Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à équilibrer ma monture sur l'axe de déclinaison ce qui entrainement des problèmes de guidage.

Mon matériel est le suivant :

- télescope Newton 200/1000 avec une lunette guide 80/400 + APN sur une monture AZ EQ6.

Est-ce que quelqu'un a déja été confronté à la même difficulté et aurait-il une solution ?

J'envisageais de rajouter un poids supplémentaire directement sur le tube du télescope près du miroir primaire. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Manu

Posté
Bonjour,

J'ai vraiment du mal à équilibrer ma monture sur l'axe de déclinaison ce qui entrainement des problèmes de guidage.

Mon matériel est le suivant :

- télescope Newton 200/1000 avec une lunette guide 80/400 + APN sur une monture AZ EQ6.

Est-ce que quelqu'un a déja été confronté à la même difficulté et aurait-il une solution ?

J'envisageais de rajouter un poids supplémentaire directement sur le tube du télescope près du miroir primaire. Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Manu

Pour obtenir des réponses, question à déposer en rubrique "support débutants".

Posté

Bonjour

J'ai une configuration identique, ainsi que les mêmes difficultés au début.

Il faut :

1 - equilibrage sans chercheur (je ne le mets que pour pour l'alignement) car il n'est pas nécessaire pour le guidage.

2 - faire tourner le tube dans son support de sorte que l'APN se trouve en direction de la barre de contre poids.

3 - Avec la lunette quide, le centre de gravité est sacrément déplacé et il faut donc faire coulisser le tube dans son support ("pousser le mirroir vers les anneaux support) pour contre balancer tout cela.

Dans mon cas aucun pb par la suite ; parfaitement équilibré avec l'ensemble chargé à 13kg.

Et pas besoin de poids supplémentaire.

ATTENTION : une rallonge pour la barre de contre poids estlivrée avec l'AZ EQ6. Il faut absolument l'utiliser pour équilibrer avec la lunette guide (pas nécessaire si télescope seul <=> visuel/ planétaire).

J'espère que cela te sera utile.

Bon ciel.

Posté
Bonjour

Il faut :

1 - equilibrage sans chercheur (je ne le mets que pour pour l'alignement) car il n'est pas nécessaire pour le guidage.

2 - faire tourner le tube dans son support de sorte que l'APN se trouve en direction de la barre de contre poids.

3 - Avec la lunette quide, le centre de gravité est sacrément déplacé et il faut donc faire coulisser le tube dans son support ("pousser le mirroir vers les anneaux support) pour contre balancer tout cela.

Dans mon cas aucun pb par la suite ; parfaitement équilibré avec l'ensemble chargé à 13kg.

ATTENTION : une rallonge pour la barre de contre poids estlivrée avec l'AZ EQ6. Il faut absolument l'utiliser pour équilibrer avec la lunette guide (pas nécessaire si télescope seul <=> visuel/ planétaire).

Bon ciel.

Merci beaucoup pour ta réponse je vais mettre tes conseils en pratique !

Posté
Bonjour

Il faut :

Bon ciel.

Merci beaucoup, j'ai suivi ta procédure et ma monture est parfaitement équilibrée !

J'ai plus qu'à tester le guidage en condition réelle dès que le temps le permettra !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.