Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oui mais bon,

le sujet c'était pas le VP dans ta monture ?

Sans photos ça va pas être facile

Cette discussion stérile commence à me saouler, ça tourne en rond.

:boulay:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Normalement pour régler le viseur tu n as pas a sortir les trois vis . Tu le libères un peu pour faire le réglage c est tout et comme il t a été dit on n y touche plus . Il faut faire attention à ce qu il reste bien dans son emplacement puis tu fais le calibrage en jouant sur une des trois vis au fur et à mesure jusqu'à ce que le centre ne se décale plus le tout sur une cible à au moins deux kilomètres c est important .

Après cela il te reste à faire ta MES . Mettre ton pied au Nord , placer la polaire dans le cercle .

J utilise pour ma part en photo la méthode kocab polaris et je tiens avec ma "chinoise" entre deux et trois minutes (voir 4 quand je suis en forme) sans autoguidage avec des étoiles bien rondes , preuve que c est possible avec du matériel généraliste et d entrée de gamme.

Maintenant il faut apprendre et être patient et ne pas mettre tout sur le dos des chinois ou du matériel sinon il faut débourser plus comme partout d'ailleurs.

Si tu ne fais pas de photos , guère besoin d avoir une MES de la mort .

Modifié par archange34
Posté
Pourquoi modifier ? Parce que quand on est accroupi l’oeil sur le Vp et qu’il faut manipuler les deux brt avec ses gros doigts on se dit que c’est pas pratique. Alors on trouve des vis pointeau au même diamètre et au même filetage avec une tête que l’on peut tenir dans ses gros doigts et qui ne soit pas trop longue pour pouvoir remettre le cache du VP… L’idée est si stupide que Pierro Astro vends lesdites vis ( 15 € les trois ). Mais quand on trouve ça trop cher on fouille ses stocks de « récup » et on en trouve gratis… On peut débuter en astro et avoir des notions de mécanique ou en d’autres domaines et même être X-Mines pour certains

Ok mais à part ça elle fonctionne ta monture ? Le goto pointe juste ? T'as déjà pu observer quoi ? C'est quand meme ça la finalité non ?

Posté

Toby ! Je suis entièrement d'accord avec vous, mais le problème économique qu'il a induit n'est pas le sujet de mon post. Je voulais dire tout simplement que , comme pour tout, les produits chinois ne sont pas obligatoirement de mauvaises qualités; ils en existent de très bons dans tous les domaines, et malheureusement pour l4europe, de grandes marques font fabriquer en Chine.

Cordialement

Posté

Petite question, Fredpicardie...

L'astro, tu fais ca depuis combien de temps ? Parce que des gens qui se servent sans souci d'une NEQ5, il y en a quand même pas mal sur les forums...

Tout ca me fait penser a la secrétaire qui ne sait pas se servir de son ordinateur et qui l'accuse des pires maux alors que le problème, comme bien souvent, vient de l'interface chaise-machine...

Tout ca pour dire qu'avant de gueuler après ton matériel, il serait peut être judicieux de savoir d'ou vient exactement le problème, et qu'effectivement, si problème il y a, en trouver la solution. Si c'est du neuf > retour au vendeur...

Aprs, je suppose que tu as épluché les forums bien comme il faut avant d'investir n'est-ce pas ?

Parce qu'une clio, c'est peut être pas une ferrari, mais ca coute des ronds quand même.. (juste histoire de dire qu'une NEQ5, ben ca reste une NEQ5, loin derriere une HEQ5 ou une EQ6, eta u'il y a des raisons a ca).

Effectivement, les chinois font ce qu'on leur demande de faire. J'en sais quelque chose, je suis responsable de prod dans ma boite et je traite avec eux tous les jours (voire parfois la nuit (chez nous)).

Moi perso, je suis bien content de pouvoir acheter du matis qui marche très bien et relativement abordable. Si il faut s'en prendre a quelqu'un, c'est Celestron, SW et cie qui agha font des marges de porc sur ce matériel. Les chinois n'y sont pour rien.

Et dire qu'il y en a qui crachent encore sur Skoda...

Posté
Ok mais à part ça elle fonctionne ta monture ? Le goto pointe juste ? T'as déjà pu observer quoi ? C'est quand meme ça la finalité non ?

