Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout à fait d'accord avec cette formule et pour le dire autrement le "pas cher" c'est trop cher parce que ça ne marche pas longtemps ou quand ça marche et qu'on y prend gout on veut vite quelque chose de mieux ...Mais bon comme je l'ai dit je débute et c'est un cadeau de ma femme ... et puis pour ce que je vois sur les forum en astram on passe plus de temps à bricoler qu'à observer ... Je vais devoir me lancer dans le démontage de la monture et au moins de l'axe AD pour vérifier tout ça ... C'est quand même malheureux c'est pourtant pas de la haute technologie juste de la mécanique assez basique (je ne pense pas qu'ils usinent au 1/100 ...)

En tout cas mon post fait réagir ... les avis sont partagés ...

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

le principal c'est de ne pas se faire d'illusion sur ce qu'on achète.

et pourtant skywatcher (si c'est bien l'origine de l'EQ5) est plutôt placé dans le bon matos de d'entrée de gamme. il y a peu de grosses mauvaises surprises. je te laisse imaginer le matériel provenant des certaines marques calamiteuses....

Posté

Ben c'est ca la passion ... s'il n'y avait pas de rêves et de fantasmes ... sur le matos inabordable ou sur l'observation ou la photos improbable

Passer des heures à bricoler et à se casser la tête, attendre qu'il fasse beau, se les geler dehors la nuit ... faut être un peu maso je crois

Ca doit être aussi pour que j'achète malgré tout chinois

Y a que pour ma pompe à bière tombée en panne (voir plus haut) que là ... les chinois ça fait trop

Posté

Une NEQ5 goto c'est 600 euros en neuf , il faut relativiser et ne pas comparer avec une monture à 10000 euros.

Tu compares une fiat 500 avec une BMW 335D ?

Les vis que tu as changé sont elles assez longue pour bloquer le réticule dans le viseur ?

D'ailleurs je me demande pourquoi changer les vis d un viseur qu on va toucher 2 fois à tout casser et qui se règle en quelques minutes ? A la limite tu as plus de chance de faire bouger le réticule avec ce type de vis par inadvertance qu'avec les vis d origine.

Tu as laissé ton matériel 18 mois dans un carton, dommage car la garantie aurait pu jouer si vraiment il y a un soucis. (bien que je ne vois pas trop comment le réticule peut bouger s 'il est bien remis dans son cercle et vissé)

Posté

En regardant sur astroshop.eu la lunette avec monture goto NEQ5 c'est plus près de 1.000 € que de 600 €. ce qui n'est déjà pas rien (c'est pas loin d'un smic net ) . C'est pour cela que je peste contre la fabrication approximative. je débute en astro ... certes ... Mais dans un autre domaine ont a pas un D4s pour 1.000 € mais ont a déjà un boitier Nikon ou Canon correct avec de l'optique de la mécanique et de l'électronique sans défaut ... On pourrait multiplier les comparaisons à l'infini... (Pc, machine à laver ... ) Alors l'astro est peut être un domaine confidentiel avec de plus faibles volumes de production ... Je persiste à dire que les produits chinois sont trop chers pour leur qualité ( ou plutôt non qualité) et doivent faire le bonheur des importateurs et vendeurs ... Y' a qu'eux pour dire "on ne compare pas une fiat 500 avec une 335D". A la maison y' 4 voitures c'est pas les même prix mais elles fonctionnent toutes. Chacune fait bien ce qu'elle est censée faire pour son prix de la clio à la 535i

Posté (modifié)

Salut Fred :)

Je comprend que tu puisses être énervé mais si tu cherches à voir le mal partout t'es pas encore sorti de l'auberge :confused:. Les soucis de matos on en a tous connu, quelle que soit l'origine dudit matos. Mais ça on l'oublie vite quand on regarde le ciel, enfin la plupart du temps je crois. Ton goto il pointe comment, t'arrives à trouver des trucs avec ou ton problème est grave au point d'empêcher tout parametrage du système et toute observation ? A part ce soucis de viseur elle se comporte comment ta monture ?

Je persiste à dire que les produits chinois sont trop chers pour leur qualité ( ou plutôt non qualité)
Très bien tu prendras une Vixen ou une Tak la prochaine fois ;). D'ailleurs là tu retrouveras les prix (+inflation) tels qu'ils étaient en astro y'a 20 ou 30 ans. On peut reprocher différentes choses au matos en question (pas que sur les plans mécaniques d'ailleurs, y'a l'optique, le social, ...) mais fut une époque où c'était meme pas envisageable d'avoir une lulu de 120+monture goto à ce prix là...

