Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai fait des dizaines (centaines?) d'image en autoguidage avec ma camera pl1-m via le port ST4, aussi bien sur mon anciennes EQ6 que sur la G11.

Je n'ai jamais eu de soucis avec PHD, l'autoguidage à toujours fonctionner à merveille.

Depuis quelques semaines, j'ai acheté une nouvelle QHY5L-II qui me pose quelques soucis.

Pas de problème pour l'installer (driver ASCOM) ni pour le calibrage sous PHD, tous à l'air de bien se passer pendant plusieurs minutes, l'autoguidage fonctionne parfaitement j'usqu'à ce que la monture parte en vitesse rapide :o

L'étoile guide est évidemment perdue...pas moyen d'arrêter la monture....

La G11 reçoit les ordres de déplacement rapide (elle retourne en vitesse sidérale si je débranche le câble) de la camera.

En relançant PHD, re-calibrage, tout va bien pendant 5-10min et rebelote, la monture repart :mad:

J'ai essayé le nouveau PHD2, mais cela me fait exactement la même chose.

Du coup la caméra est repartie dans sa boite et j'autoguide à la pl1-m.

Déjà entendu parlé de ce soucis ?

Romain.

Posté

déjà eu le cas, mais pas avec la QHY5L-II, avec d'autres cameras. causes diverses, windows, monture, PC, camera, connecteurs...

Je pense à 2 trucs : la vitesse de guidage sur la G11. Si tu as le gemini il faut sélectionner la vittesse de guidage dans les vitesses possibles. Si c'est le gemini 2, voir si il n'y a pas un blocage en vitesse rapide quand les ordres sont rapprochés.

Sinon coté QHY5L-II, peut être essayer le driver windows "high compatibility" à la place du high speed, qu'il faut désinstaller avant d'installer l'autre.

Après il y a peut être un bug matériel ou logiciel quelque part et le ST4 reste coincé allumé...

Mais si tu as le gemini, tu aurais probablement intérêt à passer en pulse guiding, comme ça plus embêté avec le ST4 ni les histoires de timing de windows.

Posté

Super, merci pour ces pistes possibles.

Je vais vérifier si ça part en vitesse rapide en AD ou en DEC, mais je suis sûr que cela ne se passe que sur un axe.

Je vais aussi essayer d'utiliser l'autre driver de la QHY5L-II.

Il faut aussi que je m’intéresse à cette histoire de "pulse guiding" que je ne connais pas du tout

Romain.

Posté

sinon, le fait que ça soit une G11 ou une autre monture ne change rien. Les sorties sont des optocoupleurs exactement comme sur la PL1-m/QHY5. ça isole complètement l'électronique de la caméra de celle de la monture. Le problème est en amont, soit dans la caméra, soit dans le logiciel.

Posté

Bonjour Romain

Question bête mais je demande quand même, est-tu bien en mode photographic ou allspeed ?

Quand tu dis la monture part en vitesse rapide c'est la vitesse de guidage ?

Gémini 1 il me semble tu confirmes ?

Cordon defecteux, faux contact maybe.

Je n'ai pas essayé la combinaison g11gemini/st4/qhy5l2 donc je sais pas trop mais la suggestion d'Olivier me parait très bien.

Pas de problème de mon côté avec la g11gémini/pulseguide gémini.net/qhy5l2.

Juste remarqué une tendance de ma caméra a planter de manière aléatoire en ascom + maximdl, chose qui n'arrivait jamais avec phd.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Je remonte ce post car j'ai trouvé la solution à mes problèmes (grâce à vous) :)

Voilà la recette que j'ai appliquée:

- Installation du driver windows "high compatibility"

- Remplacement du ST4 par un guidage en pulse-guiding (Ascom-gemini.net via câble ethernet)

J'ai réinstallé la dernière version de PHD2 (2.3.1) et voilà 2 nuits complètes à autoguider la G11 avec la QHY5L-II sans un seul plantage :be: :be:

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.