Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

la semaine dernière ,je suis allé a la montagne,a 1800m d'altitude,près du col du Turini. j'avais sorti tous le matériel et manque de bol,le ciel était voilé.

Étant en camping car et parti pour rester 3 jours,je décide de laisser la monture et lunette dehors.

le lendemain soir,ciel de rêve ! belle voie lactée ,des milliards d’étoiles !

mise en place de l'ordi ect...

je débute la séance de pointage sur 3 étoiles et là ,c'est le drame !

quelques gouttes de rosée se trouvent entre les deux verres. observation impossible et encore moins la photo. la serie noire continue! cela a commencé ,pendant une sortie précédente ,par le plantage de l'ordi puis séance suivante,la camera dsi pour le guidage qui rends l’âme et maintenant la 80ed.

est il normal ,même avec pas mal d'humidité,que cela se produise?

je n'ai plus qu'a la mettre en vente pour piece avec collier,rc 1..25,support chercheur et valise.

bon, dans tout malheur,il y a du bon puisque j'attends semaine prochaine la

TSA102 avec le feather touch. en esperant que cela ne m'arrivera plus!

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

c'est vraiment pas de pot, un bel endroit tout pour une bonne séance et le matos

qui se prend des libertés...

Tu n'auras plus ce genre de problèmes avec la Taka, et la mettre aussi un peu à l'abri

dans le camping car pour quelle se repose aussi.

Ton matos était sous bâche? ?

Posté

ça se démonte pas une ED80? et si la rosée a pu rentrer elle doit pouvoir en "sortir" en la laissant sécher à l'air libre sans trop laisser de trace, non?

je te trouve bien pessimiste et j'espère que tu pourras la sauver

Posté

As tu une photo de bonne qualité des degats? Si mes souvenirs sont bons il me semble que les doublet (triplet) apo sont hermetique (sous vide/gaz/huile) ne serait ce pas un effet d'optique qui te donne cette sensation de voir de la rosée entre les lentilles (tache sur la lentille ou un peu d'humidité a l'interieur du tube?

De toute facon si c'est vraiment le cas retourne toi vers un professionnel.

Rien n'est perdu. Courage :)

Posté

Ca doit pouvoir se démonter non ? J'ai déjà démonté ma vaillante lunette Lidl sans problème, bon ok c'est du tout plastoc et ça vaut pas grand chose mais je ne serai surpris que ça puisse se faire de la même manière sur une ED80.

Posté

Bon ,ma 80ed est morte :cry:mais je suis un veuf joyeux !:D

demain ,j'essaierai de mettre des photos et repondre a tous. merci pour vos condoléances !

Posté

:pape:

je compatis aussi...

plus ça va, plus je me dirige vers une longue vue dans ces ordres de diametre...

Je vais pas relancer l'eternel debat, mais au moins ces trucs là sont etanches (à l'immersion jusqu'à 4 ou 5m)...;)

Posté

pourquoi morte? faut la sécher c'est tout, doucement au sèche cheveux...c'est du verre, c'est pas de la fluorite fragile. et mettre une résistance chauffante la prochaine fois.

Posté
pourquoi morte? faut la sécher c'est tout, doucement au sèche cheveux...c'est du verre, c'est pas de la fluorite fragile. et mettre une résistance chauffante la prochaine fois.

+1

Si c'est entré , ça doit sortir . ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Une 80Ed de type Skywatcher alors ?

Eh bien, si effectivement comme je le pense ta lunette avait probablement la tête en haut et même avec le capuchon, la rosée à du ruisseler à l'intérieur du pare-buée.

Sur les Bresser messier ils ont mis un entourage caoutchouté noir pour la rendre hermétique.

Mais je suis d'accord avec les camarades il y a moyen de chasser cette humidité.

Bon ciel lunaire à toi.

Posté

voici la photo.

- oui ,le doublet peut se démonter mais il faut passer par un pro car le remontage exige un réglage pointu et ça coute plus cher que la lulu neuve.

- j'ai essayé sèche-cheveu, flamme de bougie, reste plus que four et grille pain:eheh:

- ce post est surtout pour attirer l'attention des possesseurs de cette lulu qui pensaient,comme moi, que le doublet était hermétique!

IMG_1421.jpg.9a9afe2c710dfc55795c034aedea6bcb.jpg

Posté

ah oui, un truc bizarre.

vous avez vu, il apparait une auréole. a l'interieur,le reflet a une couleur violet et a l’extérieur il est vert. on l'aperçoit sur la photo.

Posté

Ya plus qu'à comme dirait l'autre ... :-( attendre!

Heureusement que tu as un nouveau refracteur qui arrive ;-)

Je croise les doigts pour toi. Je regarderai dans 3 jours quand je rentre chez moi une photo de l'optique de ma 80ed orion pour voir cette histoire de reflets!

Posté (modifié)

Un peu de sens pratique que diable !

Après le démontage il faudra recollimater le bazard et ça c'est im-po-ssible !

Cette lunette est foutue !

FOU-TUE !!!!

Comme pourrait le dire un expert de chez Taka: それが台無しにされている !!!!

Et puis surtout... je vais lui envoyer un MP avec mon adresse et mon tel, je lui offre généreusement le remboursement des frais de port s'il me l'envoie !ph34r!

:dehors:

* それが台無しにされている : élénikée

Modifié par Leimury
Posté

Normalement le remontage d'un doublet c'est juste une collimation, non? :confused:

Essaie de la mettre dans une boîte hermétique avec des sachets de silicagel pendant quelques jours.

Edit: grilled by the lémurien! :p

Posté

Plus que l'eau prisonnière entre les deux lentilles, le plus gênant c'est le début de colonisation par des champignons? C'est bien des champignons qu'on voit là? Non?

En tous cas ça reste sauvable mais il faut agir vite.

Posté

C'est vrai que ça ressemble à du fungus, mais ça ne peut pas venir sur une seule nuit. :confused:

Pour la décoloration j'espère que tu n'as pas flingué le coating avec ta 'flamme de bougie' :o

Posté
C'est vrai que ça ressemble à du fungus, mais ça ne peut pas venir sur une seule nuit. :confused:

Pour la décoloration j'espère que tu n'as pas flingué le coating avec ta 'flamme de bougie' :o

Le changement de coloration est peut-être lié à l'eau emprisonnée...

Pour la flamme de bougie, en effet, c'est peut-être pas le meilleur outil. Trop violent!

Posté

Sur la mienne c est normal , tout est ok et le sèche cheveu a pas mal fonctionné ces mois ci .

Je ne teste pas du coup un plongeon dans une baignoire pour tester l étanchéité .

Posté (modifié)

J'ai déjà démonté et remonté un doublet de 80ED (Orion) pour tenter de corriger un faible écart d'alignement (=> faible coma perceptible en star test par turbulence faible), il s'avère qu'aux deux resserrages, le crown s'est replacé à l'identique, en tout cas la coma est quasiment inchangée.

Tu n'as rien à perdre dans le démontage du doublet, pour dévisser la bague de serrage un compas à pointes sèches est largement suffisant.

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.