Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je débute en astro et je vous expose d'abord mes besoins :

Je vais faire essentiellement de l'observation de nuit en plein désert ou dans des coins reculés sans trop de lumière parasite (genre Laponie finlandaise, Ecosse, etc)

- transporter en cabine la lunette ou le télescope, le reste en soute

- plutôt pour de l'observation visuelle

- plutôt fan de planétaire, ensuite du ciel profond pourquoi pas

La contrainte du transport en cabine (malette 56 x 45 x 25 maxi) me fait pencher pour une lunette du genre Skywatcher Equinox 80 (80/500)

Après avoir lu pas mal de posts, je pense prendre un trépied/monture AZ4 assez léger

J'ai plein de questions :

- Est-ce que ce matériel est bien adapté à mes besoins ?

- Quelles sont les dimensions de l'AZ4 une fois replié ?

- Quel choix d'occulaires pour le planétaire, lunaire, ciel profond avec cette lunette Equinox 80 ?

- Quel choix de renvoi coudé ?

- Quel chercheur ?

- J'ai vu qu'on pouvait mettre des occulaires en 50,8 et 31,75. Que choisir ?

- sur mes appareils photo, je place toujours un filtre UV pour surtout protéger l'optique des poussières (un fléau dans le désert). Ca existe aussi pour les lunettes astro ? Quel modèle choisir pour l'Equinox 80 ED ?

ps : je porte des lunettes (myopie), ça peut avoir son importance je suppose

Merci pour vos conseils !

Posté

Bonjour !

Je signale à tout hasard que l'observation planétaire ne nécessite absolument pas la recherche de cieux préservés. Elle n'est pas affectée par les lumières parasites (l'essentiel est d'avoir une atmosphère stable) et peut se faire même en pleine ville (la pollution aide parfois à stabiliser l'atmosphère). D'ailleurs les petites lunettes courtes comme celle qui t'intéresse (et qui me paraît en effet un bon choix) ne sont pas bien adaptées à l'observation planétaire (petit diamètre).

Lorsque tu partiras dans des coins reculés, c'est l'observation du ciel profond qui sera sublimée.