Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Voici une photo de Véga en pose unique de 30 secondes (APN)avec mon 150/750 sur eq3.2 motorisé.

Comme vous pouvez le voir ,l araignée tenant le secondaire de mon téléscope apparait autour de Vega en double sur la photo.

J aimerai savoir si un dérèglement quelconque de mon tube peut expliquer cela.

Merci de vos avis.

25266-1409073640.jpg

Posté

Deux possibilités quand même : MAP aux fraises comme dit plus haut, ou branches de l'araignée non alignées entre elles, tu l'as bricolée récemment?

Posté

Oui je l ai bricolé recemment. J ai repris la collimation suite a un transport en voiture en reprenant tout à zero. Il est fort possible que mon araignée soit pas bien réglé, je suis assez novice dans ce domaine. Je fais tout au cheshire et à l oeil

Posté

La mise au point n'arrange pas les choses, mais c'est en effet une araignée dont les pattes ne sont pas parallèles deux à deux. Ou bien c'est une erreur de tension des différentes vis qui tiennent les pattes, ou bien en collimatant on a compensé un porte oculaire qui n'est pas orienté vers le milieu du tube en jouant sur la tension des pattes pour mettre le secondaire sous le porte oculaire (mais plus au milieu du tube).

Posté

Une patte donne deux aigrettes. Facile à voir sur les vixen à PO par translation (1 patte monobranche) ou sur les araignées à 3 branches (donnent 6 aigrettes). Quand y'a 4 aigrettes pour 4 branches, c'est que les paires opposées sont dans le prolongement l'une de l'autre. Ici c'est pas le cas et pourtant l'image semble plutôt nette, me semble pas que la MAP puisse faire ça. Sixela a surement mis le doigt sur l'origine du problème !

est-ce à dire que c'est une torsion d'une patte de l'arraignée qui peut causer ce dédoublement ?

Il me semble que dans ce cas ça devrait plutôt diffuser (comme avec un masque anti-aigrette) et pas dédoubler les branches...

Posté

Quand sixela parle d une araignée dont les pattes ne sont pas paralleles deux à deux : c est à dire ???

C est une croix l araignée et il y a n a qu une.

Cependant je pense que tu a visé juste, Sixela, car j ai joué sur les reglages de l araignee pour centrer le secondaire qui me semblait décalé par rapport au PO.

Posté
...

Il me semble que dans ce cas ça devrait plutôt diffuser (comme avec un masque anti-aigrette) et pas dédoubler les branches...

merci pour ta réponse.

Posté (modifié)
Quand sixela parle d une araignée dont les pattes ne sont pas paralleles deux à deux : c est à dire ???

C est une croix l araignée et il y a n a qu une.

Une croix a quatre branches, et normalement les branches opposées sont parallèles (et même, dans la plupart des araignées, dans le prolongement de la branche opposée). Mais si on raccourcit un peu une branche et on rallonge celle de l'autre coté, les deux branches à 90° de celles-ci ne sont plus parallèles...

Non plus en + mais en ->-, si je me permet de l'art ASCII un peu minable.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

chaque branche de l'araignée fait une aigrettes à 90° de la branche et qu'on retrouve de chaque coté de l'étoiles : pour simplifier on peut dire qu'une branche d’araignée fait deux petites aigrettes une de chaque coté de l'étoile.

Avec 4 branche tu as 8 petites aigrettes partant de l'étoile. Pour qu'il n'y en ait plus que 4 de visible, il faut que les branches de l’araignée qui sont l'une en face de l'autre par rapport au secondaire, soient pile alignées (en fait il suffit qu'elles soient parallèles vu que l'aigrette de chaque est à 90°, mais en étant aligné elle sont forcément parallèles).

Donc comme dit ci dessus pas les collègues il faut que l'araignée fasse une belle croix bien d'équerre (cf le plan, détaillé en ASCII ci dessus ;) )

Pour t'aider, tu peux tirrer un fil en travers du tube le long des branches, il faut que les branches soient bien parallèle au fil. à faire pour les 2 paires de branches.

Ensuite tu collimatera le secondaire en le tournant pour le mettre en face du PO (on dévisse la vis centrale et on le tourne à la main, pour qu'il apparaisse le plus rond possible dans le porte oculaire (on peut aussi régler en hauteur avec cette vis si besoin).

si toujours décalé d'un coté même en tournant au mieux, alors, c'est le PO qu'il faudra collimater en ajoutant des rondelles sous les vis d'un coté pour l'orienter vers le secondaire.

pour la mise au pointpar les aigrettes, tu peux voir l'article fait par mon collègue Hervé, dans ce doc

http://www.astroantony.com/vie_du_club/webzine/pdf/02antennes_juillet_2011.pdf

voir les images p4

Modifié par olivdeso
Posté
Sixela a surement mis le doigt sur l'origine du problème !

C'est pas pour dire mais...t'es sûr ? :be:

Deux possibilités quand même : MAP aux fraises comme dit plus haut, ou branches de l'araignée non alignées entre elles, tu l'as bricolée récemment?
Posté

Bonjour Bison (au passage, joli ton nouvel avatar ;) ).

Comment une mauvaise MAP pourrait sortir des aigrettes dédoublées et parallèles sur une araignée bien montée ? D'ailleurs elles ne sont pas parfaitement parallèles, ça se voit si on grossit la photo (la paire orientée 4h-10h)

Posté

je suis en train de demonter mon araignée ,et la tension etait plus ou moins importante sur les attaches.

A mon avis la perpendicularité n etait pas bonne entre les 4 branches.

Je demonte donc tout et je remonterais proprement l ensemble.

Si le ciel le permet ,je refais une photo ce soir.

Merci pour vos avis et informations tres interressantes

Posté

Salut

Je regarde les prévisions météo pour ce soir, je serais bien tenté de poursuivre mon apprentissage photo, et de faire une soirée sur le site ou nous avons été, je pense que je vais contacter Gérard, si ça te dis également ;)

Posté

Et voila, petite soiree astro hier soir avec jeap et gerard. Apres demontage et remontage, toujours mes doubles aigrettes et un telescope qui n aime pas trop la voiture. La collimation etait à nouveau dans les choux comme tu le pensais Jeap.mais ce n est pas ce qui explique les doubles aigrettes.mes pattes d araignée n ont pas l air paralleles. Ca se joue à pas grand chose

Posté
Bonjour Bison (au passage, joli ton nouvel avatar ;) ).

Comment une mauvaise MAP pourrait sortir des aigrettes dédoublées et parallèles sur une araignée bien montée ? D'ailleurs elles ne sont pas parfaitement parallèles, ça se voit si on grossit la photo (la paire orientée 4h-10h)

Bonjour,

sauf erreur, Bison visait la 2e partie de son avis, je cite

ou branches de l'araignée non alignées entre elles
;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.