J'ai une monture NEQ5 goto c'est pas dans le top mais bon c'est non plus du premier prix de chez lidl ...
Ben si c'est un peu le premier prix dans cette tranche de capacité de charge. Pour ton instrument il n'existe pas vraiment de monture moins chère, et déjà là une eq5 pour une 120/1000 c'est un peu limite...

Je débute ... l'astro est une école de patience ... OK
J'ose même pas imaginer ce que ça va être à ton premier fort grossissement sur une planète, l'oculaire de 10mm risque de prendre cher :p Modifié par popov
Posté

DONC ... RAZ LE BOL des fabrications chinoises de M---E !!! C'est pas très cher mais c'est trop cher vu que c'est de la MERDE. Sont pas foutus de faire un réticule centré d'origine ou un truc qui tienne au moins les réglages. Le drame c'est que même dans des produits EU ou US ou autres mais pas RPC y'a toujours un truc (une vis, un écrou, un cable ..) made in China qui va faire foirer le tout.

Je suis arrivé au même constat que toi en utilisant du Skywatcher. Comme je n'avais pas les moyens d'acheter du Takahashi, j'ai décidé de me construire mes instruments! Comme çà, si çà foire je sais auprès de qui râler!:D

Je partage ton point de vue, mais je nuancerais un petit peu, car le matériel astronomique ce n'est pas non plus le textile ou l'électronique/électroménager, où là le consommateur est perdant. Les ignares croient faire une bonne affaire, mais la mauvaise qualité du produit fait qu'il faudra le renouveler plus souvent, et au final il reviendra donc plus cher! Si les consommateurs se comportaient de manière plus responsable, ce système à la con serait mis à mal. Pour le matériel astronomique, çà tient quand même assez bien dans le temps. Le problème c'est plutôt la qualité optique moyenne et la mécanique mal ajustée. Mais c'est tout à fait normal, vu les conditions de travail des ouvriers, et les cadences imposées. Toute personne ayant taillé un miroir sait que faire une bonne optique, çà demande du temps!

Posté (modifié)
En regardant sur astroshop.eu la lunette avec monture goto NEQ5 c'est plus près de 1.000 € que de 600 €. ce qui n'est déjà pas rien (c'est pas loin d'un smic net ) . C'est pour cela que je peste contre la fabrication approximative. je débute en astro ... certes ... Mais dans un autre domaine ont a pas un D4s pour 1.000 € mais ont a déjà un boitier Nikon ou Canon correct avec de l'optique de la mécanique et de l'électronique sans défaut ... On pourrait multiplier les comparaisons à l'infini... (Pc, machine à laver ... ) Alors l'astro est peut être un domaine confidentiel avec de plus faibles volumes de production ... Je persiste à dire que les produits chinois sont trop chers pour leur qualité ( ou plutôt non qualité) et doivent faire le bonheur des importateurs et vendeurs ... Y' a qu'eux pour dire "on ne compare pas une fiat 500 avec une 335D". A la maison y' 4 voitures c'est pas les même prix mais elles fonctionnent toutes. Chacune fait bien ce qu'elle est censée faire pour son prix de la clio à la 535i

Les marges des revendeurs sont faibles , ils s y retrouvent avec le volume .

Je comprend que peut être que tu t attendais à mieux mais pour rappel une monture comme la tienne de base c est moins de trois cents euros sans instrument . Ce n est pas énorme comparativement à ce que tu peux faire avec .

De plus avec ta lulu tu es au maxi du poid , et ce car pour vendre on fait des formules montures instrument qui sont mal pensées ...mais ceci pour sortir un prix payable par le consommateur .

Comme le dis popov quand tu vas te servir de ton 10 de base tu risques de jurer encore et il te faudra dépenser â nouveau .

Globalement grace à ces prix cela se démocratise .

Pour tes soucis de viseur tu devrais avec de la patience y arriver , il faut bien une bonne heure pour le régler correctement la première fois .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

J'ai fait et refait et re re fait le centrage du réticule du viseur polaire ... pourtant à chaque fois c'etait bon et pour finir bien serré les vis (que j'ai remplacé d'ailleurs par des vis à tete plus pratique que les BTR d'origine)

Bref .. .à chaque fois ça se dérègle tout seul...

