Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après un mois d'Août catastrophique, il fallait bien qu'il y eût au moins UNE soirée d'observation potable, et enfin elle est arrivée. Sans se presser. :)

Cette journée de mercredi était passablement ensoleillée, mais je ne m'attendais pas à une ouverture ce soir, et d'ailleurs jusqu'au dernier moment l'incertitude planait à cause des nuages. Quelques coups de fil et le feu était au vert : ciel dégagé ! :banana:

Rendez-vous était pris à Cornat, l'un de nos trois lieux favoris, un pâturage situé à 800 mètres d'altitude, entre Annecy et Aix-les-Bains.

Quand je suis arrivé, Dédé de St-Fé et Pipique (Christian) étaient déjà là, avec leurs Dobson manuels 250/1200 qu'ils manient avec une dextérité à faire pâlir tous les Goto de France et de Navarre ! :p

J'étais donc en excellente compagnie, deux amis et deux experts, Christian était dans une sacrée forme, ce soir il trouvait tout en deux secondes, hallucinant ! :o

Tout d'abord, Jacques voulait voir Jacques, puisque je m'appelle Jacques hé-hé, et que les deux compères étaient dessus, et en effet :

LA COMÈTE JACQUES était très belle, elle m'a fait penser à une galaxie elliptique, vu l'absence de queue : une lueur diffuse avec un cœur brillant.

Je tins à la voir dans mon propre instrument, paraît-il que certains y voient des teintes bleues ou vertes, quant à nous nous eûmes quelques difficultés à les voir, en tout cas je n'en ai pas vu, ça restait blanc comme une galaxie ou un amas globulaire.

Elle était située un peu à droite de ι Cep (iota de Céphée), et au cours de la soirée nous avons pu remarquer qu'elle s'était sensiblement déplacée.

Un peu hasard je pointe dans la Grande Ourse sur :

M51, la galaxie du Tourbillon : un peu dans la brume et la PL, les conditions n'étaient pas idéales pour bien distinguer la structure et le pont de matière reliant les deux corps de la galaxie, mais bientôt la Grande Ourse sera plus haute, patience...

Remontant un peu plus haut, au-dessus de Alkaïd, je décide de pointer sur :

M101, une galaxie de 22' d'arc et de magnitude 7,7, il aurait fallu un meilleur ciel pour apercevoir de cette galaxie qui se voit de face, autre chose qu'une tache granuleuse.

En redescendant un peu, sur la gauche, je tombe sur :

NGC 5474, une galaxie qui m'est apparue comme une petite tache bien ronde.

De magnitude 10,9, il était difficile d'en voir plus.

NGC 5473 est située un peu au-dessus de M101, de magnitude 11,4, une tachouille faible.

Autour se trouvent encore d'autres galaxies, mais ce n'était pas l'idéal de traîner dans le coin dans ces conditions, seule NGC 5485 était encore abordable, les autres ont des magnitudes 13 et 14, houlà, mieux valait passer à autre chose. :be:

Dédé me montre dans son scope :

NGC 7331, une galaxie de magnitude dans Pégase, de magnitude 9,5, qu'on voit par la tranche.

Le bulbe brillant est bien visible, c'est toujours plus plaisant de voir ainsi les galaxies, à mon avis.

Du coup je l'observe aussi avec mon scope, à 150x au Delos 10mm, superbe, à voir et à revoir !

Restant dans Pégase je décide d'observer :

NGC 7814, près de Algenib (γ Peg), magnitude 10,5, la « petite Sombrero ».

Au moment où j'écris ces lignes je découvre son surnom et ses caractéristiques.

Dans mon instrument je n'imaginais pas ces caractéristiques, de dimensions 5,5'x2,3' l'objet était petit et diffus, il faudra que j'y retourne également.

