Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers cousins et cousine de la belle France pays de mes aïeux ;)

:rolleyes:Enfin... après des semaines de disette d'astronomie dû au mauvaise condition de ciel voilé etc... , j'ai pu faire quelques observations.

St Vallier 23 Août 2014 entre 21h et 23h.

Condition météo; quelques nuages avec de grandes parties du ciel dégagées. Pas de pollution lumineuse sauf le dôme de Québec à l’ouest et quelques lumières au loin. Était présent aux observations mon frère Sébastien avec son Celestron 114mm.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm avec le système GOTO pour le tracking et ma tablette ouverte sur l’App Skysafari 4 Pro pour le repérage par sauts d’étoiles.

J’ai employé le GOTO pour le tracking, car c’est pratique quand on est deux; je pouvais aller observer dans le télescope de Sébastien et revenir au mien avec l’objet encore présent dans l’oculaire. Par contre pour le repérage j’aime mieux chercher par sauts d’étoiles, c’est la meilleure façon d’apprendre à connaître le ciel.

Le but principal était de voir des objets Messier que je n’avais jamais observés auparavant et de permettre à Sébastien d’essayer son nouveau télescope en campagne.

Voici les observations.

:)NGC 6254 Oph Messier 10 Amas globulaire Mag 6,6. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x près de l’étoile 30 Ophi et observé au Delos 12mm 125x. Très bel amas globulaire concentré avec beaucoup d’étoiles résolues en périphérie.

:)NGC 6218 Oph Messier 12 Amas globulaire Mag 6,8. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x près à environ 3°degrés à l’ouest de M10 et observé au Delos 12mm 125x. Superbe amas avec beaucoup d’étoiles résolues donc plusieurs brillantes se détachant de façon spectaculaire.

:)NGC 6402 Oph Messier 14 Amas globulaire Mag 7,6. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x à quelques degrés est de l’étoile HR 6516 et observé au Delos 12mm 125x. Bel amas globulaire large et diffus avec plusieurs étoiles résolues en périphérie.

:)NGC 6333 Oph Messier 9 Amas globulaire Mag 7,6. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x à quelques degrés est-sud-est de l’étoile Êta Ophi et observé au Delos 12mm 125x. Plus ou moins beau car il était bas sur l’horizon ouest; serait à revoir dans de meilleures conditions.

:)NGC 6694 Sct Messier 26 Amas ouvert Mag 8,0. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x dans le même champ que l’étoile Delta Sct et observé au Delos 12mm 125x. Très bel amas ouvert compact.

:)NGC 6626 Sgr Messier 28 Amas globulaire Mag 6,8. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x dans le même champ que l’étoile Lambda Sgr et observé au Delos 12mm 125x. Impressionnant avec beaucoup d’étoiles résolues.

:)NGC 6705 Sct Messier 11 Amas ouvert Mag 5,8. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x à moins de 2 degrés au sud-est de l’étoile Beta Sct et observé au Delos 12mm 125x. Spectaculaire amas ouvert qui ressemble plutôt à un amas globulaire.

:)NGC 7652 Cas Messier 52 Amas ouvert Mag 6,9. Je l’ai repéré aux jumelles 8x56 et en même temps avec le laser vert monté sur mon télescope, je n’ai eu qu’à diriger le rayon sur l’amas. Technique plutôt curieuse, mais très efficace que j’emploie souvent. Très bel amas avec le Delos 12mm 125x.

:)NGC 3031 Messier 81 Galaxie Type SB Mag 6,9 et NGC 3034 Messier 82 Galaxie Type I0 Mag 8,4. Faciles à repérer, car je les ai observées à maintes occasions. Observées dans le même champ avec l’oculaire Orion Q70 38mm 39x, ces deux galaxies sont de vraies merveilles du ciel. Dans de très bonnes conditions on peut voir également la petite galaxie NGC 3077 à l’ouest de M 81… j’ai oublié de regarder, mais elle devait y être.

NGC 6205 Her Messier 13 Amas globulaire Mag 5,7. Observé au Delos 8mm 125x. Cet impressionnant amas globulaire est toujours une expérience d’observation inoubliable; c’est à couper le souffle dans un gros instrument.

:)NGC 224 And Messier 31 Galaxie Type SB Mag 3,4. Repérée facilement à l’œil nu. Je l’ai observée avec mon oculaire Orion Q70 38mm 39x qui me donne un champ réel d’environ 1,8°. Très impressionnant, car avec mon télescope qui est assez puissant, c’est la première fois que je peux la voir dans presque toute sa longueur avec en prime ses deux autres galaxies satellites M32 et NGC 205. C’est tout simplement spectaculaire, même après l’avoir observée des dizaines de fois dans toutes sortes de conditions.

En conclusion, je suis très satisfait de cette soirée d’observations, car j’ai pu ajouter cinq nouveaux objets Messier à mon tableau de chasse. Avoir pu faire de l’astronomie avec mon frère Sébastien, fût une vraie partie de plaisirs, de rires et de fantastiques observations. Les 2G font de l’astronomie…:be::be:

Posté

Salut Manu :)

Enfin un retour au ciel...

Enfin le retour du cousin d'Amérique :be:

:rolleyes:Enfin... après des semaines de disette d'astronomie dû au mauvaise condition de ciel voilé etc... , j'ai pu faire quelques observations.

Si ça peu te rassurer, chez nous c'est pas mieux :(

:)NGC 6333 Oph Messier 9 Amas globulaire Mag 7,6. Repéré aux Orion Q70 38mm 39x à quelques degrés est-sud-est de l’étoile Êta Ophi et observé au Delos 12mm 125x. Plus ou moins beau car il était bas sur l’horizon ouest; serait à revoir dans de meilleures conditions.

Ah oui, il mérite d'être revisité dans de bonnes conditions, car c'est un globuleux très riche et très esthétique à condition de bien le grossir ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.