Bonjour,

J'avais une CG4 avec viseur polaire, le même VP que pour les EQ3-2 et NEQ3 et je n'avais vraiment pas à m'en plaindre.

Par contre au fil des posts j'ai déjà vu des utilisations plus qu'étranges de cet appareil.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplacer les petites allen par quelque chose de plus "pratique".

On ne fait ce réglage qu'une seule et unique fois et si les trois vis sont serrées je ne vois pas trop comment le réticule pourrait se dérégler.

Une explication c'est que ton viseur polaire ne soit pas serré à fond ou que tu le remontes à chaque fois.

Un viseur polaire se monte, se règle et on le laisse sur la monture.

Une autre explication c'est que pendant le réglage tu aies vraiment beaucoup desserré et que le réticule soit en partie sorti de son logement mais là normalement le réglage devient impossible.

Une autre explication ce serait un mauvais montage du VP car il est quelquefois nécessaire d'enlever des pièces de la monture pour que le VP trouve sa place.

Tout simplement parce que pour une monture donnée il y'a souvent plusieurs types de VP et que le fabriquant de la monture te laisse le choix.

Pourrais tu nous envoyer une photo de ton VP dans la monture ?

Vu que là il n'est pas utilisable démontes le VP et tu en démontes le tube et regardes voir comment est le réticule: est ce qu'il tombe si tu retournes le VP dans ta main et que tu secoues un peu ?

Avant de régler on fait la MAP sur étoiles et on serre la contre-bague tout simplement parce qu'une fois monté on aura plus accès au tube.

Commences peut être par ça ce soir sur la polaire: tu tiens ton VP à la main comme une longue vue et tu fais la MAP.

Demain tu t'occuperas du montage (bien serrer à fond) et du réglage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

C'est quand même curieux cette réaction. :confused:

Celui qui achète une Dacia ne se plaint jamais qu'elle est moins 'bien' qu'une Mercedes. C'est en général un choix qu'on assume, déjà bien content d'avoir une bagnole qui roule à ce prix.

Mais quand c'est une EQ5 on exige la même qualité qu'une Vixen ou une Taka. :b:

Faut voir la réalité en face: l'EQ5 c'est une monture d'initiation 'premier prix'.

A part peut-être dans la famille Seben il n'existe pas de plus mauvaise monture.

Après, avec un peu de bricolage on arrive malgré tout à les faire marcher, ce qui explique leur succès.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Orion,

Plutôt d'accord avec toi mais j'ajouterai qu'une EQ5 c'est tout de même pas de la daube.

D'autant plus curieux que pour tous ceux qui ont une monture chinoise c'est plutôt l'axe de latitude qui pose problème, pas vraiment la partie VP.

La levée de bouclier contre la mauvaise qualité chinoise n'a vraiment pas de sens et n'aide pas.

C'est quoi l'aspect pratique, le conseil sous-jacent ? Jettes ta monture de merde et achètes autre chose dix fois plus cher ?

Des tartines et des tartines de dénigrement qui ne servent strictement à rien: vous pouvez s'il vous plaît arrêter un peu le spam ?

Franchement côté VP y'a pas à se plaindre quand on le monte correctement.

J'ai déjà vu des pyramides des plus étranges qui ne pouvaient pas marcher.

En effet, quand on a un VP avec assiette allu il faut démonter une partie des pièces en place avant de le mettre dans la monture.

Si c'est un VP tube il n'y a alors pas de réglage dessus car ce sont ces mêmes pièces déjà en place qui assurent le réglage.

Il faudrait vraiment que fredpicardie envoie une photo de son VP en place dans la monture histoire qu'on voie à quoi il ressemble.

Fredipicardie, une fois ton VP monté on peut remettre dessus l'espèce de gobelet plastique.

Si le gobelet ne rentre plus c'est que ton VP est mal monté.

S'il vous plaît, soit vous voyez le problème et vous aidez soit vous lisez mais n'écrivez pas de messages inutiles.

Bon ciel

Posté

Y a que pour ma pompe à bière tombée en panne (voir plus haut) que là ... les chinois ça fait trop

Fais attention aussi avec ton choix de caméra, car vu les modèles que tu cites sur ce post, je pense que ça vient de la bas également ;)

Posté

Salut,

petite remarque concernant Taka ou Vixen : ok c'est plus cher EN NEUF.