Un peu plus bas dans la même constellation, je vise :

NGC 7479, une galaxie de magnitude 11, une spirale barrée impressionnante en photo, dans mon scope elle apparaissait granuleuse et j'ignorais ses caractéristiques, et malgré ses 4,1'x3,1' je l'ai trouvée assez grande, je n'ai pas vraiment vu les grands bras, encore une fois si on le sait d'avance on peut espérer en voir un peu plus, à moins que dans ce cas l'imagination fasse son œuvre dès lors qu' on « décide » de voir les détails vus en photo...

Je fonce sur :

M74, dans les Poissons. Galaxie spirale de magnitude 10, on saisit la grande taille de l'objet, mais les détails sont difficiles à voir tant toute la surface est peu lumineuse.

Uranus étant dans les parages, sous ε Psc epsilon des Poissons), la tentation était forte de la traquer, et Christian fut le premier à la dénicher, pas évident car il faut grossir pour la distinguer des étoiles.

À 200x, puis 300x, un régal que de voir ce beau petit disque bleu !

Profitant des 300x, je pointe sur :

M57, la Nébuleuse de la Lyre, qui même à ce grossissement passe très bien, pas une seule nuit d'observation sans que je la regarde, que ce soit pour un groupe ou bien pour moi-même.

À cette époque où la Lyre est au zénith, il faut en profiter !

Dédé nous quitte, il est fatigué et des nuages commencent à nous taquiner, ça devient limite.

Soudain une idée me vient : et si je tentais de résoudre les deux étoiles doubles :

ε1 et ε2 de la Lyre ?

Tout d'abord, à 300x encore, c'est ε2 que je résous : je demande confirmation à Christian, deux étoiles très semblalbles très serrées mais bien distinctes.

Concernant ε1, je remarque un compagnon plus petit et plus faible.

Malgré tout, certains experts ici peuvent-ils confirmer qu'un 12" est capable de résoudre ces deux doubles, et que les images ne sont pas dues à une collimation médiocre ou à l'imagination ?

Christian tente de repérer Neptune, là c'est dur-dur tant c'est petit, et elle est dans une zone un peu brumeuse, dans le Verseau, non loin de σ Aqr (sigma du Verseau), personnellement j'y renonce.

Christian finalement pense l'avoir survolée mais pas formellement identifiée.

À son départ, les nuages commencent à réduire la zone d'observation, je cherche la NGC 772 mais à deux minutes près je dois renoncer :mad:, du coup en vitesse j'observe pour finir deux amas globulaires :

M2, toujours dans le Verseau, cet amas est splendide. Et non loin :

M15, plus petit, bien grossi il révèle aussi son énormité et sa richesse.

Voilà donc certainement le seul et unique réel CROA du mois d'Août de ma part, jamais vu un été pareil, sauf peut-être quand j'habitais à Lille, mais bon, c'est ainsi, et je suis quand même bien content de cette soirée inattendue : de nouveaux objets, les étoiles doubles de la Lyre résolues (du moins j'espère...).

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Jacques

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques :)

En effet, on s'est bien régalé avec ce vrai ciel, surtout qu'il n'y avait pratiquement pas d'humidité et pas de turbulences :rolleyes:

LA COMÈTE JACQUES était très belle, elle m'a fait penser à une galaxie elliptique, vu l'absence de queue : une lueur diffuse avec un cœur brillant.

Je tins à la voir dans mon propre instrument, paraît-il que certains y voient des teintes bleues ou vertes, quant à nous nous eûmes quelques difficultés à les voir, en tout cas je n'en ai pas vu, ça restait blanc comme une galaxie ou un amas globulaire.

Pour la teinte, il ne fallait surtout pas la grossir, avec mon Hublot (38mm) j'avais une très légère teinte bleu-vert pâle :confused:

Par contre, c'est vrai qu'elle est rapide et on a un peu galérer pour la trouver car la carte (Coelix) de Gérard est périmée :(

Elle était située un peu à droite de ι Cep (iota de Céphée), et au cours de la soirée nous avons pu remarquer qu'elle s'était sensiblement déplacée.

