Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En ce moment j'ai des résultats désastreux en guidage ( chercheur ).

Toujours avec la même configuration mais ça ne va plus.

J'ai fixé le hub sur le tube, il ne me reste plus que 3 câbles libres: USB-Eqdirect, la liaison caméra d'autoguidage/monture et le raccordement à l'ordi....et bien sûr l'alimentation de la monture.

J'attends une éclaircie pour continuer les essais.....

Je me demande si, en général, je ne prends pas une étoile trop éloignée de la cible…

J’aimerais beaucoup passer à une lunette d’autoguidage plus sérieuse mais je suis déjà à plus de 10 kg sur mon HEQ5.

Quelles pourraient être les autres pistes…. ?

Merci par avance pour vos conseils.

Posté (modifié)
Bonsoir,

Je me demande si, en général, je ne prends pas une étoile trop éloignée de la cible…

non, si ta mise en station est correcte, aucun impact.

J’aimerais beaucoup passer à une lunette d’autoguidage plus sérieuse mais je suis déjà à plus de 10 kg sur mon HEQ5.

Quelles pourraient être les autres pistes…. ?

Merci par avance pour vos conseils.

je te conseille plutôt un diviseur optique. ça n'ajoutera pas de poids et le guidage sera meilleur : le diviseur optique permettra de compenser les éventuels déplacement du primaire, ce que ne permet pas un guidage en parallèle.

edit : archange34 a été plus rapide que moi pour taper...désolé, c'est les vacances je vais moins vite...

Avec le guidage en parallèle il y a toujours des problèmes de flexion plus ou moins prononcés.

Pour le moment, il faut bien vérifier les basiques:

- mise en station

- équilibrage

- tout bien visser, en particulier les vis du chercheur avec la camera de guidage : il faut les bloquer. Et surtout, chasser les flexions différentielles.

- attacher les câbles et les faire descendre près de la queue d'aronde.

Modifié par olivdeso
Posté
Tu as pensé au diviseur optique ? Il t en faudrait un court mais bon faut il encore que tu chopes une étoile de cette manière.

Ou ce type de matériel :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=429

Merci pour le lien

non, si ta mise en station est correcte, aucun impact.

je te conseille plutôt un diviseur optique. ça n'ajoutera pas de poids et le guidage sera meilleur : le diviseur optique permettra de compenser les éventuels déplacement du primaire, ce que ne permet pas un guidage en parallèle.

edit : archange34 a été plus rapide que moi pour taper...désolé, c'est les vacances je vais moins vite...

Avec le guidage en parallèle il y a toujours des problèmes de flexion plus ou moins prononcés.

Pour le moment, il faut bien vérifier les basiques:

- mise en station

- équilibrage

- tout bien visser, en particulier les vis du chercheur avec la camera de guidage : il faut les bloquer. Et surtout, chasser les flexions différentielles.

- attacher les câbles et les faire descendre près de la queue d'aronde.

Je pense que la MES est correct : je la fais avec Eqmod.

Je vérifie tous les serrages, je n'ai pas trop de câbles qui pendouillent.

Quant à l'étoile-guide éloignée de la cible je pensais que les différences de vitesses de déplacement pouvait interférer.......me trompais-je.....?

Depuis un moment je me pose la question du diviseur optique mais n'y a-t-il pas le risque de ne pas trouver une étoile guide dans le champ...?

Posté

Je vois qu'on a un matos très proche et les mêmes soucis. En ce qui me concerne je me demande si mon équilibrage est bon, surtout lorsqu'on est dans des charges limites comme nous

Posté
Je vois qu'on a un matos très proche et les mêmes soucis. En ce qui me concerne je me demande si mon équilibrage est bon, surtout lorsqu'on est dans des charges limites comme nous

Peut-être, mais pourquoi ça marchait depuis un an et d'un seul coup......nada....

Posté
Peut-être, mais pourquoi ça marchait depuis un an et d'un seul coup......nada....

ben bizarrement moi aussi...Je pense démonter la monture, regraisser tout çà et vérifier le jeu dans les engrenages. J'ai 1 photo sur 4 potable.

Posté

Dans ce cas une petite EP permettra de savoir si le problème c'est le guidage ou la monture :)

J'ai du régler le jeu des VSF et pignons de ma monture il y a quelques semaines.

si ça marchait il y a un an, je vois pourquoi le poids serait devenu un problème aujourd'hui.

