Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

979610image731.jpg

Fraichement arrivé inscrit sur le forum et après un accueil chaleureux voici mon premier post. Avec ma première photo à l'arrache au foyer avec un iphone 5.

Avec un oculaire de 10 mm livré d'origine en sky watcher pour rappel.

Je me suis fais plaisir aussi avec vega avec le 25 mm d'origine également que je trouve de bien meilleur qualité que le 10 mm.

J'ai comme je l'ai dit dans ma présentation pas mal ramé depuis le début mais je progresse enfin je trouve.

Pas tant que ma collection d'observation est augmenté mais plutôt que je me sens plus à l'aise dans la maitrise de l'engin et du goto.

L'alignement dû à une mauvaise collimation dû à un chercheur sans coude et avec un réglage/blocage bancale. Les bonnes idées sont les bienvenues. Merci.

Donc collimation presque bonne donc alignement de mieux en mieux et tout de suite ça se ressent.

J'ai comme auxiliaire sky safari 4 sur ipad que je trouve pas mal.

Pour l'instant je gravite autour d'altair ,deneb , aigle ,dauphin ,cygne et je continue de trifouillé dans mon coin.

Donc pour faire un premier bilan la prise en main est facile mais prends du temps pour devenir plus précis.

Le 25 mm m'a plu avec Vega et le 10 mm pour la lune.

Mes attentes dans la limite du raisonnable sont aussi bien planétaire que cp mais pour être franc je suis plus adepte de la balle de tennis que de la tête d'épingle.

Je suis maintenant dans l'idée de prendre un filtre lunaire pour observé sans me défoncer la rétine.

Et un ou des oculaires de qualités abordables pour avoir plus de sensation.

Petite question ma femme et mes enfants veulent partagés ses moments là avec moi quid de l'idée du capteur et d'envoyer l'image sur l'ordi portable?

Au plaisir de vous lire

Posté (modifié)

Salut Raf !

Bon apparemment t'accroches bien à l'astro, c'est cool :)

L'alignement dû à une mauvaise collimation dû à un chercheur sans coude et avec un réglage/blocage bancale. Les bonnes idées sont les bienvenues. Merci.
Tu parles de quoi ? La mise en place de la monture goto ? Aucun rapport avec la collimation (qui veut dire alignement, le mot est généralement utilisé pour l'alignement des optiques de l'instrument, pas pour la monture ni le chercheur) qui te donnerai "juste" des images floues au cas où elle est baclée. Pour le chercheur, être coudé ou pas est une question de confort, ça dépend des utilisateurs. Mais quel que soit le chercheur y compris si c'était un point rouge, le centrage des étoiles repère lors de l'alignement du goto se finalise à l'oculaire qui est bien plus précis que le chercheur. Qu'y aurait il d'autre à dire ? Ta monture est bien posée, avec mise à niveau ? Coordonnées et horaires entrées précisément ?

J'ai comme auxiliaire sky safari 4 sur ipad que je trouve pas mal
J'espère qu'il te casse pas la vision ton logiciel ! Considérant que t'as un goto, du moment que tu sais repérer quelques constellations/étoiles pour l'alignement de départ tu pourrais très bien te passer de ce truc lumineux. Faut juste se préparer ta liste d'objets avant la sortie. Tu passerais plus de temps à observer et non à fouiller sur une carte.

Le 25 mm m'a plu avec Vega et le 10 mm pour la lune
Véga est "juste" une étoile, si tu grossis faiblement tu n'es pas aussi exposé à la turbulence et aux défauts optiques (instrument en qualité et collimation, oculaire, mise au point, ...). Forcément que l'image la moins grossie sera la plus jolie. As tu déjà essayé des amas, comme les stars de l'été que sont l'ouvert M11 et le globulaire M13 ?

Mes attentes dans la limite du raisonnable sont aussi bien planétaire que cp mais pour être franc je suis plus adepte de la balle de tennis que de la tête d'épingle
Faudra quand meme te trouver d'autres choses à voir car on rentre là dans une période pas très riche en planètes : Mars et Saturne quasi couchés en début de soirée, Jupi ne sortant qu'au bout de la nuit...

Je suis maintenant dans l'idée de prendre un filtre lunaire pour observé sans me défoncer la rétine
Solus parfaitement valide ! En attendant, as tu déjà essayé d'observer la lune sous lumière parasite ? Par exemple celle de ton jardin/terrasse/balcon si tu es chez toi ? Ton œil va passer en vision diurne, tu seras très peu ébloui. Forcément pour les objets ciel profond ce serait dramatique mais pour la lune c'est vraiment pas grave, certain font sans filtres en choisissant volontairement de telles conditions.

Et un ou des oculaires de qualités abordables pour avoir plus de sensation
A toi de définir tes attentes. Là j'ai l'impression que c'est encore trop tôt, saurais tu quels critères tu voudrais mettre en avant dans ton choix ?

Petite question ma femme et mes enfants veulent partagés ses moments là avec moi quid de l'idée du capteur et d'envoyer l'image sur l'ordi portable?
Filmer et projeter l'image, c'est un phantasme quand on débute mais concrètement quasi personne ne le fait. Y'a guère que les cibles très brillantes qui s'y prêtent, la lune donc. Et là on parle de ce qui serai le plus facile et accessible à l'oculaire mais sans en ressentir l'émotion de l'observer de ses propres yeux. La lune est parfaitement jouable chez des enfants de 3-4 ans, dans les limites de patience qu'on peut avoir à cet age là mais ce sera encore pire sur écran qu'en vrai. Tu as déjà fait sortir ta petite famille pour observer avec toi ? Modifié par popov
Posté

Bonsoir,

Popov ne laisse pas la moindre miette sur l'assiette :D.

