Aller au contenu

Cherche idées pour séance publique...

demarez

Messages recommandés

Posté

Salut tertous ;) !

Alors voila : Le 30 juin, la FCPE (les parents d'élève) du collège de ma fille (Astrogirl/Manon) se réunit pour cloturer l'année par un pic-nic. Comme nous sommes plusieurs Astrams dans l'assemblée, on nous a demandé de venir avec notre matériel pour une petite soirée d'initiation à l'astronomie :confused: . Nous disposons de 2 Dobsons (210/1220 et 150/1220), 2 télescopes 114/900, 1 lunette 60/700, quelques Jumelles et un L...r v..t :cool: (chut, il paraît que c'est pas bien !). Il y aura probablement une vingtaine de personnes guère plus... Le site est un petit parc avec des jeux pour enfants, au bord du Lac du Grand Large en banlieue Lyonnaise. Pas de lampadaire en vue, mais la PL de l'aglomération bien sûr.

C'est la première fois que j'animerai ce genre de soirée, aussi j'attends toutes vos idées pour rendre cette initiation aussi plaisante et peu barbante que possible :) ...

Posté

Tu pourais faire un truc du genre "de plus en plus loin": la lune, les planètes, les constellations, les étoiles (simples, doubles), les amas, les nébuleuse, la voie lactée, les galaxies, les amas de galaxies...

Posté
Quel est l'horaire prévu Eric?

Histoire de forger un programme en fonction des éphémérides.

Patte.

Merci les gars pour votre aide ;) ,

Ben après le pic-nic prévu vers 20h... donc probablement début d'observation avant la "vraie" nuit. Donc la Lune de 5j et les planètes géantes, voire, comme dit Newton quelques jolies doubles (Albiréo pour ne citer qu'elle), avant le noir complet, vers minuit. Et puis ? C'est là que ça se corse... Si je les mets d'emblée devant M51, il vont se rouler par terre ! Je me souviens d'un post où un poëte Webastroïen (parmi tant d'autres !) proposait une visite chronologique dans la vie des étoiles (de la naissance à la mort). Ou alors, zoom avant... à la Newton ?

Posté

Je pense que c'est 'Bruno qui avait concocté une belle animation soirée.

Cherchons, cherchons....

Mais je vais aussi me lancer dans un programme, comme si j'étais à ta place.

Faudra que j'affine mes idées, en gros je parlerais d'abord des repères célestes: la Grande Ourse pour commencer, de là la ligne vers la Polaire et plus loin Cassiopée, de l'autre côté la courbe vers Arcturus et Spica (qui devrait être visible je pense).

Ensuite côté Est-Zénith le triangle des trois belles d'été: Véga-Deneb-Altaïr.

Une fois ces repères repérés petite explication sur le mouvement apparent "diurne" (la terre tourne sur elle-même en disons 24H)

Faut donc regarder où se trouve une étoile par rapport à un repère d'horizon et plus tard dans la soirée y retourner.

Explication sommaire du mouvement annuel: les belles d'été ne sont plus visibles en hiver et font place à d'autres beautés comme Orion par exemple.

Dans ce bref exposé tu pourrais mentionner les circumpolaires.

A partir de la Polaire (si les 20 personnes savent après cette soirée repérer avec certitude la Polaire c'est gagné) et les grandes orientations célestes le voyage peut commencer.

La Lune est une bonne cible pour débuter, ensuite Jupiter.

Fini pour le planétaire, allons plus loin que le système solaire.

La Voie lactée sera orientée Nord-Sud....

Je cherche de l'inspiration là.....à +,

Patte.

Posté

Cherche Patte, cherche ;) !!!

Gil31, merci pour ton MP, ça m'intéresse bien entendu :) ! Mais tu as atteint ton cota, je ne peux donc pas te répondre en MP :confused: ...

Posté

quelques constellations çà c'est une bonne idée! Moi qui suis débutante, j'ai du me débrouiller toute seule pour trouver la polaire (et çà fait que 15j que je la rèpere facilement :) ), alors comme disait je sais plus qui, si tout le monde sait trouver 3-4 constellations çà sera déja bien !

Après, je pense que tu devrais essayer le site avant pour repérer les objets visibles assez facilement et faire un programme précis ;)

L'idée du plus pres au plus loin est pas mal !

Je n'apporte pas grand chose .... ;)

Posté

Salut copain!

D'abord, mise en station discrète, mais aussi précise que possible.

Puis on met un filtre sur le chercheur, on pointe le soleil, et on cherche Saturne ou Jupiter dans la nuit tombante. Si on la trouve, émerveillements assurés.

