Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir longuement parcouru ce forum depuis des semaines, je profite de l'achat de mon premier télescope pour m'inscrire et rejoindre votre petite communauté d'astrams.

Que vous dire d'intéressant ? Pas grand chose ...

52 ans, marié, deux enfants, je travaille à l'IDRIS (CNRS - UPS 851) à Orsay après quelques années d'enseignement universitaire des maths en France et outre-atlantique. J'habite dans le sud de l'Essonne, proche des bois que j'affectionne (d'où mon avatar) et loin de la pollution lumineuse parisienne.

Pendant de très nombreuses années, je n'ai considéré l'astronomie que sous l'angle d'un simple stimuli intellectuel d'équations plus ou moins complexes à résoudre posées par mes collègues astrophysiciens, sans m'intéresser véritablement à l'observation stellaire. Et puis l'hiver dernier, je me suis laissé entraîner par quelques vauriens dans des observations nocturnes au Pic du Midi et confesse y avoir pris du plaisir, malgré les centaines de lignes de code qu'ils m'ont extorqué en contrepartie.

Revenu auprès de mes chers calculateurs essonniens, je pensais retrouver la paix. Que neni ! De véritables cauchemars :

CP, planétaire ? Astro-photo, visuel ? Dobson, pas Dobson ? Equatoriale, altazimutale ? Ritchey-Chretien, Schmidt-Cassegrain, Newton ? 200, 235, 254, 300, 355, 406, 500, 600 mm ? Fixe sous coupole ou transportable dans une petite voiture ? Budget ? Place disponible pour le stockage ?

J'en serai encore à me poser toutes ces questions si un ami ne m'avait pas proposé au quart de son prix un newton neuf (SW 200/1000 Goto sous marque Perl Bellatrix (blanc) monté sur une SW NEQ 5, batterie/lampe rouge SW, filtres ... ) qu'il avait offert à sa fille de 9 ans pour Noël et qui ne fût utilisé qu'une fois, la demoiselle préférant faire ... du poney.

Je viens donc de récupérer cette chinoiserie qui a ma grande surprise fonctionne parfaitement sur le plan mécanique et électronique, mais qui est totalement déréglée (ou pas réglée du tout) concernant l'alignement optique. Après avoir bataillé sur le miroir secondaire avec un colli laser Baader mark III emprunté à la fac, je m'aperçois que le primaire est aussi désaxé.

Donc, je viens de commander chez Teleskop express en Allemagne un Cheshire à tube long, un oculaire TS Optics HR UWA de 4 mm pour le planétaire (a priori, sur un 200 à f5, selon mes calculs, ça passe !?!) et une valise de protection des oculaires en alu pour débuter.

Evidemment, à ce stade puceau, plein de questions se posent :

La NEQ 5 m'a l'air bien légère pour un tube de 9 kilos. Sera-t-elle suffisamment stable pour du visuel correct ? (Idéalement, j'aurai préféré une HEQ 5 ou une EQ6, mais à 300 euros le tout, je ne vais pas faire le difficile). Il y a-t-il des bricolages pour la rendre plus robuste (pignons et axes en bronze que je peux faire tailler au labo de mécanique) ?

Concernant les miroirs, dois-je les faire repolir pour éviter le micromamelonnage des galettes pyrex et le polissage à l'arrache façon Synta ? J'ai quelques entrées détournées au labo d'optique de Paris-Sud pour cela, le cas échéant.

Concernant la collimation des scopes, après avoir bien épluché le net, je commence à avoir les idées claires. Mais auriez-vous des liens ou ouvrages intéressants qui m'auraient échappés sur le sujet à me recommander ?

Il y a-t-il un intérêt à investir dans l'achat d'une étoile artificielle en plus du Cheshire pour une bonne collimation ?

Que valent les plössls livrés d'origine par Médas-Synta (10 mm, 20 mm, barlow) ? Grosse daube chinoise à changer au plus vite ou exploitables ?

Quels oculaires complémentaires vous sembleraient utiles en plus du 4 mm pour un newbie en utilisation mixte CP/planétaire ?

Que valent les oculaires zoom ? Pareil qu'en optique photo ou pires ?

Je suis désolé de vous poser toutes ces questions débiles aux yeux d'astrams confirmés ou experts que vous êtes, mais j'ai un peu peur de passer pour une "truffe" en les posant directement à mes collègues de fac.

Promis, pour mon futur scope Riccardi-Honders/Valméca de 600 mm que j'envisage de faire fabriquer chez Officina stellare dans deux ou trois ans pour mes vieux jours, je ne poserai plus de questions stupides. Mais il faut bien commencer un jour et comme chez moi cette intérêt pour l'observation stellaire est tardif, il me faut comprimer l'espace/temps, tout en évitant les trous noirs ...

Bien cordialement à toutes et à tous et mes félicitations pour ce forum qui est une véritable mine d'or pour qui prend le temps de le lire.

Posté

Bonsoir et bienvenu,

Belle présentation :).

Par contre, sur les questions, je suggère d'ouvrir un fil par sujet (ou sujets similaires groupés) dans la section Support débutants qui est plus fréquentée que la section "Présentation" ;)

Bon amusement parmi nous.