Depuis 1 mois les nuits sans nuage sont rares ici ... j'ai pu faire quelques observations sympa sur des "messier" faciles à trouver ou simplement la lune facile aussi à trouver. Pour le « planétaire » il semble que ce ne soit pas le bon moment compte tenu de mes horaires et il faudrait que mon voisin accepte d'abattre quelques arbres ou que l’autre déplace sa maison qui me bouche l’horizon WSW… Le goto semble bien fonctionner et la fonction PolarAlign est pratique. Le problème sur ma monture est mécanique. Un jeu impossible sur l’axe AD (1/4 de la lune frein serré c’est pour dire). Un ami m’as dit qu’il faut démonter et tout vérifier. Autre inconvénient : la médiocrité du système de MAP sur la lunette (pas de double vitesse …) donc c’est galère avec des gros doigts et la délicatesse d’un T72 russe à la frontière ukrainienne

Posté
la médiocrité du système de MAP sur la lunette (pas de double vitesse …)

Tu vas être content, j'ai une amélioration technique pour toi : la pince à linge, même les chinois n'y ont pas pensés :

map_pince1.jpg

Sinon essayes quand même de ne pas te faire haïr de tous... Si à chaque mess de ta part tu insultes ton matos (qui est aussi celui qui donne entière satisfaction à des milliers d'astram) dont le rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant et parfaitement optimisé, tu vas vite couper l'envie de tes lecteurs à venir t'aider. Tu es à plus de F/D 8 sur une achromatique, nul besoin d'un microfocuser car la plage de MAP est large et l'instrument n'est pas destiné à la photo. Je te l'ai déjà dit plus haut, arrêtes de voir le mal partout sinon tu ne prendras jamais de plaisir à regarder les étoiles ;)

Posté
Depuis 1 mois les nuits sans nuage sont rares ici ... j'ai pu faire quelques observations sympa sur des "messier" faciles à trouver ou simplement la lune facile aussi à trouver. Pour le « planétaire » il semble que ce ne soit pas le bon moment compte tenu de mes horaires et il faudrait que mon voisin accepte d'abattre quelques arbres ou que l’autre déplace sa maison qui me bouche l’horizon WSW… Le goto semble bien fonctionner et la fonction PolarAlign est pratique. Le problème sur ma monture est mécanique. Un jeu impossible sur l’axe AD (1/4 de la lune frein serré c’est pour dire). Un ami m’as dit qu’il faut démonter et tout vérifier. Autre inconvénient : la médiocrité du système de MAP sur la lunette (pas de double vitesse …) donc c’est galère avec des gros doigts et la délicatesse d’un T72 russe à la frontière ukrainienne

Un quart de la Lune... C'est pas si énorme que ça pour ce type de monture.

Tu peux essayer de réduire le jeu par réglage de la vsf mais gardes à l'esprit que le jeu est l'âme de la mécanique. Il est normal et sain. (Ne pas chercher à trop le réduire)

Si le goto trouve les cibles, c'est que le jeu n'est pas si énorme que ça.

Faudrait voir à pas trop lui en demander à ta monture premier prix.

La logique est respectée. Personnellement je ne parle pas de non-qualité mais de qualité insatisfaisante. (satisfaisante pour certains)

En tant que mécano, j'ai préféré construire la mienne plutôt que d'acheter du skywatcher car je savais que je n'en serai pas satisfait.

Quelqu'un qui n'a pas une conscience aigüe de ce qu'est la belle mécanique sera lui par contre très satisfait de sa monture même imparfaite.

Posté

La sterelité du post vient peut etre de l'incrimination incongru d'une fabrication etrangere mise en cause par une connaissance elementaire de son matos bevue :be:

La on revient au sujet initial du post :rolleyes:

Posté
Autre inconvénient : la médiocrité du système de MAP sur la lunette (pas de double vitesse …) donc c’est galère avec des gros doigts et la délicatesse d’un T72 russe à la frontière ukrainienne
On s'est passé de la "double vitesse" pendant très longtemps. Il faut juste s'y prendre avec délicatesse, et avec ses doigts, on en est parfaitement capable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.