Rien à rajouter, bien entendu.

Par contre, pour observer aussi avec un Dobson 200/1200, simple retour d'expérience favorable pour des oculaires type planetary HRII de 4, 6 et 7mm (bon, faut pas les prendre tous, hein ;)). Ceci dit, le grossissement ne sert que s'il améliore la lisibilité de détails résolus à grossissement plus faible et, partant, plus petits. Au-delà de certaines limites (on lit souvent 1,5 à 2 x le diamètre - ce qui ferait ici 300 à 400 fois - le grossissement n'apporte plus rien voire, au contraire, dégrade l'image).

Le SP 25mm?

Je le trouve assez bien pour un oculaire livré de série.

Le SP 10mm?

C'est un mal-aimé des milieux astro, mais je trouve qu'il fait son boulot dans l'attente de trouve mieux.

PS: merci pour le partage de la photo: sympa :)!

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir et merci pour vos réponses.

j'ai tardé pour la réponse car j'étais en déplacement pro.

pour le dobson j'ai eu beaucoup de mal a installé le chercheur et je trouve le réglage et le maintien "light".

pour les oculaires peut-être devrais je juste me procurer pour l'instant un barlow ou truc du genre. et comment le choisir?

merci pour la soluce lunaire

oui ma petite famille participe avec enthousiasme à mes observations. je travaille à un dérouler ou un star map show pour animer des petites soirées entre ami et ou famille.

Posté

Salut, pas mieux que Popov.

Tu auras un meilleur résultat sur la Lune avec un petit appareil de poche compact si tu en as un. (tu as aussi le moyen de le fixer à ton PO avec une petite installation)

http://www.soaslyon.org/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=25:photographies-du-ciel-au-dobson&Itemid=19

Tu règles à 100 iso si possible et tu met la balance sur lumière du soleil et vitesse d obturation 1/60 ou 1/80.

Tu peux aussi traiter un peu ta photo en abaissant la lumière , augmenter un peu le contraste et augmenter la finesse avec des logiciels gratuit. (canon DPP, photoshop CS2 etc ..)

Tu pourras arriver à faire quelques photos de Jupiter (pas d'affollement , juste pour le plaisir) avec un peu d'expérience pour amuser la gallerie.

Posté
Salut, pas mieux que Popov.
Bien sûr que si, la preuve dans ton message ;)

pour les oculaires peut-être devrais je juste me procurer pour l'instant un barlow ou truc du genre. et comment le choisir?
Déjà en prendre une bonne que tu garderas longtemps. Compter 50 à 70 euro pour une occas. Ensuite définir ton étagement de grossissements, considérant la barlow. Tu peux te poser cette question plus tard et déjà doubler (voir plus) tes grossissements actuels, par contre des oculaires d'entrée de gamme sur une bonne barlow feront juste le taf sans miracles non plus. Enfin choisir tes parametres d'oculaires quand tu t'attaqueras à eux (focale exacte, champ, relief d'œil, qualité optique, ...).

Tu auras remarqué que le plus important pour la barlow, c'est de savoir sur quels oculaires la mettre :p. Cela ramène à ce que je te disais dans mon premier message, j'ai pas l'impression que tu saurais vraiment ce que tu veux, cause manque de pratique. Ma foi en cas de fièvre acheteuse, tu peux toujours te prendre une bonne barlow et te poser la question des oculaires plus tard, c'est moins grave que de prendre des oculaires tout de suite et qui ne seront peut être pas conformes à tes attentes...

oui ma petite famille participe avec enthousiasme à mes observations. je travaille à un dérouler ou un star map show pour animer des petites soirées entre ami et ou famille.
C'est super ça, les vocations ne vont pas tarder à suivre :). Penses bien encore à Saturne tant qu'elle est encore visible. Tu verras aussi qu'en hiver quand ça pèle, tu n'auras quasiment plus de touristes avec toi :be:
Posté

Bonsoir,

...

pour le dobson j'ai eu beaucoup de mal a installé le chercheur et je trouve le réglage et le maintien "light".

...

Rassure-nous :): tu as bien suivi les instructions du manuel et tu n'as pas oublié de mettre le petit élastique sur le chercheur (à l'encoche prévue à cet effet) avant de le mettre dans son collier ...

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Tiens j'ai retrouvé une vielle photo de jupi prise au dob avec un petit apn à la main levée.:)

[ATTACH]26536[/ATTACH]

Bonjour,

Oh oui alors, cela rend vraiment bien dans ton 254mm, mais je n'arrive pas à en avoir autant moi...:o

Mais après tous, tu as autant de bande visible que moi c'est à dire 2.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Mais après tous, tu as autant de bande visible que moi c'est à dire 2.

Y'en a bien plus que deux, regardes bien...

Par contre le rendu des détails des bandes est faible par rapport à ce que l'instrument donne en visuel (c'est pas une critique pour cette prise de vue, vu la technique utilisée difficile de faire mieux...). Surtout que c'est fait avec 10" si j'ai bien suivi, alors qu'un bon 6" ou une bonne lulu en montre déjà plus.

Modifié par popov
Posté

De mémoire j'ai pris çà l'hiver dernier avec un petit casio de poche avec le zoom *3.

Faut environ en faire 20 pour qu'une sorte "potable".

Mais bon rien ne vaut un bon coup d oeil dans l'oculaire sur Jupiter. (qui revient enfin)

Sur la Lune avec un petit APN et un bon ciel avec peu de turbulences on arrive à faire de jolies petites photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.