour bien isoler le fond de ciel, réduit la saturation et essaie le ACDNR qui fonctionne bien pour cette tâche précise ou alors avec le TGV.

Pour le démontage je me suis enfin résigné à le faire et tout s'est bien passé, donc si une buse comme moi y arrive n'importe qui peut le faire ;)

Merci, j'ai bien réduit le bruit avec ACDNR mais je pense que le manque de signal se fait sentir. J'ai suivi ce tuto qui me parait bien suffisant à mon niveau qui utilises des masques à chaque étape

"cR5517aBKMQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

TGV dénoise...Là je n'ai jamais testé

Je crois que l'étape qui a fait du mal est la déconvolution, de loin le résultat est super mais de près....hum. J'ai pourtant réduit les paramètres du traitement

J'ai empilé mes images sur DSS car PixInsight me paraît un poil compliqué pour cette tâche puis j'ai combiné mes deux images avec le process HDR composition

Merci phil, serge, davin, lamontoie :)

Modifié par stefg1971
Posté

C'est un excellent résultat avec si peu de poses! :)

Le correcteur corrige trop, il n'est pas à la bonne distance, mais je suppose que tu le sais déjà.

Une charge de 10kg sur une HEQ5 c'est normal.

Pour tes problèmes d'autoguidage, peux-tu donner plus d'infos? Si les étoiles sont toutes allongées de façon semblable, alors il s'agit plus probablement d'un souci de flexions. 1,7" d'échantillonnage, ça ne pardonne plus.

Pour calculer les flexions, tu ouvres dans PhotoShop deux brutes prises à plus de 30 minutes d'intervalle pendant la même session d'autoguidage. La position des étoiles dans les images a probablement changé. L'écart en pixels correspond à la flexion pour cet intervalle de temps. (pendant cette même période, l'étoile-guide, elle, n'a pas bougé).

Posté

Moi aussi elle me plais bien cette belle 31 tu as peut être un ciel de fou pour avoir un résultat aussi spectaculaire en si peu de poses ! BRAVO ... elle est belle cette galette !

Posté
C'est un excellent résultat avec si peu de poses! :)

Le correcteur corrige trop, il n'est pas à la bonne distance, mais je suppose que tu le sais déjà.

Une charge de 10kg sur une HEQ5 c'est normal.

Pour tes problèmes d'autoguidage, peux-tu donner plus d'infos? Si les étoiles sont toutes allongées de façon semblable, alors il s'agit plus probablement d'un souci de flexions. 1,7" d'échantillonnage, ça ne pardonne plus.

Pour calculer les flexions, tu ouvres dans PhotoShop deux brutes prises à plus de 30 minutes d'intervalle pendant la même session d'autoguidage. La position des étoiles dans les images a probablement changé. L'écart en pixels correspond à la flexion pour cet intervalle de temps. (pendant cette même période, l'étoile-guide, elle, n'a pas bougé).

Merci pour toutes ces infos, il faudrait que je fasse un enregistrement d'EP pour avoir le coeur net. Le problème c'est que la prochaine session photo rsique d'attendre, je ne veux pas "gâcher" une belle nuit d'observation. Il y en a si peu ces temps ci...

Posté
Moi aussi elle me plais bien cette belle 31 tu as peut être un ciel de fou pour avoir un résultat aussi spectaculaire en si peu de poses ! BRAVO ... elle est belle cette galette !

Merci, ciel de fou non. J'habite à la campagne certes mais pas un des coins les plus noirs de vendée.

Il y a deux choses à prendre en compte :

Le 6D est un très bon APN pour l'astrophotographie.

Le logiciel de traitement PixInsight est très puissant, je ne rentrerai pas dans un débat par rapport à Photoshop mais le fait est qu'on peut rapidement extraire le maximum de détails avec ce logiciel. Le défaut est que je comprenais la finalité des processus dans photoshop alors qu'avec PixInsight.....pas toujours

Posté

C'est un très beau résultat sous le ciel Vendéen.

Par contre, trop de traitement tue le traitement. Le fond de ciel en a pris un gros coup et le retrait du gradient à fait pas mal de dégât.

Vu le signal que tu as, tu ne perdrai pas grand chose en détails et ton gagnerai en qualité de fdc en tirant un peu moins sur les curseurs je pense.

Pour que tromat dise que le traitement est trop hard, c'est qu'il l'est vraiment. :be:

Posté
C'est un très beau résultat sous le ciel Vendéen.

Par contre, trop de traitement tue le traitement. Le fond de ciel en a pris un gros coup et le retrait du gradient à fait pas mal de dégât.

Vu le signal que tu as, tu ne perdrai pas grand chose en détails et ton gagnerai en qualité de fdc en tirant un peu moins sur les curseurs je pense.

Pour que tromat dise que le traitement est trop hard, c'est qu'il l'est vraiment. :be:

oui, moins tirer sur les curseurs....Je t'assure que je ne pense qu'à ça mais que c'est une torture de se restreindre et que je succombe à l'effet "sapin de noël" à chaque fois :D

En dehors du nombre un peu trop faible de poses, je crois que mes flats étaient bien merdiques : faits sur le ciel en plein jour mais avec l'APN qui ne devait pas être orienté de la même façon. Il faut que je pense à me faire des petits repères sur le porte-oculaire.

Posté
oui, moins tirer sur les curseurs....Je t'assure que je ne pense qu'à ça mais que c'est une torture de se restreindre et que je succombe à l'effet "sapin de noël" à chaque fois :D

On est tous plus ou moins atteins par cette maladie... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.