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Une dernière précision : disposer d'une ventouse aide beaucoup, mais il en faut une bonne et propre !

 

Juste avant de sortir j'ai trouvé ça ...

 

i_573354.jpg

 

(bon la perche de fred était bien grosse, et moi, j'ai pas pu m'en empêcher).

 

Marc

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Les pipelettes du sujet

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Juste avant de sortir j'ai trouvé ça ...

 

i_573354.jpg

 

(bon la perche de fred était bien grosse, et moi, j'ai pas pu m'en empêcher).

 

Marc

 

Bon Dieu, le débouche-lunette de WC Takahashi à 790 euros ! Il me le faut.

Posté
Bon alors on arrête le mode panique !

Evidemment que le doublet n'est pas étanche, comme d'ailleurs sur aucun objectif air spaced.

Donc :

- Tu dévisses l'objectif du tube,

- tu dévisses l'anneau de retenu. Il y a deux trous, il faut utiliser les deux en même temps, au moins au début,

- tu as en dessous un spacer, tu le retires,

- tu te places sur un molleton, et tu soulèves les lentilles ensemble depuis le bas. Attention, il ne faut pas qu'elles partent de travers. Evidemment tu repères le sens des lentilles...

- Je ne me rappelle plus si il y a un spacer entre les deux lentilles, il ne me semble pas. Tu nettoies les lentilles avec des kleenex imbibés d'alcool à 95°. Puis tu nettoies les traces qui resteront immanquablement à l'acétone. Ne pas utiliser de lingettes à lunettes, papier essuie tout et autres tissus abrasifs. Une bonne microfibre peut faire l'affaire.

- On remonte. Attention, c'est là que le drame peut arriver. Tu places la première lentille en retenant sa descente. Si elle se met de travers, tu essaies de la ressortir délicatement. Le fait de forcer, dans un sens ou dans l'autre, amènera immanquablement à une écaille.

- Avant de remettre la seconde lentille, on enlève les traces qu'on vient de faire, et on remonte tout. On ne jete pas la seconde lentille sur la première, on soulève la première pour pouvoir poser la seconde !

- La bague ne doit pas être très serrée.

- Il est probable que cela fonctionne directement. En cas de mauvais résultat, tu dessers légèrement la bague, tu tournes la frontale, et tu ressais.

 

Jeter une lunette pour cela...

 

Ok donc l'apo n'est pas etanche (j'ai un doute mais bon), vu ton site et ton experience je te crois.

Un jour j'ai demonté l'achro d'un pote pour la nettoyée (champignons) et j'ai vraiment galéré pour la rendre propre,

meme avec des gants de soie (ou de coton) de l'alcool, acétone, produits opticien, eau demineralisé, produit vaisselle etc... Impossible

le seul moyen à etait du papier toilette choisi sur le volet et de l'ajax vitre et une serviette en pure

coton de pur qualité pour surfacé les taches et joué avec les ombres a contre jour pour toutes traces suspectes et une souflette

pour les peluches diverses et les cales noires (collimation divergente???) ont etaient perdues, y'a fallu bricolé lol et faire un nombre de tests à me rendre malade pour re-equilibré la collimation car on resalit, on decalibre etc......

Donc si je comprends bien on peut nettoyer à l'acetone et de l'alcool et du klennex sans risque pour les revetements?

Et la collimation dans tout ca, elle risque rien?

Moi perso aprés mon aventure avec cette achro je ne retenterais plus jamais l'experience.

Si un jour ca se produit je contact Optique unterliden (ou autres) et je leur demande de s'en occupé, chacun son boulot :be:

Posté
Ok donc l'apo n'est pas etanche (j'ai un doute mais bon)

Chonum a quand même testé cette lunette dans le tout dernier AS mag et cça doit être la 4ème qu'il teste au moins...donc je pense qu'il connait

 

Pour les APO, ça dépend desquelles

- triplet à séparation d'air : pas étanche (TSA102, AP160)

- triplet à huile : étanche (AP130, AP155, TEC140, TEC160...)

- triplet formule mixte comme la ZS66 avec 2 lentilles cémentées, une lame d'air puis une troisième lentille : étanche partiellement

 

Pour les doublets ED ou fluo du commerce, c'est une séparation d'air, pas étanche. (à moins que explore nous fasse une version argon un de ces jours?)

Posté (modifié)
Stricto sensu, est apochromatique un objectif qui présente la même longueur focale pour trois longueurs d'onde différentes dans le visible. Mathématiquement ça oblige à avoir un triplet de lentilles.

 

Les "doublets apochromatiques" sont en réalité des objectifs achromatiques dont un des verres présente une très forte constringence, c'est-à-dire un très faible pouvoir dispersant (cf extra-low dispersion en anglais, abrégé ED).

