Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

j'essaie de trouver le temps de me mettre à tous les bricolages astro que j'ai sur le feu pendant mes vacances.

Je vous propose donc une méthode simple et efficace pour ventiler l'intérieur de votre caméra QHY5LII.

Rendez vous sur cette page :

http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-COOLING-QHY5LII.html

COOL-QHY5LII.png

François

Posté

Très bien vu, et en plus un rendu assez esthétique, j'attendrais l'essai sur l'efficacité quand tu le posteras avant d'entreprendre une modification sur la mienne et bravo pour le tuto superbement bien réalisé.

Posté

C'est joli, mais quel est le gain effectif ?

J'ai aussi une chtite question : il y a des trous pour que l'air chaud sorte, mais pour qu'il puisse circuler, il faut aussi faire entrer l'air (ambiant), c'est par où ?

Posté (modifié)

Ok, j'avais pas compris. Donc l'air passe par les trous du radiateur puis circule dans le tube de la caméra pour ressortir autour du capteur pour ressortir par le porte oculaire... c'est pas top question turbulences dans le télescope. Ça aurait été mieux d'aspirer plutôt que de souffler, non ?

Et à quoi servent alors les ailettes de radiateur ?

Il faudrait que tu nous montres ce que ça change avec/sans ventilation sur le bruit et sur les etoiles.

Modifié par Fred_76
Posté

Pas trop reveillé ce matin Fred ;)

L'air circule derrière le capteur et non devant entre le circuit où se trouvent les composants et le corps en alu.

Il ressort également en dehors du porte oculaire

QHY5LII-4-FLUX.jpg

Les ailettes servent a dissiper et refroidir la corps alu de la camera aevec l'air ambiant.

Je ferais les tests le mois prochain avec la version couleur de mon club qui n'est pas encore modifiée.

Il me reste également à modifier ma version monochrome.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut François,

Je traite en ce moment des images obtenues avec ton miroir. ;)

Beau boulot. Je suis curieux de voir l'allure des darks.

Pas de raison que ça ne réduise pas nettement le bruit.

J'ai fait un bricolage du même style pour la ZWO ASI, mais avec Pelletier, ça marche et ça

avait en plus déchainé les foules enthousiastes (voir le nombre colossal de réponses...) ! :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120197&highlight=zwo

Pas de trous de ventilation pour moi, garantie oblige.

La galère c'est la buée !

Même en résolvant le problème pour le capteur avec du dessicant, elle se dépose

quand même sur le filtre s'il est vissé sur l'adaptateur 31.75 !

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.