Posté

Je rajoute une couche sur ce fil :be: :

Pourquoi ça marche plus ?

La suggestion de Christophe me parait bien : vérifies l'état de ta monture ?

Christian

Posté

personnellement,j'ai remplacé les roulements des vis sans fin et mis le kit courroies. ce n'est plus la même monture!

Posté

Autre question. Pourquoi mettre le hub et tous les cables qui pendouillent sur le tube ?

Deja si tu collais tout ca sur la monture, ca ferait un peu de poids en moins, et des sources de déséquilibre en moins aussi...

Posté

Merci à tous pour vos bons conseils.

Je crois qu'il va falloir que je me décide à démonter la mécanique pour un grand nettoyage.....:)

Je vais aussi voir côté diviseur optique mais j'ai peur que ce soit la galère pour trouver une étoile guide.

Autre question. Pourquoi mettre le hub et tous les cables qui pendouillent sur le tube ?

Deja si tu collais tout ca sur la monture, ca ferait un peu de poids en moins, et des sources de déséquilibre en moins aussi...

C'est ce que j'ai toujours fait.......mais j'ai essayé la fixation sur le tube justement pour limiter les pendouilleries entre tube et monture.

Posté

Je vais aussi voir côté diviseur optique mais j'ai peur que ce soit la galère pour trouver une étoile guide.

Tu guides avec la PLA-C2? si oui ça risque d'être pas évident dans certaines zones vu la taille du capteur. Le guidage au chercheur est plutôt indiqué pour ce capteur.

Maintenant avec un capteur un tout petit peu plus grand et/ou plus sensible ça ne poserait pas de problème. Je pense à la QHY5L-II mono par ex, ou même couleur. Une QHY5 ancien modèle irait bien aussi.

Mais si ton setup marchait bien depuis un an et que ça c'est dégradé du coup, il faudrait trouvé quel est le facteur déclenchant : qu'est ce qui a changé récemment? câblage? logiciel? PC? mécanique? lieu d'observation?

Surtout bloque bien les vis du chercheur, même si il ne pointe pas dans l'axe du tube pile.

(tout le ciel tourne à la vitesse sidérale, et la monture aussi. Il n'y a que la réfraction de l'atmosphère qui change la vitesse apparente : plus l'objet est bas, plus il défile vite, mais en ayant que quelques degrés d'écarts entre les 2 capteurs, il n'y aura pas assez d'effet pour que ça se voie)

au fait c'est quoi le symptôme : tes étoiles sont étirées? si oui tu sais dans quel sens AD? DEC? ou autre? Les courbes de guidage sont comment? AD et DEC similaires? ou pas?

Posté
Tu guides avec la PLA-C2? si oui ça risque d'être pas évident dans certaines zones vu la taille du capteur. Le guidage au chercheur est plutôt indiqué pour ce capteur.

Maintenant avec un capteur un tout petit peu plus grand et/ou plus sensible ça ne poserait pas de problème. Je pense à la QHY5L-II mono par ex, ou même couleur. Une QHY5 ancien modèle irait bien aussi.

Mais si ton setup marchait bien depuis un an et que ça c'est dégradé du coup, il faudrait trouvé quel est le facteur déclenchant : qu'est ce qui a changé récemment? câblage? logiciel? PC? mécanique? lieu d'observation?

Surtout bloque bien les vis du chercheur, même si il ne pointe pas dans l'axe du tube pile.

(tout le ciel tourne à la vitesse sidérale, et la monture aussi. Il n'y a que la réfraction de l'atmosphère qui change la vitesse apparente : plus l'objet est bas, plus il défile vite, mais en ayant que quelques degrés d'écarts entre les 2 capteurs, il n'y aura pas assez d'effet pour que ça se voie)

au fait c'est quoi le symptôme : tes étoiles sont étirées? si oui tu sais dans quel sens AD? DEC? ou autre? Les courbes de guidage sont comment? AD et DEC similaires? ou pas?

Bonjour,

Merci de tes recommandations.

Je n'ai absolument rien changé ces derniers temps......

Sur les graphiques de suivis il y a de petites périodes correctes et puis...problème, soit en RA, soit en DEC, soit les deux. Il y a peut-être la turbulence à considérer......?

Dans l'immédiat je vais m'attacher à essayer d'annuler tout ce qui pourrait bouger : câbles, serrage.....etc.

Il est prévu un peu de ciel clair ces prochaines nuits......???