Puis on laisse la nuit venir, les étoiles s'allument, présentation des constellations au fur et à mesure qu'elles viennent. Présentation de la Polaire, on explique qu'elle est sur l'axe de rotation de la Terre...

Puis on montre les vedettes du moment. Jupiter, quelques mots sur le système solaire, simples (genre : vous videz un sac de 100kg de patates devant vous, vous retirez une patate de 200g, ce qui reste c'est le Soleil. Enorme! Mais c'est une petite étoile comme il y en a 100 milliards dans notre galaxie etc...); la patate qui reste, on en coupe les 2/3, c'est Jupiter. Le reste, c'est Mercure, Vénus la Terre, Mars, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

La 'tite phrase pour se rappeler l'ordre: Mon Vieux Tu M' as Jetté Sur Une Nouvelle Planète).

La Terre tourne. Si, si! La preuve, j'arrête le moteur et zou... Plus rien!

Dobson exclus, bien sûr.

Le ciel s'assombrit, on fait le tour des dernières constellations.

Et on vise les gros trucs : M13, on explique, en grossissant progressivement. Une étoile? Non, c'est flou. On grossit. Tiens, c'est granuleux. Encore. Oh, c'est un tas de Soleils :)

Une nébuleuse, M57 bien sûr, étoile défunte qui ensemence l'Univers (chaque atome dont nous sommes faits a été produit par des étoiles défuntes...:o)

Quelques galaxies... D'autres mondes, avec peut-être, dans une école....;)

Dire la distance, le temps que met la lumière à nous parvenir, alors qu'elle ne met que 8 minutes à nous arriver du Soleil. Vertige :?:

Ah, cest la pleine Lune. Alors, la Lune! Promenade en vaisseau spatial sur la belle boule.

Etc...

Un coup vers Lyon, explication de ce qu'est la pollution lumineuse et sur la nécessité de réduire les éclairages.

Une nuit, ça va durer, avec les plus émerveillés! Que du plaisir! Ne pas oublier de s'approcher de la jeune femme qui sent si bon, et de la guider pour trouver la molette dans le noir, la main dans la main...

Amitié,

Autruchon

Posté

[mode HS ON]

Une nuit, ça va durer, avec les plus émerveillés! Que du plaisir! Ne pas oublier de s'approcher de la jeune femme qui sent si bon, et de la guider pour trouver la molette dans le noir, la main dans la main...

GG t'as pas idée comme avec une base Dobson ceci cela peut devenir tellement plus sensuel qu'avec une équatoriale.

[mode HS OFF]

Alors, personne n'a retrouvé ce fabuleux topic de Bruno pour une soirée animée?

Houhouououou, Bruno? T'es ôùoùoùoùoùoùoù?

Posté

Salut Démarez

Pour l'avoir vécu à maintes reprises, il vaut mieux savoir à quelles distances se trouvent les objets observés ! A chaque fois, j'ai eu droit à la même question !!! :rolleyes:

De ce point de vue-là, l'idée d'un zoom avant est très bonne et souvent appréciée.

Ca permet aussi d'expliquer les Années-lumière et l'histoire du télescope à remonter le temps ; pour que ça "parle" bien aux néophytes, j'avais sorti le temps nécessaire pour atteindre les différentes planètes de notre système avec le bolide rouge de Schumacher (aujourd'hui, le bolide est bleu et conduit par Alonso ;) ), lancé à pleine vitesse, ainsi qu'avec un avion de ligne à vitesse de croisière ...

Evidemment, la Lune aura beaucoup de succès et les planètes aussi !

Le coup du sac de patates est sympa, 'connaissait pas ça, moi ! ;)

Les histoires mythologiques sont également très prisées par certains adultes, ainsi que bien sûr, les éternelles questions sur l'Astrolo[biiiiiiiiiiip] et les petits hommes verts !!! ^^

Etc ...

Bonnes soirée astro !

@+

Vincent

Posté

Merci, merci les amies et amis ;) !

Je savais que je pouvais compter sur vous. Que de bonnes idées, c'est génial :) !!! Mais ça fait trop d'un coup, comment je vais faire pour digérer tout ça :?: ? Heureusement qu'on est plusieurs (Hé, Astrogones, tu suis :deal: ?). Toutes vos idées me semblent intéressantes et j'aimerais tout intégrer...

