Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme je suis débutant, je n'ai pas encore la connaissance du ciel!

La carte du ciel que je possède ne renseigne que le nom des constellations et j'aimerais trouver quelque chose qui puisse aussi me donner le nom des étoiles les plus visibles, afin de faciliter ma mise en station et pour ma culture générale!

Avez-vous quelque chose à me conseiller ou même un site expliquant comment s'en fabriquer une?

Modifié par Fatalan
Posté

Salut Fatalan,

La carte du ciel que tu possèdes sert a localiser les constellations dans le ciel en fonction d'une date et d'une heure choisie.

Pour avoir plus de détails comme le nom des étoiles ou la localisation des astres, il te faut un atlas du ciel comme l'Atlas 2000 ou le Pocket Sky Atlas par exemple.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite a lire ce petit tuto que j'ai realisé sur mon blog : https://stephanepecourt.wordpress.com/2014/05/01/tuto-comment-trouver-un-astre-dans-le-ciel/

Posté

Bonjour,

Même si certaines cartes tournantes (c'est ça ce que tu recherches?) mentionnent des noms d'étoiles, souvent, pour des raisons de compacité et de lisibilité, le nombre reste réduit (sauf rares exceptions).

Pour aller plus loin, un atlas genre PSA (Pocket sky atlas) me semble mieux (mais tu l'as peut-être déjà).

Ma carte tournante:

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=2608201411510841&Nr=978-3-938469-66-8&Dia=0

Suivant les goûts et les douleurs (au porte-monnaie), il y a aussi ceci :be:

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/produkthersteller/produktkategorie/fuessener_sternfreunde/produkt/tycho_c_70cm/

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/produktkategorie/buecher_sternkarten/produkt/giordano_c_140cm/

(vachement pratique pour transporter).

ou moins cher, ceci:

https://www.intercon-spacetec.de/produkte/kategorie/produktkategorie/buecher_sternkarten/produkt/cassini_70cm/

ce ne sont que quelques exemples ... par contre, pas de source à chaud là pour en bricoler, mais une recherche sur le net devrait vite te renseigner ;).

Posté

Je possède en effet le Pocket sky atlas mais je préfèrerais en effet une carte du ciel tournante pour avoir une vue plus global!

Un diamètre de +/- 30cm serait à mon avis un bon compromis tailles/détailles.

Posté

ma carte fait +/- 30cm: les inscriptions sont assez petites et dans le noir, j'ai quand même besoin de ma loupe avec lumière rouge intégrée pour la déchiffrer :).

Posté
Je possède en effet le Pocket sky atlas mais je préfèrerais en effet une carte du ciel tournante pour avoir une vue plus global!

Un diamètre de +/- 30cm serait à mon avis un bon compromis tailles/détailles.

Elle est chouette non celle de starac !

Tu as aussi la Walrecht:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Un petit aperçu autour d'Hercule:

planisphere_Ausschnitt.jpg

Posté

Salut Fantalan,

Je trouve que le PSA n'est pas du tout pratique pour certains usages.

C'est pas une critique car on ne peut pas vouloir une carte qui à elle seule

sait tout faire, mais pour l'astro avec petit instrument ou jumelles ses

cartes sont un peu too much...

Perso j'adore celui là : http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2709806029

2709806029.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

On doit pouvoir le trouver d'occas à moins d'une vingtaine d'euro

port compris.

Mon frère me l'avait offert dans les années 90. Un peu trop

généraliste pour ce qui m'était utile à l'époque, par contre je l'ai

souvent prêté à des potes qui voulaient en savoir plus sur l'astro.

Pour faire ses premiers pas ce livre est génial, avec de tout, des

cartes bimensuelles (par horaire et suivant la latitude), des cartes

détaillées de chaque constellation avec description des principaux

trucs à voir, des listes d'objets, ... Pour les noms des étoiles y'a

les principales mais t'auras pas non plus les 300 plus brillantes de

nommées (pour ça mieux vaut un support par informatique).

Je crois qu'une mise à jour de ce bouquin est sorti y'a un ou deux

ans mais je l'ai jamais consultée. Bien sûr d'autres ouvrages sont

construits de la même manière et surement tout aussi bien (là

je parle forcément de ce que je connais). C'est je pense ce type

de livre qu'il te faudrait dans un premier temps pour bien choisir

et/ou trouver tes cibles...

Posté
Bonjour,

Comme je suis débutant, je n'ai pas encore la connaissance du ciel!

La carte du ciel que je possède ne renseigne que le nom des constellations et j'aimerais trouver quelque chose qui puisse aussi me donner le nom des étoiles les plus visible afin de faciliter ma mise en station et pour ma culture générale!

Avez-vous quelque chose à me conseiller ou même un site expliquant comment s'en fabriquer une?

Pour la mise en station, je me suis fait un fichier où je retrouve toutes les étoiles de ma raquette SW avec le nom des constellations associées et leurs indications de position. Souhaites tu ce fichier?

De façon plus pédagogique, tu peux le faire toi même en rentrant dans ta raquette ta position, et les 4 dates des 4 saisons afin d'avoir toutes les étoiles proposées en cours d'année.

Avec cette liste d'étoile, tu fabriques ton propre fichier et tu associes les étoiles aux constellations grâce à ton 'sky atlas'.

