Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche une bonne stabilité et un montage de la lunette guide avec un C8

Après quelques recherches, il semble que la mise en paralèle est une bonne solution ?

je fixe les anneaux de la TS80 sur une platine vixen

je choisi une bonne platine double que je fixe sur la monture.

d'un coté je mets le C8 de l'aute la lunette.

J'ai trouvé deux platines double dans le commerce il y en a peut être d'autres.

1)celle m42 à 152 €

2) celle de goeptik à 165 €

J'ai un petit penchant pour la N°1: 2 vis de serrage épaisseur de 25mm

Avez vous un avis à me donner la dessus. Ma monture est une AZ EQ6

La mise en parallère est elle une bonne solution au lien de mettre la lunette au dessus du C8 ?

quelle est d'après vous la platine qui me donnera la meilleure stabilité ?

merci si vous avez un avis.

Posté (modifié)

La mise en parallère est elle une bonne solution au lien de mettre la lunette au dessus du C8 ?

quelle est d'après vous la platine qui me donnera la meilleure stabilité ?

merci si vous avez un avis.

Pour l'équilibrage et la charge de la monture, la mise en parallèle est mieux. Par contre pour l'autoguidage, c'est moins rigide que le superposé. Même avec des platines super-rigides c'est pas toujours évident. ça bouge pas beaucoup, mais ça se voit quand même sur des longues focales comme le C8. Mais ça dépend de ce que tu veux faire bien sur. Si tu veux faire du solaire par ex, avec les 2 instruments en même temps, le parallèle est très bien. De même pour le visuel, c'est bien plus pratique.

Donc si tu veux autoguider avec une lunette guide, je te conseillerais plutôt le superposé, même si il faudra un peu plus de poids.

Donc mettre une platine sur le C8 et visser les anneaux directement dessus. Si tu veux un système démontable, alors mettre une deuxième queue d'aronde sur le C8 et monter les anneaux sur des queues d'arondes femelles qui viendront se serrer sur la queue d'aronde au sommet du C8.

En tout cas faire un montage le plus rigide et le plus compact possible. Perso j'utilisais une queue d'aronde mâle baader pour ça : elle est creuse, assez légère et très rigide (existe en format vixen ou losmandy). Baader fait aussi des queues d'arondes femelle qui vont bien avec. Si c'est juste pour l'autoguidage, je pense que tu peux te passer d'anneaux réglables. J'en avais, mais maintenant avec les camera de guidage bien sensible c'est plus indispensable et le montage sera plus rigide. Mieux vaut commencer sans et si tu étais vraiment coincé dans certaines zones du ciel tu pourra toujours les ajouter ensuite, mais je ne pense vraiment pas que ça soit nécessaire, donc autant faire le moins cher et le plus rigide et léger.

Reste qu'avec le guidage en parallèle il y aura quand même l'effet de basculement du primaire du C8 qui se voit sur les longues poses. Malheureusement on ne peut le compenser que par un guidage au diviseur optique (ou ses dérivés, ONAG, capteur de guidage intégré à la CCD..) ou en bloquant le primaire comme sur les edges. Mais bon, il faut l'avoir en tête, mais ça se gère quand même sur des poses pas trop longues de quelques minutes.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.