Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme je suis débutant, je n'ai pas encore la connaissance du ciel!

La carte du ciel que je possède ne renseigne que le nom des constellations et j'aimerais trouver quelque chose qui puisse aussi me donner le nom des étoiles les plus visibles, afin de faciliter ma mise en station et pour ma culture générale!

Avez-vous quelque chose à me conseiller ou même un site expliquant comment s'en fabriquer une?

Modifié par Fatalan
Posté

Salut Fatalan,

La carte du ciel que tu possèdes sert a localiser les constellations dans le ciel en fonction d'une date et d'une heure choisie.

Pour avoir plus de détails comme le nom des étoiles ou la localisation des astres, il te faut un atlas du ciel comme l'Atlas 2000 ou le Pocket Sky Atlas par exemple.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite a lire ce petit tuto que j'ai realisé sur mon blog : https://stephanepecourt.wordpress.com/2014/05/01/tuto-comment-trouver-un-astre-dans-le-ciel/

Posté

Bonjour,

Même si certaines cartes tournantes (c'est ça ce que tu recherches?) mentionnent des noms d'étoiles, souvent, pour des raisons de compacité et de lisibilité, le nombre reste réduit (sauf rares exceptions).

Pour aller plus loin, un atlas genre PSA (Pocket sky atlas) me semble mieux (mais tu l'as peut-être déjà).

Ma carte tournante:

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=2608201411510841&Nr=978-3-938469-66-8&Dia=0

Suivant les goûts et les douleurs (au porte-monnaie), il y a aussi ceci :be:

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/produkthersteller/produktkategorie/fuessener_sternfreunde/produkt/tycho_c_70cm/

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/produktkategorie/buecher_sternkarten/produkt/giordano_c_140cm/

(vachement pratique pour transporter).

ou moins cher, ceci:

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/produktkategorie/buecher_sternkarten/produkt/cassini_70cm/