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Posté

Bonjour,

 

Avez vous vu cette video ?

Les occupants de l'ISS lancent le cargo Cygnus de façon à le faire brûler dans l'atmosphère.

Une chose me titille : le cargo est lancé "dans le sens de la marche" Pour moi cela veut dire que l'orbite résultante ne peut pas être moins élevée que celle de l'ISS. Comment alors a t il pu redescendre vers les couches basses. Il aurait fallu le lancer dans le sens opposé.

 

Ou alors est-ce que je loupe quelque chose ?

 

Merci de vos avis

Posté

Oui étrange ! (et magnifique timelapse, au passage !)

Car j'ai en plus lu dans d'autres rubriques que la masse d'un objet n'influe pas sur la hauteur (distance ?) d'une orbite...

 

Des éclaireurs ?

Posté

Je n'ai pas la "vraie" réponse mais voici une possibilité :

 

- On lance le cargo vers l'avant afin de lui faire prendre une trajectoire elliptique (dont le point le plus bas sera effectivement l'orbite de l'ISS si le lancement se fait dans l'axe de l'orbite)

- Quand il est à l'apogée (là où une poussée aura le maximum d'effet) de sa trajectoire on le freine

- Le cargo redescendra alors sous l'orbite de l'ISS et si il a été suffisamment freiné il descendra assez bas pour ne plus remonter et être consumé dans l'atmosphère

 

Il est possible que cette manoeuvre soit plus économique, plus précise ou plus rapide que de simplement le freiner depuis l'orbite de l'ISS

Posté

Merci Astronefle. Oui certes cette manoeuvre fonctionne. Mais il n'y a aucune raison qu'elle soit plus économique qu'un lancement en sens inverse où l'on génèrera de même une orbite elliptique mais avec une apogée plus faible et qui nécessite donc moins d'energie pour être annulée.

 

Bizarre

Posté

On sait ce qu'il y a dans le sens opposé ? Des panneaux solaires, des morceaux de la station peut-être ?

Autre question : je n'ai pas une bonne connection là où je suis donc je ne peux pas voir s'ils allument des moteurs. Sinon, le fait de le mettre plus bas avec le bras ne suffit pas à le faire aller plus vite et donc s'éloigner dans ce sens ?

Posté

Bonjour Pascal,

 

En effet je me suis demandé si il y avait des obstacles dans l'autre direction : c'est une hypothèse plausible.

 

Et d'accord sur le fait que le mettre "plus bas" doit l'accélérer. Mais je suis surpris par la vitesse résultant de ces quelques mètres d'abaissement de l'orbite, quoique la video semble assez fortement accélérée.

 

Je vais essayer une simulation sur le logiciel "Orbiter" pour comparer

Posté

Je me réponds à moi même.

 

Je viens de faire une simulation avec le logiciel Orbiter. J'ai "décroché" la navette de l'ISS en l'éloignant un peu en direction de la terre (peu importe la masse de toute façon navette ou satellite seront accélérés de la même façon) et accéléré le passage du temps pour reproduire ce que l'on voit sur la video.

Il y a bien un léger "delta v" induit "vers l'avant" Ce qui est cohérent avec les lois de la mécanique orbitale, mais sans aucune commune mesure avec ce que l'on voit sur la video. Donc il y a bien propulsion après largage.

Posté
Mais il n'y a aucune raison qu'elle soit plus économique qu'un lancement en sens inverse ...

 

Effectivement c'est vrai si on veut juste envoyer le cargo vers la terre sans plus de détails mais comme je l'indiquais l'économie n'est pas forcément la seule contrainte possible. Dans le cas présent la manoeuvre répond à plusieurs objectifs:

 

- D'abord éloigner le cargo de l'ISS avant d’entamer la descente (il est effectivement possible que la configuration de l'ISS rende le départ vers l'avant plus sûr, je n'ai pas vérifié)

 

- Assurer un positionnement relatif des deux engins de façon à pouvoir suivre la descente (et surtout la partie "combustion") avec les caméras de l'ISS

 

- Obtenir une trajectoire permettant de combiner une combustion maximum du cargo et une chute des débris restant dans une zone non peuplée

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