Avec ça, tu ne serra jamais en panne pour initialiser ton goto. ;)

Posté

Sixela, je peux t'assurer que Stellarium est certainement le truc qui me sert à observer, apprendre et comparer les différence de focal et de champ donc je me sert le plus pour l'instant.

Posté

Perso je n'ai quasiment jamais utilisé de carte du ciel.

Je passe par des softs sur iphone - iPad genre Starmap pro ou Skysafari qui sont très bien pour tout un tas de raisons.

Si tu as ce genre de matériel, ca peut valoir le coup de regarder de ce coté... :)

Posté
Perso je n'ai quasiment jamais utilisé de carte du ciel.

Je passe par des softs sur iphone - iPad genre Starmap pro ou Skysafari qui sont très bien pour tout un tas de raisons.

Si tu as ce genre de matériel, ca peut valoir le coup de regarder de ce coté... :)

Se sera certainement ma prochaine étape, mais il faudra attendre que mon gsm tombe en panne avant! (et comme je ne m'en sert presque pas et qu'il ne va qu'avoir 8 ans...):cheesy:

Posté

La Walrecht dont parle Leimury est plus complète que ton PDF. J'en ai une copie de chez Omegon, c'est fonctionnel et relativement précis, c'est ce que j'utilise pour repérer les constellations, avant d'affiner avec un atlas. Il manque juste un tableau pour les planètes mais ça doit se trouver à côté. Perso j'ai laissé tombé les atlas sur téléphone simplement car ça plombe la vision nocturne...

Par contre la carte que j'ai devient toute noire quand on éclaire à la lumière rouge, et c'est très difficile à lire... c'est un peu dommage pour un objet censé être utilisé la nuit :-/ Aussi, le carton plastifié a gondolé dès la première nuit humide...

Est-ce que vous connaissez une carte tournante qui répond à ces critères ?

- tout en plastique pour résister à l'humidité

- lisible sous lumière rouge

- règle de mesure en déclinaison

- tables pour les planètes

La Sirius est intéressante mais un peu encombrant non ? Et pas en plastique sans doute.

Posté
...

Est-ce que vous connaissez une carte tournante qui répond à ces critères ?

- tout en plastique pour résister à l'humidité

- lisible sous lumière rouge

- règle de mesure en déclinaison

- tables pour les planètes

...

La mienne (ici) répond aux 3 premiers critères; le 4e, désolé, je ne connais pas ...

Posté
La mienne (ici) répond aux 3 premiers critères; le 4e, désolé, je ne connais pas ...

Si elle avait le bonheur d' exister en français ou anglais!

Posté (modifié)

... je viens de tomber par hasard sur la Walrecht donnée par Leimury:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Elle est en anglais et dispose d'une sorte d'étanchéité ...

Par contre, aucune idée sur sa lisibilité dans le noir avec une torche rouge (mais le contraire serait quand même étonnant).

Juste pour info.

PS: faudrait insisiter pour recevoir une version anglaise - fort probable qu'une version allemande existe aussi ...

Modifié par starac
Invité Wolfan
Posté
Dommage (dit le bonhomme qui est né à Birkesdorf)

Bonjour,

Oh un "diable rouge" (Belgie), et starac en "bouffon rouge" (Luxembourg), il nous manque plus qu'un autre en Orange (Nederland)...

Pour faire le trio:

BE-NE-LUX :p

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bosoir

j'utilise une carte Sirius (petit modèle 30cm) depuis...30 ans :o

C'est un peu cher, surtout la version grand format, mais c'est le prix de la solidité, de la précision et de la longévité...

Posté
... carte Sirius (petit modèle 30cm) ...

...C'est un peu cher, surtout la version grand format, mais c'est le prix de la solidité, de la précision et de la longévité...

Tout à fait d'accord.

La mienne (38 x 38 cm), achetée en 1975, m'a été bien utile lors de mes débuts avec mon premier véritable instrument (le goto n'existait pas à cette époque ...)

Posté (modifié)

Je te donne juste mon avis.

Arrête avec ta carte tournante... :p Je ne m'en suis jamais servi... Trop succinct, trop chiant à éclairer entre deux, toussa...

Un smartphone ou tablette et une appli planetarium kivabien, ce sera sans doute plus efficace. ;)

Deux ou trois formules peuvent être complémentaires : ton PSA, que tu apprécieras davantage avec l'expérience et donc à garder précieusement, les applis sur smartphone/tablette, les cartes détaillées.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
En quelle matière est faite la Sirius?

en tous cas elle produit de l'argent car publiée à partir de 1943 elle est vendue plus de 50€ malgré les progrès des procédés offset de l'imprimerie qui font que ma boite aux lettres est remplie de pubs en quadrichromie.

la broquet cherche-étoiles n'est pas donnée non plus.

la stelvision est moins lisible que le miniciel de Pierre Bourge à prix doux qui me convient bien

les livres et les cartes ont une dimension onirique et poétique qui échappe à certains geeks:be:

Modifié par Invité
Posté

Bon...comme l'achat d'une tablette est débattue depuis un moment à la maison voilà donc une application de plus à mettre à son actif (dans la colonne des+)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.