Perso j'ai toujours acheté mes instruments d'occasion via les PA d'AS ou de WA. Donc oui du Vixen ou du Taka ça peut se trouver, en occase au prix du chinois en neuf. Avec 2 avantages :

- la qualité

- la revente quasiment sans perte

A méditer...

Posté

Bonjour

J'ai eu une HEQ5 et j'en suis toujours un peu nostalgique, elle faisait bien le boulot

et à un prix dur à battre bien sur c'était une bonne occase d'ici.

Posté

Bonjour,

Oui mais bon, en même temps si tu mets du SP98 dans un diesel ou si tu oublies le frein à main tu risques deux trois problèmes, même su la meilleure des voitures non ?

Tu pourrais nous envoyer la photo de ton VP dans la monture histoire de voir le montage ?

Posté
C'est quand même curieux cette réaction. :confused:

Celui qui achète une Dacia ne se plaint jamais qu'elle est moins 'bien' qu'une Mercedes. C'est en général un choix qu'on assume, déjà bien content d'avoir une bagnole qui roule à ce prix.

Mais quand c'est une EQ5 on exige la même qualité qu'une Vixen ou une Taka. :b:

Tu as raison! Dans le livre de Kriege et Berry, il écrivent clairement les choses : "Tout le monde veut avoir une excellente optique, mais personne n'est prêt à en payer le prix".

De l'optique de qualité, çà demande du temps, donc c'est cher! De la mécanique de qualité, çà demande des matériaux de qualité et de l'outillage complexe, donc c'est cher! Du coup, si on trouve de l'optique et de la mécanique pas chers, c'est que obligatoirement un ou plusieurs compromis ont été faits: qualité des matériaux, contrôle qualité, conditions de travail des ouvriers, travail bâclé, etc.

Les télescopes chinois ont malgré tout un grand mérite, celui d'avoir amené à l'astronomie des dizaines milliers de gens qui n'auraient pas franchis le cap si la matériel avait été plus cher. Ce matériel est tout à fait valable, il faut juste être conscient de ses limites.

Sinon, la remarque de Colmic est tout à fait pertinente. Par méconnaissance du matériel ou volonté d'avoir quelque chose de "neuf", de nombreux débutants se privent de Vixen d'occasion. Tant pis pour eux, et tant mieux pour ceux qui veulent en acheter car çà en fait baisser les prix.

Posté

Pour en revenir au sujet : Amha tu as fait une erreur de remplacer les BTR par des vis normales à tête. J'ai l'impression que ces dernières on tendance a bouger, contrairement à celles d'origine. Perso j'ai réglé une fois le VP, je n'y ai plus touché depuis des années. Donc je pense que ca doit venir de la. Et puis une fois réglé, on y revient pas donc...

Posté
et puis pour ce que je vois sur les forum en astram on passe plus de temps à bricoler qu'à observer ...

Ça dépend, moi je ne bricole rien du tout.

Ah si, je me suis fait un pare-buée à 2€ l'autre jour, la première fois que je bricole pour mon scope ! :be:

Mais : Dob manuel = pas de moteurs, pas de MES, pas de souci électriques, électroniques, mécaniques. :p

Et puis pour observer, il faut :

1) la météo favorable,

2) le temps, la disponibilité,

3) la motivation.

Posté

Pour en revenir au sujet, quand on debute avant de modifier son materiel on apprend a se servir de son materiel.

Comme le disait mon cousin chinois:

Sache que si tu croises un canard blanc dans un lac c'est peut etre un signe :be:

Posté
Pour en revenir au sujet, quand on debute avant de modifier son materiel on apprend a se servir de son materiel.

Sache que si tu croises un canard blanc dans un lac c'est peut etre un signe :be:

Fais-moi un petit Cygne disait la femelle à son mâle :be: :be:

Posté

Pensez-vous que les Portugais sont des imbéciles? Je réside sept mois sur douze au Portugal. Du fait des attaches qu'il avait avec Macao jusqu'en 1998, le Portugal a de très bonnes relations commerciales avec la Chine, et les Hyper-bazar chinois, où l'on trouve de tout, de l'aiguille à tricoter au scooter, sont dans toutes les villes, voir même dans les villages. AUCUN FAIT FAILLITE ...les portugais achèteraient-ils que de la m....?!