NGC 7331, une galaxie de magnitude dans Pégase, de magnitude 9,5, qu'on voit par la tranche.

Le bulbe brillant est bien visible, c'est toujours plus plaisant de voir ainsi les galaxies, à mon avis.

Du coup je l'observe aussi avec mon scope, à 150x au Delos 10mm, superbe, à voir et à revoir !

Du coup, as-tu essayer de trouver le Quintette de Steph' :?:

De mon coté, je me suis régaler avec quelques nébuleuses planétaires : dans Andromède La Boule de neige bleue , M40 :refl: Heuuuuuu, NGC40 :be: dans Céphée avec sa centrale bien visible et sa coquille toute irisée, M76 (Litlle Dumbell) assez bien détaillée, La Clignotante dans le Cygne qui refuse de clignoter :D et trop petite pour y déceler des détails :confused:

Et je me suis bien amusé avec doubles colorées et quelques carbonées notemment TX dans les Poissons et WZ dans Cassiopée :wub:

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Jacques

Merci à toi d'avoir rapidement rédiger ce CROA et à bientôt (peut-être ce soir ;) ) sous un nouveau beau ciel :)

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Mathed pour NGC40 !
Posté

Salut Jacques !

Sympa ton CROA :)

Soudain une idée me vient : et si je tentais de résoudre les deux étoiles doubles :

ε1 et ε2 de la Lyre ?

Tout d'abord, à 300x encore, c'est ε2 que je résous : je demande confirmation à Christian, deux étoiles très semblalbles très serrées mais bien distinctes.

Malgré tout, certains experts ici peuvent-ils confirmer qu'un 12" est capable de résoudre ces deux doubles, et que les images ne sont pas dues à une collimation médiocre ou à l'imagination ?

Normalement, un 12" devrait toujours les résoudre, sauf seeing ou collimation catastrophique. Les deux doubles sont séparées de 2 à 2,5".

À la 80ED elles sont tout le temps résolues :wub:

Posté

Salut Jacques,

Christian était dans une sacrée forme, ce soir il trouvait tout en deux secondes, hallucinant !

Il y a des soirs où on a un peu plus de chance que d'autres! Mais pour ce qui est de croater, c'est toi qui dégaine le plus vite!

Pour la comète, c'est vrai qu'elle ressemble à une galaxie et je la voie gris verdâtre. Il y en a pour tous les goûts!

En ce qui concerne Neptune, ce n'est pas évident à identifier. On peu confondre quand les étoiles sont un "pâteuses" comme hier soir, mais j'y reviendrai et un jour, ou plutôt une nuit, je l'aurai!

Merci d'avoir raconté cette belle soirée et à bientôt (peut-être ce soir...)

Posté

Cela m'étonne ces difficultés avec la double double.

Elle est accessible aux petits instruments.

Quand on commence à résoudre les doubles, elles prennent l'aspect de deux cacahuettes orientées perpendiculairement l'une l'autre.

Pousser un peu plus le grossissement (je dirais autour de 150 fois) et les deux paires sont clairement dédoublées.

Une des epsi un tout petit peu plus serrée, mais les étoiles ont quasi la même magnitude.

Faudrait revoir la collimation, retourner sous faible turbulence; et encore voir si par hasard l'orientation de l'araignée n'influerait pas sur la figure les taches de diffraction.

Patte.

Posté

Salut Jacques.

Tu n'en finis plus de croater dis moi ;)

Encore une sacré moisson et une comète en prime !