Mais ça va me demander un boulot monstre !sos! , et mes dernières RTT avant les vacances, je les réserve pour la voile (tu me comprend, hein, GG !). Et puis je dois d'abord finir mes cercles (grâce à Patastrof :laughing-smiley-012 ), et apprendre à collimater à l'oeilleton "Patte-amélioré", et réparer quand même mon Laser de collimation, et aller au Café-Astro de lyon :amigos: , et rencontrer Woonfizz, et aller rendre visite à la SAL (on m'a invité !), et le mois prochain, y a Newton qui raplique :rendu: ...

AAAAAAHHHHH !!!!! La vie est décidemment trop courte ! Heureusement qu'il y a la pleine Lune quand même !

Posté

Ah, enfin trouvé le post où 'Bruno développe un beau programme:

Seboututou : voici une idée possible de programme de découverte' date=' en supposant que tu sais pointer les objets et que ton télescope est bien réglé. Et aussi qu'il n'y a pas de problème de suivi (donc il faut aller vite...)

Après dîner, le ciel d'hiver est bien monté, Orion et compagnie sont visibles.

1) Le Soleil est une étoile. Les étoiles aussi. Pointons-en une : Bételgeuse. Quelle est sa couleur ? (ils doivent détecter sa couleur orange) Discussion : le Soleil est blanc jaunâtre, mais les étoiles peuvent avoir d'autres couleurs.

2) Quelles autres couleurs possibles ? Tu pointes Rigel et les laisse regarder. Ils vont peut-être détecter le bleu léger. Mais surtout, il faut qu'ils arrivent à voir le petit compagnon faible.

3) Ce qui permet d'enchaîner : beaucoup d'étoiles vivent en couple. Exemple : Gamma Andromède. Quelles sont les couleurs ? (l'une est jaune, ça rappelle un peu le Soleil et on peut s'imaginer si notre propre Soleil était pareil à Gamma And...)

4) À présent, parlons de la naissance des étoiles. Les étoiles naissent au sein de nébuleuses, des nuages de gaz. Exemple : M42. Tu pointes M42, tu les laisses s'extasier...

5) Le nuage de gaz s'effondre sur lui-même et cela forme les étoiles. Donc, au début, les "bébés étoiles" sont ensemble : amas d'étoiles. Tu peux leur montrer M35, M37 et le Double Amas. Si tu sais le pointer, il y a aussi NGC 2362 dans le Grand Chien, qui est l'un des amas ouverts les plus jeunes connus (cela dit, le Double Amas est aussi très jeune).

6) Ensuite, les étoiles se dispersent (parce que la gravitation issue de la Galaxie finit par l'emporter sur celle de l'amas). Exemple : le Soleil, Bételgeuse, etc. vues en début de séance. (Donc pas la peine d'y revenir.)

7) Les étoiles géantes finissent par une explosion. Tu peux pointer M1 : cette nébuleuse faible et pas franchement emballante (pour quelqu'un qui n'a jamais regardé au télescope) est le résidu d'une étoile qui a explosé en 1054, et qui était alors visible en plein jour (quand on dit ça, ça donne un intérêt à l'observation de la tache floue).

8) Les étoiles "normales", comme le Soleil, n'exploseront pas, mais se contentent de se dissiper, ce qui donne un petit nuage de gaz rond autour du résidu de l'étoile, qu'on appelle une nébuleuse planétaire. Tu peux pointer NGC 2392 (l'Eskimo), qui montre bien la petite étoile centrale et la nébulosité ronde (toute petite ==> il faut grossir ==> attention au suivi...)

9) Quant aux galaxies, on en parlera au printemps, elles sont mal placées en hiver.

10) Pour finir la séance, la récompense de ceux qui auront patienté avec toi dans le froid : Saturne ! (à garder pour la fin, comme ça le télescope est sûrement à température.)

Bref, en leur racontant un peu l'histoire des étoiles, ils comprendront qu'on ne regarde pas que des taches floues et des points blancs, mais des mondes qui existent vraiment : notre Univers.[/quote']

C'était ici:

http://www.webastro.net/forum/newreply.php?do=newreply&p=122445

Evidemment, faudra transposer vers le ciel d'été mais tu y arriveras bien n'est-ce pas?

Bonne soirée Eric!

Patte.

Posté

Ah, il faut la refaire pour le 30/06... Question fondamentale : est-ce que les gens vont rester jusque minuit ou jusque 3h du matin ?

- Jusque minuit : la nuit sera très courte (elle vient juste de tomber, et encore) et le ciel d'été est encore bas.

- Jusque 3h du matin : on a le temps de faire du ciel profond.

Attention : éviter les galaxies, surtout au début, c'est trop difficile. Le ciel d'été contient des amas, ça c'est "montrable" !

