Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voulant remplacer la merveille de mécanique de précision qu'est le focuser d'origine de mon Orion XT10i, j'ai commandé chez TS ce modèle court :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6522_TS-2--ACUN2-Newton-Okularauszug-kurzbauend-mit-Edelstahl-Laufflaeche.html

et sa base :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3702_Basis-fuer-Newton-Okularauszuege-fuer-Tuben-ab-D---260mm.html

Toutefois, le cerclé découpé d'origine dans le tube étant énorme (voir photo 1), je suis confronté à la question du montage du nouveau. La courbure de la base est parfaite, mais elle est plus petite que le trou (voir photos 2 et 3) et pas moyen donc de réutiliser les 4 petits trous des vis d'origine. Je vais devoir :

- percer 4 autres trous en les décalant un peu vers la gauche ou la droite

- fermer les ouvertures résiduelles en collant à l'intérieur du tube du papier noir épais ou du tissu ou autre matériau à déterminer

Mais avant de m'y attaquer, je fais appel à vos suggestions éclairées !

Voici le lien vers les photos

Posté (modifié)

Salut Bouledamour !

T'es tombé dans un piège où d'autres se sont aussi cassés les dents. Tu as un tube chinois (Orion = usine Synta) et t'as essayé de mettre un PO taiwanais (cf photo, j'en déduit qu'il vient de chez GSO, l'autre grand fabricant asiatique).

Il m'est arrivé la meme chose en voulant mettre un PO Kepler (GSO) sur un dob Skywatcher (Synta) :p. Du coup jamais monté le PO Kepler, pas que c'est impossible mais c'est compliqué : le décaler légèrement d'un coté rendra impossible de fixer les 4 vis, vu que deux emplacements vont être au dessus du "grand trou". Si tu devais trouver une astuce pour décaler en hauteur (se rapprocher ou s'éloigner du bout du tube), tu n'auras pas beaucoup d'amplitude sinon ton miroir secondaire ne pourra plus être pile en face du PO. Si tu devais décaler l'emplacement du PO à un autre endroit autour du tube, attention de lui trouver un emplacement non gênant pour l'observation (imagine qu'il finisse en dessous :be:, la plupart des dob ne permettent pas une rotation du tube, faudrai des collier comme sur les Orion Optics pour ça). La seule chose envisageable serai une platine d'adaptation faite pour passer ce PO sur un tube Synta. Soit tu bricoles toi même soit ça existe peut être, je ne sais pas...

Ou alors tu demandes à TS de te reprendre ce PO...

Modifié par popov
Posté
Salut Bouledamour !

T'es tombé dans un piège où d'autres se sont aussi cassés les dents. Tu as un tube chinois (Orion = usine Synta) et t'as essayé de mettre un PO taiwanais (cf photo, j'en déduit qu'il vient de chez GSO, l'autre grand fabricant asiatique).

Il m'est arrivé la meme chose en voulant mettre un PO Kepler (GSO) sur un dob Skywatcher (Synta) :p. Du coup jamais monté le PO Kepler, pas que c'est impossible mais c'est compliqué : le décaler légèrement d'un coté rendra impossible de fixer les 4 vis, vu que deux emplacements vont être au dessus du "grand trou". Si tu devais trouver une astuce pour décaler en hauteur (se rapprocher ou s'éloigner du bout du tube), tu n'auras pas beaucoup d'amplitude sinon ton miroir secondaire ne pourra plus être pile en face du PO. Si tu devais décaler l'emplacement du PO à un autre endroit autour du tube, attention de lui trouver un emplacement non gênant pour l'observation (imagine qu'il finisse en dessous :be:, la plupart des dob ne permettent pas une rotation du tube, faudrai des collier comme sur les Orion Optics pour ça). La seule chose envisageable serai une platine d'adaptation faite pour passer ce PO sur un tube Synta. Soit tu bricoles toi même soit ça existe peut être, je ne sais pas...

Ou alors tu demandes à TS de te reprendre ce PO...

Figure-toi que l'histoire est plus compliquée. J'avais d'abord commandé chez TS le porte-oculaire... Orion... que l'on voit ici. Remarque l'illustration où on le voit fixé sur un XT ! Il était livré sans base, je pensais qu'il était conçu pour remplacer le PO d'origine. Eh bien non ! Ca ne correspond pas du tout, impossible de le fixer. Je l'ai donc renvoyé chez TS après un échange de mails où on m'a conseillé à la place le GSO, avec une base pour D=305mm. J'ai envoyé à mon correspondant les photos et il a été surpris des dimensions du trou dans le tube mais semblait penser qu'il serait possible de le fixer. Mais vu ce que tu m'en dis je ne suis pas très optimiste... Je peux sans problème le renvoyer et me faire rembourser, mais ce serait à regret car il me paraît d'excellente facture.

Posté
Tu as pensé à la solution d un moteur électrique pour solutionner le soucis de MAP a fort grossissement plutôt que le changement de tout ?

Pas vraiment parce que je voulais du plus robuste, qui supporte le poids d'une binoculaire. Mais ça pourrait être une alternative si le remplacement s'avère impossible.

Ceci dit, il existe sans doute bien quelqu'un qui pourrait réaliser une base "sur mesure".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.