Pour La double-double, elle est évidente au 300 sous mon ciel moyen (quoique, hier soir j'ai pu observer les dentelles à la petite 80 + UHC :cool: )c'est un post très intéressant d'Orionrider qui m'avait donné l'idée d'aller la dénicher : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117997

J'avais fais un petit CROA à l'époque où j'avais entre autre rendu visite à ce beau quatuor http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118159 ; chez moi c'est près de 200 x qu'il fallait pour clairement voir les 2 petites composantes de chaque étoile principale, qui apparaissaient vraiment clairement comme sur la photo d'Orionrider :)

Allez, peut-être un ciel pas au top chez toi sur ce coup mais je suis sûr que tu vas l'attraper bientôt ;)

@+

Posté

Salut M.DELOS !pomoi!,

Voila une belle soirée bien racontée, mais que j'ai loupé.:confused:

Alors comme cela, Jacques a rencontré Jacques et qu'est ce que vous vous êtes racontés ? Des histoires de Jacques :D

Encore une belle brochette d'observations. :cool:

Merci du partage et à plus sous les Zétoiles. ;)

Posté

Bravo pour ce Croa...

a) qui m'épate une fois de plus dans la mesure où nous avons observé les mêmes objets à l'exception de la comète et de quelques galaxies plus faibles, dans Pégase, mais à la mesure du SV 400.

B) qui m'évite de rédiger un CROA puisque le tien est complet. ;)

Posté

Pour la teinte, il ne fallait surtout pas la grossir, avec mon Hublot (38mm) j'avais une très légère teinte bleu-vert pâle :confused:

Exact, en grossissant on perd les couleurs.

Du coup, as-tu essayer de trouver le Quintette de Steph' :?:

Non, j'étais sur d'autres objets, mais je vais tenter la prochaine fois, au 300 je devrais voir quelque chose...

Mais tu t'es bien éclaté avec les objets que tu décris, il va falloir que je m'y mette aussi, les NP sont un peu ma hantise je le reconnais.

Merci à toi d'avoir rapidement rédiger ce CROA et à bientôt (peut-être ce soir ;) ) sous un nouveau beau ciel :)

Peut-être à ce soir, je suis encore crevé de la journée d'hier, mais si le ciel est bon... ;)

Posté
Salut Jacques !

Sympa ton CROA :)

Normalement, un 12" devrait toujours les résoudre, sauf seeing ou collimation catastrophique. Les deux doubles sont séparées de 2 à 2,5".

À la 80ED elles sont tout le temps résolues :wub:

Salut !

Oui, je les ai bien vues, mais je sais que j'ai un souci avec mon araignée, là c'est la preuve que ce n'est pas réglé.

Une fois j'ai une des quatre grosse vis retenant l'araignée qui s'est barrée dans ma voiture durant le transport ! :(

Il faut vraiment que je reprenne tout à zéro.

Merci de m'avoir lu, à bientôt. :)

Posté
Salut Jacques,

Il y a des soirs où on a un peu plus de chance que d'autres! Mais pour ce qui est de croater, c'est toi qui dégaine le plus vite!

Pour la comète, c'est vrai qu'elle ressemble à une galaxie et je la voie gris verdâtre. Il y en a pour tous les goûts!

En ce qui concerne Neptune, ce n'est pas évident à identifier. On peu confondre quand les étoiles sont un "pâteuses" comme hier soir, mais j'y reviendrai et un jour, ou plutôt une nuit, je l'aurai!

Merci d'avoir raconté cette belle soirée et à bientôt (peut-être ce soir...)

Salut Christian.

Il faut que le ciel soit bon pour reconnaître Neptune, et même ainsi il faut y consacrer un peu de temps sans Goto, comme tu le disais il faut grossir dès le départ, et normalement c'est la couleur bleu/vert qui sert de repère, hier c'était peine perdue.

Posté (modifié)
Cela m'étonne ces difficultés avec la double double.

Elle est accessible aux petits instruments.

Quand on commence à résoudre les doubles, elles prennent l'aspect de deux cacahuettes orientées perpendiculairement l'une l'autre.

Pousser un peu plus le grossissement (je dirais autour de 150 fois) et les deux paires sont clairement dédoublées.

Une des epsi un tout petit peu plus serrée, mais les étoiles ont quasi la même magnitude.