J'ai acquis un scooter électrique, il y a trois ans : aucune réparation; il fonctionne comme le premier jour...et je l'avais payé 590 € ...En France, le lobby des marchands de cycle à bien travaillé pour que ce produit ne rentre pas dans l'hexagone ! Et pui, pour terminer : ceux qui ont au pied des Nike, Addidas et autres...N'est-ce pas made in China ou RPC!? Et combien de marques de télescopes n'ont pas, si ce n'est l'ensemble, au moins un ou plusieurs composants made in Chine ?

Ce ne sont que des chinoiseries...

Posté
J'ai faillit acheter du Takahashi samedi matin....... Mais juste failli .......

Je n'ai pas acheté parce que je n'ai gagné que 12.40€ a l'Euromillions :confused::be:

C'est pas faute d’être motivé

Pour le Mewlon 300 ça risque d'être un peu juste, mais sais-tu que si, à force de privations, tu montes ton budget à 16€ il t'est possible d'acheter une bague de liaison n° 14 ?

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/tarifs/Takahashi.pdf

Posté
tu as fait une erreur de remplacer les BTR par des vis normales à tête.

+1!

Les BTR ont une tête cônique qui assure un maintien isostatique. Ce n'est pas le cas de vis standard dont la tête est plate.

J'ai aussi pesté contre ce VP (label 'Celestron' dans mon cas) qui n'est pas facile à régler, surtout que quand on tourne trop la BTR tombe dedans et il faut tout démonter... :mad:

Cela dit, depuis que je l'ai réglé je n'y ai plus touché. ;)

Posté
Je débute ... l'astro est une école de patience ... OK

J'ai fait et refait et re re fait le centrage du réticule du viseur polaire ... pourtant à chaque fois c'etait bon et pour finir bien serré les vis (que j'ai remplacé d'ailleurs par des vis à tete plus pratique que les BTR d'origine)

Bref .. .à chaque fois ça se dérègle tout seul...

Bonjour,

Je réitère ma demande de photos.

Pourrais tu s'il te plaît nous envoyer des photos de ton truc monté dans la monture ?

Posté
Pensez-vous que les Portugais sont des imbéciles? Je réside sept mois sur douze au Portugal. Du fait des attaches qu'il avait avec Macao jusqu'en 1998, le Portugal a de très bonnes relations commerciales avec la Chine, et les Hyper-bazar chinois, où l'on trouve de tout, de l'aiguille à tricoter au scooter, sont dans toutes les villes, voir même dans les villages. AUCUN FAIT FAILLITE ...les portugais achèteraient-ils que de la m....?!

J'ai acquis un scooter électrique, il y a trois ans : aucune réparation; il fonctionne comme le premier jour...et je l'avais payé 590 € ...En France, le lobby des marchands de cycle à bien travaillé pour que ce produit ne rentre pas dans l'hexagone ! Et pui, pour terminer : ceux qui ont au pied des Nike, Addidas et autres...N'est-ce pas made in China ou RPC!? Et combien de marques de télescopes n'ont pas, si ce n'est l'ensemble, au moins un ou plusieurs composants made in Chine ?

Ce ne sont que des chinoiseries...

Sorry, pour cette courte intervention HS,

Les portugais achètent soit de la m.... soit du HDG tout simplement car il y a plus d'autres choix possible avec l'envahissement des chinois!

Les commerçants chinois ont des avantages fiscaux pendant 5 ans!! Après c'est le cousin et ainsi de suite!! C'est pas des rumeurs, confirmé par un cabinet comptable portugais.

D'ailleurs la région autonome de Madére l'a bien compris: plus aucune ouverture chinoise.

Ils ont tués la PME portugaise! Pourquoi in n'y a de moins en moins de distributeurs nationaux de grande marques? (Bosch, Festool, Nikon, etc...)?

Je viens au Portugal depuis plus de 10 ans, et j'y vis à 100% depuis 4 ans.

Bonne journée

Posté

Pourquoi modifier ? Parce que quand on est accroupi l’oeil sur le Vp et qu’il faut manipuler les deux brt avec ses gros doigts on se dit que c’est pas pratique. Alors on trouve des vis pointeau au même diamètre et au même filetage avec une tête que l’on peut tenir dans ses gros doigts et qui ne soit pas trop longue pour pouvoir remettre le cache du VP… L’idée est si stupide que Pierro Astro vends lesdites vis ( 15 € les trois ). Mais quand on trouve ça trop cher on fouille ses stocks de « récup » et on en trouve gratis… On peut débuter en astro et avoir des notions de mécanique ou en d’autres domaines et même être X-Mines pour certains

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.