Je suppose donc que les gens vont se coucher quand ils veulent, mais que je reste toute la nuit. Utilisons un des 200 mm, en supposant que l'animateur sache s'en servir et pointer des choses avec.

1) Le Soleil est couché, la nuit tombe, la Lune appelle à être observée. Donc commençons par elle. Mais le plus tôt possible ! Pourquoi ? Pour que le public puisse voir les télescopes de jour : où met-on les yeux, qu'a-t-on le droit de toucher, etc. Remarque : le 30/06, le site d'alunissage d'Appolo 11 est tout juste dans l'ombre : il sera visible demain soir. Tant pis...

2) La première étoile qui apparaît dans le ciel, c'est Jupiter. Expliquez que les autres planètes ne sont pas visibles : Mars et Saturne se couchent peu après 21h TU (23h d'été) donc pas vraiment observable non plus, mieux vaut ne pas en parler car la pointer au crépuscule à 5° au-dessus de l'horizon n'amènerait que déceptions. Uranus et Neptune, et surtout Pluton, on peut les laisser tomber. Bref, il n'y a que Jupiter, et ça tombe bien, elle sera encore pas trop basse au crépuscule (mais à déjà bien passé le méridien à 21h TU). Je viens de regarder avec Guide : il y a trois étoiles de magnitude 6 à 8 dans le même champ que les satellites galiléens, il va falloir faire le tri, et c'est un peu dommage car du coup les satellites auront moins l'air d'en être. Pas de Tache Rouge. Vers minuit, pensez à repointer Jupiter car Europe, qui était éclipsée, va faire son apparition (cherchez l'heure précise du phénomène). Jupiter sera alors assez basse...

3) En attendant la nuit complète, passons aux étoiles. Je reprends donc mon programme ci-dessus en l'adaptant :

a) Le Soleil est une étoile. Les étoiles aussi. Pointons-en une : Arcturus. Quelle est sa couleur ? (ils doivent détecter sa couleur jaune-orange, mais verront surtout le jaune à mon avis, ce qui est semblable au Soleil et confirme qu'Arcturus est comme le Soleil : une étoile.) Puis pointons Spica (elle est bleutée, ou blanche dans un petit diamètre, mais pas jaune !) Puis Antarès (orange). Discussion : le Soleil est blanc jaunâtre, mais les étoiles peuvent avoir d'autres couleurs.

B) Quelles autres couleurs possibles ? Poitons Ras Algethi et les laissons-les regarder. Ils doivent voir le compagnon et le contraste de couleur. Ce qui permet d'enchaîner : beaucoup d'étoiles vivent en couple. Exemple : Alpha des Chiens de Chasse. Puis, de l'autre côté, Albiréo. Quelles sont les couleurs ? (essayer d'imaginer si à la place du Soleil, on avait deux soleils colorés - et expliquer qu'on ne voit pas les planètes car elles sont trop bien faibles : penser à Jupiter invisible en plein jour car le Soleil est présent, là c'est pareil : s'il y a des planètes, elles sont invisibles à côté de leur(s) soleil(s).)

c) À présent que la nuit est tombée (il est plus de minuit, disons 24h30, on est retourné sur Jupiter assister à la réapparition du satellite, donc la nuit est à peu près noire et le Sagittaire est monté), parlons de la naissance des étoiles. Les étoiles naissent au sein de nébuleuses, des nuages de gaz. Exemple : M17 (pas M8, d'abord M17 !!). On pointe M17, et on les laisses comprendre ce qu'ils voient : du gaz, le constituant des étoiles, mais en vrac.

d) Le nuage de gaz s'effondre sur lui-même et cela forme les étoiles. Donc, au début, les "bébés étoiles" sont ensemble : amas d'étoiles. Tu peux leur montrer cette fois M8, c'est le moment : il y d'un côté une nébuleuse, et de l'autre un amas de "bébés étoiles". Au niveau de l'amas, il n'y a plus de gaz car celui-ci a été utilisé pour former les étoiles. Par contre, au niveau de la nébuleuse, les étoiles ne sont pas encore formées, mais c'est en cours. Ensuite, on passe à un exemple d'amas d'étoiles (amas ouvert) : M11 bien sûr, c'est le plus beau (surtout dans un 200 mm !) . Là, il n'y a plus de gaz : les étoiles sont toutes nées.

