Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Que me conseillez-vous pour commencer (2 / 3 occulaires) pour l'observation de la Lune, des planètes, du ciel profond ?
Tu veux pas commencer avec ceux qui sont fournis, histoire d'avoir un point de repère ?

et j'oubliais agréable à utiliser avec mes lunettes ou sans...
Avec ou sans ? Quel est la cause de ton lunettisme ? Si c'est la myopie, les lunettes ne sont pas nécessaires car la mise au point de l'instrument va corriger. Si c'est de l'astigmatisme c'est différent, faudrait laisser les lunettes. Dans ce cas ton 25mm d'origine sera utilisable car le relief d'œil des types plossl augmente avec la focale, ce qui autorise de garder les lunettes. Par contre sur le 10mm tu ne seras pas à l'aise, là tu pourrais te poser la question de quoi prendre assez rapidement en remplacement...
Posté

Ciel profond

Le Maxvision 24 mm 68° que te conseillait Patte, ça te permet d'exploiter le maximum de champ en coulant 1"1/4.

Un très bon Plössl (ex. TeleVue) de 30 -32 mm a le même champ réel mais peut être un peu plus de contraste sur les objets diffus, du fait de sa formule optique plus simple (4 lentilles) et de sa pupille de 2,5 mm. En ville c'est inutile, dans un ciel noir ça peut aider pour mater les tachouilles.

À ces focales-là pas de souci pour le tirage d'anneau.

Tu pourras plus tard ajouter un oculaire à très grand champ (>75°) de focale 10 - 18 mm, te permettant de profiter à la fois de presque tout le champ et de grossir. Idéal pour les amas stellaires, mais attention ça coûte cher, surtout si tu veux du Pentax ou du TeleVue.

Planétaire

Pour du planétaire sympa, il te faut une gamme de grossissements compris entre 120x et 200x, si tu as une atmosphère calme tu peux pousser à 250x.

Dans la catégorie des bons planétaires, je pense aux Pentax XF 12 et 8,5 mm qui sont très contrastés mais encore assez généralistes et confortables avec 60° de champ, mais si tu veux le top en contraste les orthoscopiques pourraient t'intéresser mais ce sont des trous de serrure. Compte de l'ordre de 150 € pour ce genre d'oculaires.

Moins cher, tu as les TMB Planetary dont une série Skywatcher est en vente à la Maison de l'Astronomie. Les 8 et 9 mm te conviendraient, le 7 mm grossit plus de 200x mais est efficace en lunaire et pour Mars (quand elle reviendra ;))

Posté
Dans la catégorie des bons planétaires, je pense aux Pentax XF 12 et 8,5 mm qui sont très contrastés mais encore assez généralistes et confortables avec 60° de champ, mais si tu veux le top en contraste les orthoscopiques pourraient t'intéresser mais ce sont des trous de serrure. Compte de l'ordre de 150 € pour ce genre d'oculaires.

S'il fallait acheter de suite un oculaire (cf mon mess ci dessus), +1 pour le XF8.5. Pour les ortho, faudrait vraiment éviter à ces focales en cas de lunettes. Et idéalement en essayer avant d'en prendre, y'en a qui adhèrent (qualité imbattable à leur prix) et d'autres qui détestent (cause champ et relief d'œil limité). Un ortho correct c'est une cinquantaine d'euro, un ortho au top c'est moins d'une centaine d'euro. Ou cinquante euro d'occas mais faut trouver...

Posté
Ciel profond

Le Maxvision 24 mm 68° que te conseillait Patte, ça te permet d'exploiter le maximum de champ en coulant 1"1/4.

Un très bon Plössl (ex. TeleVue) de 30 -32 mm a le même champ réel mais peut être un peu plus de contraste sur les objets diffus, du fait de sa formule optique plus simple (4 lentilles) et de sa pupille de 2,5 mm. En ville c'est inutile, dans un ciel noir ça peut aider pour mater les tachouilles.

À ces focales-là pas de souci pour le tirage d'anneau.

Tu pourras plus tard ajouter un oculaire à très grand champ (>75°) de focale 10 - 18 mm, te permettant de profiter à la fois de presque tout le champ et de grossir. Idéal pour les amas stellaires, mais attention ça coûte cher, surtout si tu veux du Pentax ou du TeleVue.

Planétaire

Pour du planétaire sympa, il te faut une gamme de grossissements compris entre 120x et 200x, si tu as une atmosphère calme tu peux pousser à 250x.

Moins cher, tu as les TMB Planetary dont une série Skywatcher est en vente à la Maison de l'Astronomie. Les 8 et 9 mm te conviendraient, le 7 mm grossit plus de 200x mais est efficace en lunaire et pour Mars (quand elle reviendra ;))

ah je vois que tu es de Laborel, ça taquine le chasseur de météorite que je suis. Jolie chute de météorite là-bas en 1871 (http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1896-1897__4_1_61_0.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.