Aller au contenu

Bon, je me lance...

Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à vous tous,

Je me lance !

Question présentation:faut-il 3 lignes ou 3 pages ? J'ai vu des présentations de 3 lignes que certains trouvaient trop succinctes alors j'ai opté pour un peu plus long !...

Si certains passages sont hors sujet, inintéressants ou trop longs, je fais confiance aux modérateurs car c'est bien la première fois que je me lance dans un forum (jusqu'à présent je me contentais de courriels avec la famille).

Un jour de décembre 2005, j'ai ramené de chez Lidl une lunette ETX-70AT; voulant en savoir plus à son sujet, j'ai fait une recherche...et voilà comment j'ai connu Webastro ! pendant 6 mois je me suis contenté de parcourir les différentes rubriques qui m'ont intéressé tant par les précieux renseignements, conseils, trucs et astuces que par l'humour employé...! Et depuis...l'essayer c'est l'adopter ! (Webastro, pas la lunette !... Quoique..?).

Donc, je me présente: Vieux Bigourdan

Vieux parce que j'ai 68 ans, Bigourdan parce que je suis né en Bigorre dans les Pyrénées (Pas loin du Pic du Midi, le "Vaisseau des Étoiles" avec ses coupoles,ses observatoires dont un à la disposition des astronomes amateurs, et son coronographe historique. C'est grâce à mes profs Paul Grangié, Bernard Clos et Pierre Béaur du Lycée Victor Duruy de Bagnères de BIgorre que j'ai découvert au cours de randonnées ce site empreint de mystères et de magie et que s'est rallumée en moi "l'envie de voir les étoiles". Chaque fois que je peux y retourner, je ne puis m' empêcher de penser à eux.

Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître: c'était en 1954 !

Maintenant depuis plus de 30 ans je suis exilé aux environs de Saumur dans le Maine-et-Loire et tous les matins, en ouvrant ma fenêtre, je cherche... Mes Pyrénées !

J'avais 9 ans lorsque j'ai observé le ciel pour la première fois à travers un "instrument".... et quel instrument, Jugez plutôt !

Les soirs d'été, en vacances chez mes grands parents à Toulouse, avec un camarade de mon age, assis sur la murette qui bordait la maison, nous regardions la lune l'oeil collé à une grosse loupe toute rayée qui était en fait le "verre" d'une la lampe de poche...Mais alors, combien de cratères, de canyons et de canaux avons nous vus qui n'étaient en réalité que les traces des rayures du verre !...Je passais des longs moments jusqu'à ne plus voir, tellement la lumière était forte, sans décoller l'oeil de peur de ne plus retrouver tel détail, et quand enfin, je lâchais le bout de verre pour le passer à mon camarade, j'étais tout surpris de me retrouver simplement assis sur la murette...Pendant un instant, l'imagination m'avait fait quitter la terre !

Je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître: c'était en 1946 quand les rues du quartier des Minimes étaient chichement éclairées et qu'on ne parlait pas encore de pollution lumineuse !

Je n'ai repris les observations (plus sérieusement cette fois !) que beaucoup plus tard, dans les années 65. Pour initier mes enfants, j'avais confectionné une lunette qui grossissait une quarantaine de fois, avec un jeu de lentilles (un objectif de 40mm, focale de 1250mm environ et un oculaire) dont j'avais vu la publicité sur une brochure de vulgarisation astronomique éditée par Pierre Bourge, je crois. J'avais monté l'objectif sur un tube en carton bouilli (comme ceux sur lesquels sont enroulées les toiles cirées ) j'avais fixé l'oculaire sur un manchon (genre tube pour expédier les posters) qui coulissait dans le premier pour la mise au point. La lunette ainsi constituée était fixée avec un sandow sur la tête panoramique d'un trépied photo. Nous avons pu ainsi voir Saturne entourée d'un anneau, Jupiter et quatre satellites, la "tache de beurre fondu" (M31), Vénus en croissant... c'était à peu près tout, mais c'était une découverte pour mes jeunes enfants.

Ce n'est qu'assez récemment que je me suis remis à observer, mais les conditions sont loin d'être idéales:

1- mon acuité visuelle a sérieusement diminué,

2--Mes origines d'"Ours des Pyrénées" font que je suis de plus en plus casanier et que je ne sors pas pour chercher un coin bien noir.Comme j'habite dans un lotissement sur-éclairé par des lampadaires qui éclairent autant le ciel que le sol ( je peux même voir dix lampadaires d'un coup depuis une certaine partie de la maison), je me réfugie dans un angle à l'arrière, seul endroit complètement "à l'ombre" et je n'observe que du nord-est à l'ouest

3- Mon matériel est loin d'être performant:

A part la fameuse lunette 40/1250 j'ai acheté d'occasion, il y a 5 ans, un télescope Paralux 114/1000 compact. En réalité il porte la marque Tanzutsu catadioptric; le tuyau de 40 cm de long est fermé par une lame de verre qui porte le secondaire; le chercheur x5 est reflex c'est à dire qu'il "plonge à l'intérieur du tuyau en faisant un angle de 20° (très pratique pour l'alignement!!) et c'est un miroir escamotable à l'intérieur du tuyau qui lui renvoie l'image; les oculaires H20, H 6,et Or.4 au coulant de 24,5; monture azimutale sur trépied en bois non réglable. J'ai ajouté un moteur pas à pas avec raquette de commande pour le suivi....

