Aller au contenu

pari gagnant...l'art de mager des sucreries pour invoquer les dieux du ciel


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour ami(s) astronome amateur francophone, c’est avec ce repos dominical que je peut me permettre de rédiger notre petite aventure d’hier soir(bon ok il est 18h..et alors !!!! Je suis fatigué de ma nuit ).

 

Cela faisait plusieurs jours que je scrutais les sites de prévision météo pour zieuter (du verbe voir pour ceux qui savent pas ) une éventuel fenêtre d’observation mais rien n’était sure a 100% et je me disais que les scientifiques météorologistes devaient avoir des gènes de «*Mme Irma*» ou*«*Mme soleil*» pour exercer en toute quiétude leur métier.

Nous sommes donc le samedi 23/08/2014 au matin, je saute du lit a 09h et j’allume le pc pour voir méteoblue, meteofrance et sat24 ,les prévisions sont optimistes tout comme moi .

A moi le branle bas de combat a l’assaut des boites mail de quelques régulier parisien, pour finir 2 ont prêché le verre a moitié vide et 2 le verre a moitié plein (Will et moi-même).

 

L’arrivée:

 

Apres une heure de route en direction du site avex de parnes (60) a la limite entre val d’Oise et Oise ,j’arrive sur le site a 22h.

Will m’accueil a coup de grands signes de bras et se prend pour un agent de piste d’Orly guidant l’avion arrivant au parking, il lui manquait plus que les bâtons rouge et je m’y serai cru.

 

J’installe mon «*lance missile*» a la vitesse de l’éclair et l’ouvre tête au zénith pour lui faire prendre l’air vivifiant de la presque région parisienne.

 

Et voilà… on repart quand? Mouhahahaha,c’est une blague, quoique certains ont du penser a nous en regardant par la fenêtre de chez eux.

Couverture nuageuse a 100 % ,c’est quoi ce bazar.

Du coup Will et moi-même avons tuer le temps. En premier lieu , séance photo mode improvisé a la sauce astro-dessinateur (si si vous verrez quand Will les mettra) puis gouteurs de PIM’s aromatisé fraise je pense, a ce propos il va falloir que j’écrive au fabricant pour en faire a la myrtille pour décupler nos capacité visuel et les mythiques OREO.

 

Les observations:

 

Et la ,le miracle…une transparence énorme, une voie lactée nous explosant a la figure et plus un nuage…il est 23h45.

Le programme principal était avant tout consacré a C/2014 E2(jacques).

Will tombe dessus de suite suivi de près par mon «*lance missile*» après qu’il m’eut indiquer au laser vert sa position exact.

c/2014 e2(jacques): elle se trouve près de 52cas et va très vite vers l’ouest.

Au 30mm ,le noyau est très brillant et semble dépourvu de queue mais au fil de la nuit ,j’ai remarqué un semblant de panache se dirigeant vers 2 directions (une grosse queue a 11h et une petite fine a 7h)*vision a l’oculaire donc en réel inversé haut/bas et droite/gauche.

Un dessin sera mis au propre et actualisé ici même.

 

Ma deuxième cible du soir a été ngc 6862 (blinking nebula) et cette fois ci je l’ai eu ( accompagné de bond en pleine nature, cette fois ci les gros groins ont du me prendre pour un fou furieux )

Cette petite boule vert d’eau est fabuleuse, l’étoile centrale nous pette a la figure en vison direct et s’estompe complètement en décalé ou l’inverse ,enfin bref c’est l’émotion j’en perd mes mots.

 

Le ciel est encore terrible vers 2h00 du matin et je me dirige donc vers Andromède très haute ,M32 se voit en vision direct et sous l’impulsion de Will ,il me montre le trio m31/m32 et m110 que j’arrive a avoir dans le même champ avec mon 30mm.

 

La suite de la nuit ne fut que merveille avec en pèle mêle une liste monstrueuse de diversité:

M13 ,M92, M57, M27, M15, M51, M71, M103, M81/M82 , M22 , M36 , M37 , M38 , albireo ,blue snowball (ngc 7662) , pléiade et double amas de Persée.

 

 

En conclusion ,ce fut la meilleure nuit 2014 que j’ai eu. Nous avons remballé vers 03h30 et retrouvé femmes et enfants respectif au environ de 04h30.

 

Bonne lecture.

 

Antoine.

Modifié par polaris78
Posté

Bonsoir Polaris, :)

 

l'art de mager des sucreries pour invoquer les dieux du ciel

 

'Faut que j'essaye ça dès maintenant ! :):) Ça a l'air vraiment efficace !

 

Merci pour le partage. Ce fut en effet, une soirée bien remplie avec pleins d'objets qui sentent déjà l'automne. :rolleyes:

 

Très bon ciel. :)

Bon, où ai-je mis les M&M's ? :refl:

Posté

'Faut que j'essaye ça dès maintenant ! :):) Ça a l'air vraiment efficace !

