Aller au contenu

cordes cosmiques

Astrofan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !! :laughing:

Après avoir lu un article sur les cordes cosmiques, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur ce phénomène : quelqu'un serait-il capable de m'éclairer un peu sur ce sujet (de manière précise et claire de préférence :eek: ) ?

Merci beaucoup !!! ;)

Posté

Ah ben ça tombe bien pasque je viens de finir mon bouquin sur le sujet. Mais pour commencer à t'expliquer, je te recommande de télécharger sur mon site perso ma thèse de doctorat en astrophysique théorique. Pour info, j'ai suivi une prépa étoile spé cordes cosmiques donc tu pouvait pas tomber mieux...

Bon j'arrête le délire, j'y connais rien en fait... :laughing:

Posté

il me semble que les cordes entrent dans une théorie qui pourrait par la suite unifier la mécanique quantique et la gravité, cette théorie, "la théorie des corde" se présenterait dans un univers à 11 dimensions d'espace-temps, 7 dimensions enroulées, 3 que l'on connais bien et 1 de temps.

Les particules sont formées de quarks et cette théorie "dit" que les quarks sont formés de cordes unifilaires qui vibrent, les particules auraient leurs propriétés (masse, spin ...) en fonction du mode vibratoire des cordes qui la compose.

Les cordes étant infinitésimallement petite (la longueur de Plank je crois), il est, aujourd'hui, impossible de les observers.

Posté
(de manière précise et claire de préférence :eek: )

Assez difficile d'être clair et précis avec une corde d'une seule dimension n'ayant qu'une longueur sans hauteur ni profondeur. Remarquez qu'une longueur, si elle est placée verticalement, devient une hauteur. Donc, longueur et hauteur ainsi que profondeur sont en fait des distances et quelque chose d'une seule dimension serait ququch qui n'a qu'une seule distance.

Question: comment avoir une seule distance sans hauteur ou profondeur. Si on élimine la profondeur on obtient une surface. Mais encore là, comment conceptualiser une surface sans une certaine "épaisseur" donc profondeur?

Si nous y parvenons, nous obtenons la dite surface. Maintenant pour arriver à une seule dimension, on doit faire disparaître soit la longueur ou la hauteur. Effaçons la hauteur; il devrait nous rester qu'une seule dimension, soit la longueur. Le problème est qu'une longueur est identifiée par sa situation géographique; ce qui signifie que; si nous faisons disparaître la hauteur, et que, comme dans l'univers, il n'y a pas de haut ou de bas, nous devrions alors faire disparaître toute distance; que nous la considérions comme hauteur ou longueur.

Comment alors imaginer une "corde" sans longueur ni hauteur? Il ne reste qu'à répondre que cette corde à une seule dimension est un concept mathématique.

Mais pourquoi adopter un concept mathématique impossible à conceptualiser, quand un simple point uni dimensionnel peut être conceptualisé intellectuellement tout autant que mathématiquement?

De toutes façons, une "corde", de par sa définition, possède une distance longitudinale et une distance perpendiculaire à la première distance longitudinale; et c'est ce fait physique qui lui permet de vibrer. Une corde n'ayant qu'une longueur ne donne aucun résultat lors de sa vibration puisqu'elle n'est pas définie en soi dans sa hauteur. Que cette corde monte ou descende, ça ne change rien puisqu'elle est dans un "état" sans hauteur. Difficile de monter et de descendre dans un état sans hauteur, non?

Clair et précis sur le sujet des "cordes" est impossible. Sur le sujet d'un point c'est plus simple, Avant de bouger, le point "est"; il n'existe pas, il ne fait qu'être potentiel. Aussitôt qu'il bouge, son "existence" débute. Le problème est de comprendre comment un point peut bouger si l'espace n'existe pas encore?

Le seul mouvement possible pour un point dans un espace qui n'existe pas encore est qu'il lui faut "tourner sur lui-même". Comme ce point dont on parle est l'univers primitif, la rotation de l'univers d'alors produit une force centrifuge qui engendre l'expansion du point lui-même. Avant de bouger, il était sans exister. Suite à sa première rotation, le point est devenu existant. D'imperceptible, il est devenu surface perceptible. De l'état d'une seule dimension, il est passé à celui de deux dimensions.

Ce n'est peut-être pas de la science; peut-être. Mais est-ce qu'une corde à une seule dimension qui se mets tout à coup à vibrer sans raison est tellement différent d'un point "être" potentiel qui se met à tourner pour évoluer vers sa réalité? La question est valable, je pense.

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.