Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Alors vous avez pas eu un ciel trop pourri?

Ben, comment dire? C'était mieux que si ç’avait été pire...;)

En fait, en deuxième partie d'après midi, ciel voilé avec de rares trous qui ont permis de montrer le Soleil par projection à quelques personnes. Image pâle où on pouvait discerner avec de l'attention 4 petites taches.

A part ça: 1 héron, 1 cormoran et des grues (du grand stade en construction :p).

Cette présence de l'après midi est utile pour faire revenir des visiteurs du soir.

Et ils sont effectivement revenus malgré un ciel nocturne très nuageux où nous avons dû viser dans les quelques trouées.

Personnellement, au début, je n'ai pu que faire des démonstrations du fonctionnement du télescope (T250) en pointant au hasard des champs d'étoiles non identifiés. Mais ça a bien plu, principalement aux enfants, nombreux.

Puis, au hasard des zones découvertes, j'ai pu tenter brièvement quelques objets:

La double double Epsilon Lyre, mais avec un G modéré ne permettant pas de dédoubler les 2 composantes.

Un essai sur M27, Dumbell, que je voyais assez bien, mais très pâle, non vue par la personne à qui j'essayais de la montrer, mais les lambeaux de nuages jouaient avec le champ, un coup j'te vois, un coup j'te vois pas....

Plus tard quelques personnes ont pu la distinguer.

Un essai sur M57, et la première personne à l'oculaire a vu directement l'anneau, ce qui était méritoire vu les conditions.

M31 et M32 dans le même champ, basses et peu spectaculaires mais évidentes pour tout le monde.

Les doubles Gamma Andromède, Zêta Lyre

Je crois que c'est à peu près tout. Des zones sont restées constamment couvertes, pas pu voir M13 par exemple.

Ah si, M103, pas très spectaculaire, mais surtout NGC 457, (le hibou ou ET) bien reconnaissable et qui a séduit beaucoup de monde.

Je m'étais un peu préparé à répondre aux questions mais j'ai été scotché par l'une d'elles:

Une petite fille évoque les étoiles filantes. J'explique que ça n'a rien à voir avec les étoiles, ce sont de petits cailloux qui circulent dans l'espace et qui brûlent en frottant sur l'atmosphère de la Terre.

Mais alors, comment ça peut exaucer les vœux?

:)

J'ai bassement éludé en disant que ce n'est pas une question pour astronome...

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour, ;)

Effectivement une soirée en demi-teinte mais pas un échec pour autant. Quand on pense à la qualité du ciel, on ne peut qu'être surpris par l'affluence de nos visiteurs nocturnes. Le jour où on aura un vrai beau ciel, ça va être la ruée ! :be:

Par contre j'aurai intérêt à réviser sérieusement, parce qu'alors hier soir... quelle "brelle" ! Je n'avais pas révisé mes classiques. Incapable de reconnaître une étoile (faut dire, on voyait rarement une constellation entière ! :confused: ), incapable de citer une distance, un age... me souvenais même plus la raison des différences de couleurs des étoiles ! :cry:

Enfin j'ai compensé en parlant fort avec un air convaincu et des grands gestes. Les enfants ont marché. ;)

On est resté quand même assez tard avec Jean-Michel, Laurent et Cyril (de la mairie) car entre les nuages le ciel était pas mauvais du tout. On a ainsi pu faire, outre les objets cités par Claude, M13, M92, M81, M82, Le Double amas de Persée et à ma grande surprise je suis même certain d'avoir aperçu M33. Très faible bien sûr, d'ailleurs je suis le seul à l'avoir vue, mais elle était bien là.

Merci encore à Claude grâce à qui cette soirée depuis plusieurs années a semble-t-il gagné en popularité. :)

Posté

Merci encore à Claude grâce à qui cette soirée depuis plusieurs années a semble-t-il gagné en popularité. :)

M'enfin, qu'est-ce que j'ai encore fait? :?:

C'est pas moi m'sieur, j'étais pas tout seul!

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.