 

 

 

 

Bon, où ai-je mis les M&M's ? :refl:

 

Salut Acsizià,

il faut absolument que tu goutes aux oreo:be:

 

sinon pour les M&M's,j'ai tout piqué en faisant un barrage sur la route de houdan(frontiere entre 78 et 28) pour la prochaine fois :rolleyes:

 

autrement ,bon ciel a toi aussi et merci pour ta lecture.

antoine

Posté

Merci Antoine pour avoir écrit ce sympathique Croa de cette superbe nuit passée ensemble à Parnes.

 

Comme tu le sais, j'ai été bien occupé ce jour avec cette formidable éjection de masse coronale vers 15 h à laquelle j'ai eu beaucoup de chance d'assister :rolleyes:.

 

 

 

Oui, cette nuit a été magique, nous avons été les deux seuls à croire en notre étoile ;), et à braver les masses nuageuses jusqu'à un peu avant minuit. Car encore oui, c'est vers cette heure que le feu d'artifice a commencé.

 

Le ciel de Parnes est en effet un peu meilleur qu'à Enfer, nous l'avons une fois de plus constaté. V.L. très visible.

 

Notre cible première était la comète Jacques. Mais dans cette attente, nous avons dû jongler entre les bandes nuageuses en commençant par M57, M13, M92, M15, M51. Et prendre quelques photos d'ambiance histoire de nous occuper, entre les biscuits avalés goulument :be:.

 

Puis vint l'heureux moment attendu, Cassiopée est enfin libérée de ses nuages. La comète est très vite dans le champ de nos oculaires, et très vite aussi Antoine et moi entamons nos dessins respectifs de la Belle ! (dessins à venir ;)).

 

C'est ensuite un tour complet de ce que nous souhaitons voir : les Dentelles (magiques en UHC et OIII), la Blinking Nebula ! :wub:, M31-110-32 formidables dans le même champ, NGC457 (E.T.) dans Cassiopée, M103 juste à côté, M81 et 82 (Bode) superbes de détails, le Cocher vers la fin de notre virée avec les 4 amas stars (M38, M36, M37, NGC1907), les Pléiades, Albiréo, le Double Amas de Persée ...

 

Et toujours très régulièrement pour ma part, un coup d'oeil très régulier à l'envoler rapide de la comète verdâtre Jacques, son déplacement étant si rapide !

 

 

Des photos d'ambiance de la nuit ? En voici ! Faites avant la libération du ciel, car durant les 4 heures qui ont suivi, nous n'avons plus du tout eu de temps de faire autre chose que d'OBSERVER LES BEAUTES CELESTES ! :wub:

 

 

7217-1408910322.jpg7217-1408910323.jpg7217-1408910325.jpg7217-1408910326.jpg7217-1408910327.jpg7217-1408910328.jpg7217-1408910329.jpg

Posté

Salut Antoine :)

 

Et bien, l'attente du ciel étoilé se fait dans la bonne humeur, c'est l'avantage de ne pas se trouver seul ;)

 

puis gouteurs de PIM’s aromatisé fraise je pense, a ce propos il va falloir que j’écrive au fabricant pour en faire a la myrtille pour décupler nos capacité visuel et les mythiques OREO.

J'en connais une qui va sans doute être d'accord avec toi (n'est-ce pas Zozo :D )

 

 

c/2014 e2(jacques): elle se trouve près de 52cas et va très vite vers l’ouest.

Au 30mm ,le noyau est très brillant et semble dépourvu de queue mais au fil de la nuit ,j’ai remarqué un semblant de panache se dirigeant vers 2 directions (une grosse queue a 11h et une petite fine a 7h)*vision a l’oculaire donc en réel inversé haut/bas et droite/gauche.

Hummmm, une amorce de double queue, vivement que j'ai un bon ciel pour voir ça :p

 

Merci Polaris pour ton compte-rendu et merci aussi à Will pour son complément bien illustré :p

Posté

 

 

Hummmm, une amorce de double queue, vivement que j'ai un bon ciel pour voir ça :p

 

oui elle mérite de s'y interesser car elle va tres tres tres vite. (le dessin arrive d'ici ce soir )

 

Merci Polaris pour ton compte-rendu et merci aussi à Will pour son complément bien illustré :p

 

de rien ,ca fait toujours plaisir de partager nos experiences passionelle.

 

@will : génial les photos d'ambiance,on a quand meme bien rigolé en posant sur ces clichés.

Posté

 

@will : génial les photos d'ambiance,on a quand meme bien rigolé en posant sur ces clichés.

 

Oui, ces mises en scène nous ont bien occupé et amusé le temps d'attendre que les nuages s'en aillent ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.