Posté

La NEQ 5 m'a l'air bien légère pour un tube de 9 kilos. Sera-t-elle suffisamment stable pour du visuel correct ? (Idéalement, j'aurai préféré une HEQ 5 ou une EQ6, mais à 300 euros le tout, je ne vais pas faire le difficile). Il y a-t-il des bricolages pour la rendre plus robuste (pignons et axes en bronze que je peux faire tailler au labo de mécanique) ?

Concernant les miroirs, dois-je les faire repolir pour éviter le micromamelonnage des galettes pyrex et le polissage à l'arrache façon Synta ? J'ai quelques entrées détournées au labo d'optique de Paris-Sud pour cela, le cas échéant.

Concernant la collimation des scopes, après avoir bien épluché le net, je commence à avoir les idées claires. Mais auriez-vous des liens ou ouvrages intéressants qui m'auraient échappés sur le sujet à me recommander ?

Il y a-t-il un intérêt à investir dans l'achat d'une étoile artificielle en plus du Cheshire pour une bonne collimation ?

Que valent les plössls livrés d'origine par Médas-Synta (10 mm, 20 mm, barlow) ? Grosse daube chinoise à changer au plus vite ou exploitables ?

Quels oculaires complémentaires vous sembleraient utiles en plus du 4 mm pour un newbie en utilisation mixte CP/planétaire ?

Que valent les oculaires zoom ? Pareil qu'en optique photo ou pires ?

Je suis désolé de vous poser toutes ces questions débiles aux yeux d'astrams confirmés ou experts que vous êtes, mais j'ai un peu peur de passer pour une "truffe" en les posant directement à mes collègues de fac.

Promis, pour mon futur scope Riccardi-Honders/Valméca de 600 mm que j'envisage de faire fabriquer chez Officina stellare dans deux ou trois ans pour mes vieux jours, je ne poserai plus de questions stupides. Mais il faut bien commencer un jour et comme chez moi cette intérêt pour l'observation stellaire est tardif, il me faut comprimer l'espace/temps, tout en évitant les trous noirs ...

Bien cordialement à toutes et à tous et mes félicitations pour ce forum qui est une véritable mine d'or pour qui prend le temps de le lire.

Bonjour et bienvenue,

Tes questions me laissent perplexe. En effet, tu as acquis un instrument pour t'initier à l'astronomie et tu souhaites déjà faire repolir le miroir?

Faisons les choses dans l'ordre et commençons par observer le ciel avant de se lancer dans de lourds travaux d'optimisation.

Ceci dit, si tu sais faire repolir et réaluminer le miroir gratuitement, ne t'en prive pas (et donne nous l'adresse;)).

Pour ta monture NEQ5, sauf si présence de jeux énormes, on ne va pas y toucher d'abord. Elle sera suffisante pour faire des observations visuelles avec ton tube de 200. Tu vas avoir une vitesse d'amortissement des vibrations faibles mais cela sera suffisant dans un premier temps.

Pour la collimation, un lien où tu trouveras ton bonheur :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Tu as acheté un cheshire, c'est amplement suffisant pour collimater ton télescope. Inutile d'acheter une étoile artificielle (tu en as plein le ciel et des vraies).

Pour tes oculaires, là, tu peux investir dans des oculaires grand champ (> ou = à 68°). En effet, tu vas voir que les plossl ou les kellner livrés sont limités.

Par contre, pour te conseiller pour des oculaires, il nous faut ton budget...

Pour les zooms, les TV ont bonnes réputations mais, à mon avis, il faut privilégier le champ donc avoir des oculaires classiques.

Mon dernier conseil, observe et rapproche toi d'autres astronomes (club) afin de mieux définir tes besoins en matériel et par la suite, optimiser ton matériel ou passer sur autres choses (photo, Dobson, SC, etc)...

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses.

Désolé, je viens de reposer certaines de mes questions dans la rubrique débutant et mon Ipad est un peu rêtif avec ce forum.

En fait, ce télescope n'est pas du tout celui que j'avais prévu de faire fabriquer. Mais plutôt que de le laisser partir à la benne, je l'ai acheté pour 300 euros.

J'essaye donc de l'optimiser au mieux. En tant que Directeur de Recherches au CNRS, j'ai accès à tous les labos internes, associés et universitaires. Et concernant l'optique, je dispose de tous les modèles mathématiques que nous utilisons en astronomie professionnelle, y compris ceux de l'ESO. Donc faire tailler un bout de pyrex n'est pas un problème, je fais cela avec des copains la nuit lorsque les labos sont fermés.

Merci pour les informations Fredjel. Concernant les oculaires, je n'ai pas vraiment de limites de budget. Je voudrais juste pouvoir tirer le maximum de ce qu'un 200 newton peut faire et passer du bon temps avec des amis à observer le ciel.

Posté

Bonjour

Bienvenu sur le forum. Une petite sortie sur le terrain serai pas mal.

Il devrai y avoir une sortie a Bouray sur Juine le 20 septembre.(Essonne)

Pour l instant c est sur le forum d en face. Astrosurf.

Il y a plein de passionnés.

JM

Posté

Bonsoir et Bienvenue Endor :)

D'accord avec starac ,sur la présentation.

Pour ce qui est de la truffe ,il y'a celle qu'on regarde pour sa rareté, la vraie une pépite, la truffe noire .

Puis l'autre plus banales la blanche...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.