Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Voici une photo de Véga en pose unique de 30 secondes (APN)avec mon 150/750 sur eq3.2 motorisé.

Comme vous pouvez le voir ,l araignée tenant le secondaire de mon téléscope apparait autour de Vega en double sur la photo.

J aimerai savoir si un dérèglement quelconque de mon tube peut expliquer cela.

Merci de vos avis.

25266-1409073640.jpg

Posté

Deux possibilités quand même : MAP aux fraises comme dit plus haut, ou branches de l'araignée non alignées entre elles, tu l'as bricolée récemment?

Posté

Oui je l ai bricolé recemment. J ai repris la collimation suite a un transport en voiture en reprenant tout à zero. Il est fort possible que mon araignée soit pas bien réglé, je suis assez novice dans ce domaine. Je fais tout au cheshire et à l oeil

Posté

La mise au point n'arrange pas les choses, mais c'est en effet une araignée dont les pattes ne sont pas parallèles deux à deux. Ou bien c'est une erreur de tension des différentes vis qui tiennent les pattes, ou bien en collimatant on a compensé un porte oculaire qui n'est pas orienté vers le milieu du tube en jouant sur la tension des pattes pour mettre le secondaire sous le porte oculaire (mais plus au milieu du tube).

Posté

Une patte donne deux aigrettes. Facile à voir sur les vixen à PO par translation (1 patte monobranche) ou sur les araignées à 3 branches (donnent 6 aigrettes). Quand y'a 4 aigrettes pour 4 branches, c'est que les paires opposées sont dans le prolongement l'une de l'autre. Ici c'est pas le cas et pourtant l'image semble plutôt nette, me semble pas que la MAP puisse faire ça. Sixela a surement mis le doigt sur l'origine du problème !

est-ce à dire que c'est une torsion d'une patte de l'arraignée qui peut causer ce dédoublement ?

Il me semble que dans ce cas ça devrait plutôt diffuser (comme avec un masque anti-aigrette) et pas dédoubler les branches...

Posté