 

 

 

En fait il y a quand même quelques cas de doublet qui respectent cette définition de l'"apo" (du moins sur le papier...)

 

 

Par exemple le doublet fluo Aries 178mm. Tu vois que ça converge au même endroit de 486nm à 643nm, ce qui inclus les 3 longueurs d'ondes habituellement utilisées pour le RVB.

 

LONGITARIES.png

 

par contre si on prend la définition d'une APO moderne par TMB

 

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/tmb/definition.html

 

il ajoute (entre autre) un critère sur le violet, qui doit être mieux que L/2 et là c'est déjà beaucoup plus compliqué pour un doublet et pas simple même pour un triplet.

Modifié par olivdeso
Posté
Bon Dieu, le débouche-lunette de WC Takahashi à 790 euros ! Il me le faut.

 

 

déjà essayé sur la 230 , pour le prix c'est vraiment à " chier" :be:

 

pour revenir sérieux, as tu essayé de pointer la lulu directement vers le soleil ?

Posté (modifié)

Je n'ai pas dit que c'était facile pour toutes les lunettes, mais pour celle ci c'est le cas puisqu'il n'y a pas de cales. C'est un instrument très simple cette 80ED. J'en ai récupéré une remplie de mycellium récemment et il a fallu que je nettoie tout cela, donc j'ai pu voir comment c'est fait.

 

Ca vous fait rire mes histoires de ventouses :)

 

Cela ressemble plus à cela, mais une bete ventouse de jeu d'enfant peut bien dépanner :

vcups2.jpg

Modifié par Frederic Jabet
Posté

De toute façon, foutue pour foutue, autant essayer de la démonter. Elle ferait un bon instrument d'autoguidage pour la Taka. Ou un chercheur exceptionnel. ;)

Posté
De toute façon, foutue pour foutue, autant essayer de la démonter. Elle ferait un bon instrument d'autoguidage pour la Taka. Ou un chercheur exceptionnel. ;)

 

ç'est exactement ce que je compte faire des que j'ai un peu de temps car la Taka arrive demain!

Posté (modifié)

Essaie de le faire assez rapidement, il ne faudrait pas que ça attaque les coatings. elle est très bien cette lunette ça vaut le coup d'y passer un peu de temps, très probablement récupérable. Tu verra même que dans les premières minutes d'observation, ça peut tenir la dragée haute à la taka le temps que celle ci se mette en température.

Pour la taka il faudrait prévoir un chauffage pour qu'il ne t'arrive pas la même chose dans les mêmes conditions.

Pour le stockage, un truc écologique : du riz peu servir de dessicant, par exemple ceux dans les paquets poreux près à cuire.

Modifié par olivdeso
Posté

Par exemple le doublet fluo Aries 178mm. Tu vois que ça converge au même endroit de 486nm à 643nm, ce qui inclus les 3 longueurs d'ondes habituellement utilisées pour le RVB.

 

LONGITARIES.png

 

par contre si on prend la définition d'une APO moderne par TMB

 

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/tmb/definition.html

 

il ajoute (entre autre) un critère sur le violet, qui doit être mieux que L/2 et là c'est déjà beaucoup plus compliqué pour un doublet et pas simple même pour un triplet.

Merci pour le lien, ce propos est très intéressant.

 

Cependant, je maintiens le fait que, à une distance donnée de l'axe optique, un doublet ne fait strictement cofocaliser qu'au plus deux longueurs d'onde, car la dispersion d'un doublet ne peut présenter que deux monotonies. Tu as l'impression que toutes les longueurs d'onde entre 486 et 643 nm cofocalisent, en réalité cette cofocalisation n'est pas stricte et se limite à la plage 70-75 % du rayon de l'objectif.

 

Maintenant, si tu examines le diagramme de sphérochromatisme d'un triplet (ici l'apo 80/480 d'APM), on voit qu'il y a trois monotonies, ce qui permet la cofocalisation stricte de trois longueurs d'onde :

36785_3.jpg.

 

J'appelle monotonie le sens de variation de la focalisation en fonction de la longueur d'onde, la distance à l'axe optique étant constante. En regardant un diagramme de sphérochromatisme assez détaillé tu peux construire des régions de monotonie : il y en a au plus autant que de lentilles (s'il y en a moins c'est que l'objectif est soit très bizarre soit mal conçu et inutilisable).

 

À l'époque de Zeiss et d'Abbe, les apochromats étaient des triplets car la plage de constringence des verres dont ils disposaient était moins étendue. C'est pour ça qu'ils ont eu l'idée de faire des objectifs à trois lentilles de manière à utiliser les trois régions de monotonie pour limiter la dispersion.

 

Maintenant avec les verres ED on atteint l'apochromatisme avec des doublets, donc deux régions de monotonie, tout ça parce que le "coefficient de degré 2" est bien plus faible qu'avec les achromates traditionnels.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Juste en passant...