e) Ensuite, les étoiles de l'amas se dispersent parce que la gravitation issue de la Galaxie finit par l'emporter sur celle de l'amas. Tu peux pointer l'amas NGC 6940 dans le Petit Renard, sous les Dentelles. Moins connu, mais très beau. Ses étoiles sont moins serrées que celles de M11, ça permet d'illustrer le début du phénomène de dispersion des étoiles d'un amas. Le stade suivant, c'est quand les étoiles sont complètement séparées mais continuent de se diriger dans la Galaxie selon le même mouvement. On appelle ça un courant stellaire, le plus connu est celui des étoiles de la Grande Ourse : à part les deux des extrêmités, les 5 étoiles qui forment la casserole ont exactement le même mouvement, ce qui prouve qu'elles sont nées ensemble. Après cette petite explication, on peut pointer Mizar : tiens, encore une double (on ne l'a pas fait avant parce qu'elle n'a pas de couleurs).

f) Les étoiles géantes (comme Spica, qui est une énorme étoile, ou Antarès, encore plus grosse et plus évoluée, c'est-à-dire qu'elle est proche de sa fin) finissent par une explosion. Tu peux pointer avec un filtre les Dentelles du Cygne : voici les fragments d'une énorme étoile qui a complètement explosé (il y a environ 50000 ans, je crois - à vérifier - on le calcule car on connaît la vitesse d'expansion des filaments, mais on peut imaginer que les hommes préhistoriques ont vu un beau spectacle dans le ciel d'été !) La vision des filaments des Dentelles évoque vraiment une étoile complètement disloquée, je pense. On peut préciser qu'une telle explosion est visible en plein jour : on voit soudain une étoile éclatante de chez éclatante, qui finit par faiblir de semaine en semaine puis par disparaître. Ça s'appelle une supernova. La dernière visible depuis la Terre l'a été au début du 17è siècle, étudiée notamment par Kepler. Aujourd'hui, il ne reste que des fragments de gaz, mais beaucoup plus faibles que ceux des Dentelles (on a montré les Dentelles parce que c'est le plus brillant "rémanent de supernova").

g) Les étoiles "normales", comme le Soleil, n'exploseront pas, mais se contentent de se dissiper, ce qui donne un petit nuage de gaz rond autour du résidu de l'étoile, qu'on appelle une nébuleuse planétaire. Tu peux pointer M57, qui montre bien l'anneau au 200 mm (mais pas l'étoile centrale : il faut dire que c'est un résidu tout petit et très faible). Essaie de pointer NGC 40 pour voir une étoile centrale et un anneau (mais l'anneau est faible). Puis M27 : c'est aussi une nébuleuse planétaire, bien que d'aspect différent (elle ne forme pas un anneau).

h) Quant aux galaxies, on en parlera en automne ou au printemps, elles sont mal placées en été. Mais on peut signaler que notre Galaxie, une parmi des milliards, est entourée d'amas d'étoiles qui ne se sont jamais disloquées : ce sont les tout premiers amas. Pourquoi ne se sont-ils pas disloqués, comme les autres ? Parce qu'ils étaient énormes : la Galaxie était un gigantesque nuage de gaz, sans étoiles, donc les premières étoiles se sont formées au sein d'énormes nébuleuses (aujourd'hui il y a beaucoup plus d'étoiles que de gaz donc les nébuleuses sont bien plus petites), donc la gravitation des amas est restée plus forte que celle de la Galaxie. Aujourd'hui, ces premiers amas sont des sortes d'amas fossiles, qui tournent autour de la Galaxie, on les appelle des amas globulaires. Ce sont les plus vieux astres de l'Univers (puisqu'ils se sont formés avant que la formation des galaxies ne soit terminée). On peut pointer M13 (qui commence à baisser, mais ça va) puis M22 (vers 2h du matin, soit 24h TU, M22 vient juste de dépasser le méridien sud). Ces deux magnifiques objets (si le ciel est bon, et au 200 mm) permettent de clore la visite.

Si le ciel n'est pas assez bon, il faudra peut-être être moins ambitieux ? Cela dit, les amas d'étoiles, ça doit passer au 200 mm. Les Dentelles, par contre, ça risque d'être juste des machins flous (et encore, avec filtre).

Je termine avec la même conclusion : en leur racontant un peu l'histoire des étoiles, ils comprendront qu'on ne regarde pas que des taches floues et des points blancs, mais des mondes qui existent vraiment : notre Univers.

C'est ça qui est important je pense.

Posté

Et bien Bruno, voilà que cette transposition a rejoint celle d'hiver dans mes archives.

Merci, ça me servira aussi!

Patte.

Posté

Salut ;) ,

Merci Patte pour ce petit retour de Topic, j'avais raté cette luxueuse réponse de Bruno. Punaise, y a du boulot... Faut que je m'y mette, faut que je m'y mette :confused:, plus que 10 jours !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.