J'ai appris depuis que ce genre d'instrument est la dernière chose à acheter, qu'on n'y voit pas grand chose, que je peux en faire une pièce de musée ou un objet de décoration. Je ne savais pas...je ne connaissais pas encore Webastro!!

Avec ma dernière acquisition, l'ETX-70AT,je distingue, en planétaire beaucoup plus de détails, les anneaux de saturne avec la séparation, les deux bandes rouges de Jupiter que je n'avais jamais pu voir avec le 114/1000 qui grossissait pourtant beaucoup plus.

Voilà, j'arrête ici ma prose et si je ne me manifeste que très rarement, sachez que je me connecte presque quotidiennement.

Adichat moudé, (au revoir tout le monde), comme l'on dit en patois bigourdan et bons cieux

Vieux Bigourdan

Posté

Bienvenue Bigourdan ! Sais tu que "Bigourdan" c'est le nom d'une méthode de "mise en station" qui permet d'avoir un très bon suivi pour la photo ?

Posté

Bienvenue Jeune Chenapan*!

Belle présentation, j'adore le passage des cratères imaginaires et c'est la première fois que je rencontre une tache de beurre fondu.

Patte.

* je pense qu'ayant gardé au fond de toi l'esprit du gamin de neuf ans, Vieux Bigourdan est un peu prématuré.

Posté

Bienvenue à toi ;) ,

Moi j'aime bien les présentations un peu élaborées... Bientôt des CROA du même cru !

Posté
Bienvenue Bigourdan ! Sais tu que "Bigourdan" c'est le nom d'une méthode de "mise en station" qui permet d'avoir un très bon suivi pour la photo ?

Bonjour,

J'ai découvert cette méthode, il n'y a pas bien longtemps, en lisant les fiches de mise en station signalées par Gérard Sirven, c'est pourquoi j'ai hésité avant de choisir ce pseudo et j'ai tenu à le faire précéder de "Vieux" pour éviter toute confusion.

Posté

Bon, je ne vais pas remettre sur le tapis l'histoire du doyen de Webastro. ;)

Bienvenue !

Jeune TeTeC ;) (ne jamais se fier à un profil)

Posté
Bienvenue Jeune Chenapan*!

Belle présentation, j'adore le passage des cratères imaginaires et c'est la première fois que je rencontre une tache de beurre fondu.

Patte.

* je pense qu'ayant gardé au fond de toi l'esprit du gamin de neuf ans, Vieux Bigourdan est un peu prématuré.

Bien le bonjour, Syncopatte,

Et pan ! Tu l'as mis dans l'Émile, comme dirait Jean-Jacques Rousseau (Françis Blanche).

Tu es tombé juste, j'ai toujours conservé mon esprit "gamin"; cela m'a été d'autant plus facile que j'ai toujours été en contact avec les enfants ( Eclaireurs, Colos, Instit..) Bon, j'arrêt là car ça commence à faire "vieux combattant" !!

Adichat

Posté

:)

tu verras qu'il y en a beaucoup qui trainent par ici, de gamins et de gamines!

De toute façon par rapport à un M5 qui affiche un 13 milliard d'années...

Bon cieux,

Patte.

Posté

Bienvenue parmi nous vieux Bigourdan !

C'est un régal de lire ta prose. Quelle magie dans tes mots, et également quelle mélancolie !

Même avis que Patte. Le témoignage de ton enfance, où l'imagination nous fait pousser des ailes, c'est tellement réel !

Celà me fait penser à certains sketchs de Gottlib dans la RAB, quand le passage à l'âge adulte apporte sa désillusion quotidienne. Il n'y a plus de crocodiles en bas des caniveaux, plus de petit bonhomme au bout de nos deux doigts et le vent ne chante plus à nos oreilles.

Tu as eu la chance de connaître le ciel comme nous, les moins de 35 ans, l'avons à peine survolé de nos premières années.

Alors pause ton sac parmi nous, prend un verre (;) ), et rejoint nous sur le muret de WA !

(Quant à ton 114, je vois très bien ce que celà peut être comme bigniou !!!)

Posté

Aaah Vieux Bigourdan :p

quelle belle présentation que la tienne ;) Et on sent toute ton âme d'enfant quit revient :D

WELCOME ! et poses toi chez nous :)

Posté

Bienvenue Vieux Bigourdan,

Trois pages de présentation dans ce style cela ne me dérange aucunement, par contre "troa paje deu stil SMS comm dent les tailaifone portab"....trois lignes suffisent!!.

;)

Bon ciel

Posté

Bienvenue à toi, et j'espère que tu revient de temps à autres sur tes terres natales ... histoire de respirer le bon air des Pyrénnées (tu me les prêtes sinon, moi qui suit Toulousain d'adoption) !

Posté

Bienvenue Vieux Bigourdan,

J'apprécie beaucoup ta présentation a la fois pleine de l'expérience d'un 'jeune' homme de 68 ans, de l'énergie propre qui anime tout passionné, de nostalgie, et d'une bonne part de poésie comme le souligne Lafanet.

Donc bienvenue à toi parmi nous et bon surf.

Albéric

Posté

Quelle belle présentation ! Je suis fondu zaussi du passage "observation sélène à la lampe de poche", tout un monde... ça me rappelle un peu quand je faisais des concerts avec ma guitare raquette de tennis, mon frangin tapait sur sa batterie Ariel / Gamma / Skip et croyez-le ou non : la salle était blindée de monde !

Bienvenue ici Vieux bigourdan !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.