 

Quand on en vient à passer la lentille à la bougie c'est qu'on panique.

En général quand on a ce genre d'idée y'a comme une petite voix qui te crie de pas le faire et une petite qui te dit que ce serait bien (un peu la même qui te dit qu'un jour tu gagneras au loto)

 

N'écoutes pas !!!

 

J'ai déjà lu par exemple l'histoire d'un gars qui avait une araignée ou une miette sur son primaire.

Comme démonter c'est chiant il est allé chercher l'aspirateur.

Bon ben ça n'a pas manqué, le tube est allé se coller au primaire sans doute avec le même bruit que quand il avale une grosse boule d'essuie tout...

J'ai adoré lire le: Ouf ! Il semble que le miroir n'ait rien !

 

Là ton coup de panique c'était pour une lunette mais tu peux avoir le même genre de problème sur un oculaire ou une paire de jumelles.

Quand on est en mode panique vaut mieux simplement ne rien faire !

 

Là Optique et Vision était un peu cher mais peut être que AiryLab (Chonum) ou une boutique astro comme La Maison de l'astro, Optique Unterlinden, L'Astronome, Le Téléscope... auraient pu te le faire pour un tarif plus raisonnable.

Evites la panique, ça ne débouche vraiment sur rien de bon.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour information, j'ai une technique anti-humidité (que j'espère efficace contre les moisissures) :

 

J'ai mis dans la valise de ma lunette et dans ma mallette à oculaires des cartouches de dessicant comme celle-ci : Lien (achetées à l'époque pour mes météorites et moins cher je crois, directement chez un fournisseur de matos pour labo, mais je ne retrouve plus le nom).

 

Ca change de couleur quand le gel de silicate est trop chargé d'humidité et il suffit de passer la cartouche au four pour la réutiliser.

Posté
Chonum a quand même testé cette lunette dans le tout dernier AS mag et cça doit être la 4ème qu'il teste au moins...donc je pense qu'il connait

En aucun cas je remet en doute quiquonque ici. Je suis trop novice en matiere technique pour me le permettre. Je fais juste partager mon experience et mon enrichissement grace a vos connaissances.

Je trouve juste bizarre qu'un doublet apo ne soit pas etanche, c'est tout, surtout vu le prix des engins. Pour moi c'etait d'une evidence...

Dans ce cas autant acheté une achro et mettre un filtre v~bloc antifrange lol (je rigole). Ca reviendra moins cher.

Et comme cité plus haut j'ai vraiment galéré pour rendre cette achro nickel aprés demontage et nettoyage.

faire appel a un pro serait plus judicieux

Posté

Sur un bloc de 80mm c'est pas forcément critique mais quand un bloc est à la fois étanche ET qu'il y a de l'air dedans, il faut se méfier comme la peste de différences de pression (bord de mer, avion, ...) ce serai con de récupérer des miettes de verre. Mais bon, loin de ce scénario (volontairement) catastrophe, un différentiel de pression mettrait à mal le profil des lentilles avant/arrière et engendrerait des aberrations en fonction du baromètre ... pas cool !

 

Non aucun bloc optique qu'il soit doublet ou triplet n'est étanche, sauf ceux dont l'air a été remplacé par de l'huile (en réalité un "beurre" épais) ... mais c'est beaucoup plus cher !

Posté (modifié)

Cependant, je maintiens le fait que, à une distance donnée de l'axe optique, un doublet ne fait strictement cofocaliser qu'au plus deux longueurs d'onde, car la dispersion d'un doublet ne peut présenter que deux monotonies. Tu as l'impression que toutes les longueurs d'onde entre 486 et 643 nm cofocalisent, en réalité cette cofocalisation n'est pas stricte et se limite à la plage 70-75 % du rayon de l'objectif.

 

 

oui je suis assez d'accord avec toi, les triplets sont en général réglés comme ça avec croisement à 70%. Mais ce diagramme est assez étonnant pour un doublet. En général avec les doublets ED (comme cette 80) même fluo (comme la FS102) on a plutôt des courbes"parallèles" sans croisement "commun". Voir ce diagramme des TSA102 et FS102 comparés (source site de taka europe)

 

TSA-102_correction2_700.png

 

Il ont quand même un peut "triché" sur l'Aries, en jouant sur l'échelle horizontale : +/-1mm c'est beaucoup, et forcément ça tasse la courbe et ça la fait ressembler à ce qu'on voit d'habitude avec des échelles de +/-0.5mm voir +/-0.2mm comme pour la TMB80/480.

 

Bon dans tout ça on voit quand même que la nouvelle TSA 102 qui va arriver est une bête de course, (eux ils font des diagrammes à +/-0.2mm et pas 1mm et malgré ça la courbe est encore assez étroite !) ça va remonter le moral de notre ami !

Modifié par olivdeso

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