Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je ne me suis pas encore lancé dans la photo. j'y v petit à petit...

J'en suis au stade de l'étude des filtres et correcteur de coma. et je me pose une question.

Lorsque je me balade sur Astrobin je constate des différences de couleurs incroyables entre les différents traitements, alors qui à raison ? Comment savoir si les images traitées le sont correctement ou pas ?

Posté

salut,

je ne suis pas un expert mais je pense que cela dépend déja du matériel avec lequel la photo a été prise ( APN ou CCD ), le temps de pose joue également , il y a une différence entre le signal capté en 30sec ou en 10min, et je pense que le tube ainsi que la monture doivent également être un facteur déterminant.

Ensuite il y a le traitement de l'image en elle même car chacun a des gouts différents, pour exemple regarde ce post ou a partir de la même image chacun la traite comme il le souhaite et tu verras que chacun aura une image différente:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113259&highlight=M42

J'espère t'avoir un peu aidé

Bon ciel

Posté

oui je suis certain que le matériel peut avoir une incidence mais je pense que le traitement y est pour bcp.

Dans le post que tu cites, je trouve que ça passe encore car les bleus restent bleu les magenta aussi, juste l'intensité qui varie.

Par contre si tu checkes les photos de la Lyre, c violent !!

280px-M57_The_Ring_Nebula.JPG

M-57--Nebuleuse-de-la-lyre-.jpg

m57.jpg

Moi qui suis assez puriste, je suis pour les choses naturelles. Quand je prends des photos de paysages ou macro j'essaye de respecter les sujet de départ.

La question ici est de savoir comment capter efficacement les VRAIES couleurs. Car si chacun improvise dans le traitement ça devient un peu n'importe quoi . non ?

Honnêtement même si j'admire le travail et si j'espère pouvoir un jour sortir un cliché aussi Net, et précis je trouve que cette interprétation est totalement "extrapolée"

34ek.jpg