Ensuite, comme j'ai quand même des hésitations ( j'ai certainement tort ) vis-à-vis du diviseur optique, je pense, pour commencer, m'occuper de la monture ( montage du kit courroies et nettoyage ) et me procurer une QHY5L-II.

Je te souhaite une bonne journée

Pierre

Posté

Si tu commençais par faire faire quelques tours AD et Dec histoire de repartir un peu la graisse , il arrive que si l'on utilise pas la monture souvent ( météo cette année ) , la graisse se sèche en point un peu plus dur.

J'ai fait ça sur ma monture qui avait une EP chaotique et qui c'est améliorée avec cette méthode.( ça coûte rien avant de tout démonter )

A+

Posté
Bonjour,

Merci de tes recommandations.

Sur les graphiques de suivis il y a de petites périodes correctes et puis...problème, soit en RA, soit en DEC, soit les deux. Il y a peut-être la turbulence à considérer......?

Dans l'immédiat je vais m'attacher à essayer d'annuler tout ce qui pourrait bouger : câbles, serrage.....etc.

Ensuite, comme j'ai quand même des hésitations ( j'ai certainement tort ) vis-à-vis du diviseur optique, je pense, pour commencer, m'occuper de la monture ( montage du kit courroies et nettoyage ) et me procurer une QHY5L-II.

Pierre

pour le kit,je peux te donner un coup de main si tu n'es pas trop pressé. Je t’appelle dés que possible.

Posté (modifié)

Oui si ça bouge à la fois en DEC et en AD, probable que la turbulence y soit pour quelque chose. Si c'était juste en AD on pourrait se dire que c'est une histoire d'entraînement de la monture, de vis sans fin/couronne vois d'équilibrage ou d'alim faible, mais ça ne semble pas être le cas.

Si il y a des périodes de calme, alors ça ressemble plus à de la turbulence, effectivement.

Pour lever le doute tu peux essayer de désactiver le guidage en DEC, si la mise en station est bonne et que ça ne dérive pas trop, tu verra bien si la courbe de dec continue de la même façon ou si ça se calme.

Tu peux aussi essayer d'augmenter le temps de pose pour mieux moyenner la turbu.

Peut être aussi jouer sur l'agressivité, voir si ça se calme en baissant.

Pierre

Le diviseur optique est vraiment pratique. Une fois que le montage effectué, on n'a rarement de surprises, c'est un gain de temps et de sécurité et un guidage plus précis. Avec 1000mm de focale et F/D 5 c'est très favorable, pas trop de focale, tube lumineux, tu n'aura pas de problėme à trouver une étoile guide.

De mon coté je travaille à 1450 de focale et F8 avec la lodestar et pas de soucis pour trouver une étoile guide même dans les régions "pauvres". Avec 1000 de focale et la QHY5L-II (ou capteur de cette taille) tu aura le même champ que moi et comme tu est à F/D5, plus de lumière pour les pixels plus petits de la QHY5L-II qui a par ailleurs un très bon rendement quantique et peu de bruit de lecture.

Une lodestar en occase serait aussi très bien.

Clear skies

Modifié par olivdeso
Posté

@olivdeso

Bonsoir,

Merci infiniment pour tous tes conseils.

Hier soir j'ai remis le couvert sur NGC5907 ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120761 ), ce que je craignais est arrivé il y a eu beaucoup de mieux dans le suivi sans que je sache pourquoi .........:?:

J'avais supprimé l'alimentation externe de mon APN mais au bout de 60 poses la batterie était à plat. J'ai remonté l'alimentation externe......pas de changement.....

C'est exact que la fois précédente il y avait pas mal de turbulence et certainement aussi des lumières parasites.

Je pense que je vais commencé par mettre des courroies, puis une QHY5L-II sur le chercheur et je viendrais certainement au diviseur optique.

Voici 2 copies d'écran de la nuit dernière à 1 heure d'intervalle :

83773c4b4a42cd1b4a8c.jpg

e22c2c25e6a69256b6cc.jpg

Posté
pour le kit,je peux te donner un coup de main si tu n'es pas trop pressé. Je t’appelle dés que possible.

Merci, tu es sympa, rien ne presse.....;)

Je te dirai quand j'aurai mes courroies.

J'ai regardé sur le site je n'ai pas trouvé le prix de l'expédition.

Bien noté pour l'extracteur.

Bonne soirée,

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.