Faudrait revoir la collimation, retourner sous faible turbulence; et encore voir si par hasard l'orientation de l'araignée n'influerait pas sur la figure les taches de diffraction.

Patte.

Salut synco !

En effet, j'ai un petit souci avec l'araignée, comme je le raconte plus haut j'ai même une vis de maintien qui s'est sauvée durant un transport un jour...

Il faut que je recentre tout ça, et surtout pile-poil.

Bon, je voyais distinctement les doubles à 300x, mais un peu gêné avec la diffraction, ce n'est pas normal, d'ailleurs le fait d'interroger sur la vision des doubles prouve qu'il y a un souci.

Je pensais le problème mineur, à peu près réglé, mais là ça prouve qu'il est bien présent.

Merci de ton intervention, et de m'avoir lu. :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Jacques.

Tu n'en finis plus de croater dis moi ;)

Encore une sacré moisson et une comète en prime !

@+

Salut Ted !

Bof ! Si le ciel avait été bon cet été, j'aurais pondu deux CROAs par semaine !! :cry:

Une misère pareille, c'est dingue, réduit à parler de Saturne, de M13, et de M57, alors que j'ai plein d'objets sous le coude que je n'avais pu observer, j'ai mes fiches à côté de moi...:confused:

Et encore, hier les nuages sont venus perturber et même interrompre la soirée, j'étais parti pour faire le double d'objets !!

Et toi, alors ? Qu'observes-tu en ce moment ? Fais-nous un CROA ! ;)

Posté
Salut M.DELOS !pomoi!,

Voila une belle soirée bien racontée, mais que j'ai loupé.:confused:

Alors comme cela, Jacques a rencontré Jacques et qu'est ce que vous vous êtes racontés ? Des histoires de Jacques :D

Encore une belle brochette d'observations. :cool:

Merci du partage et à plus sous les Zétoiles. ;)

Salut Richard !

Disons une demi-brochettes :be:, les nuages ont perturbé la soirée. :confused:

Mais heureusement, de beaux objets, la comète, c'est l'essentiel. :cool:

J'inaugurais mon magnifique pare-buée fait maison, rendant mon GSO encore plus impressionnant ! :p

Et une pleine utilisation de Stellarium mobile avec mon nouveau smartphone, bien outillé on est plus efficace !

Peut-être à ce soir !

Posté
Bravo pour ce Croa...

a) qui m'épate une fois de plus dans la mesure où nous avons observé les mêmes objets à l'exception de la comète et de quelques galaxies plus faibles, dans Pégase, mais à la mesure du SV 400.

B) qui m'évite de rédiger un CROA puisque le tien est complet. ;)

Merci, mais pour ton B), pas d'accord, rien ne t'empêche de faire ton propre CROA ! ;)

Chacun remarque des choses différentes.

Merci de ta visite.

Posté
Salut Ted !

Bof ! Si le ciel avait été bon cet été, j'aurais pondu deux CROAs par semaine !! :cry:

Une misère pareille, c'est dingue, réduit à parler de Saturne, de M13, et de M57, alors que j'ai plein d'objets sous le coude que je n'avais pu observer, j'ai mes fiches à côté de moi...:confused:

Et encore, hier les nuages sont venus perturber et même interrompre la soirée, j'étais parti pour faire le double d'objets !!

Et toi, alors ? Qu'observes-tu en ce moment ? Fais-nous un CROA ! ;)

Eh oui Jacques, bien plus de CROAssements d'amphibiens que de vrais CROA's cet été, une vrai misère :cry: du coup l'astro s'est retrouvée un peu en stand-by. Hier soir j'ai sorti enfin la petite lulu, une première depuis un bon bout de temps, d'autant que les congés n'ont pas aidés.

En parlant de congés, nous avons passé dix jours dans le Verdon avec la petite famille, près de Moustiers, ce mois d'Août et malheureusement je n'avais pas pris le matos avec moi faute de place (la bagnole + coffre de toît pleins à craquer, les duvets et glacière sous les pieds des petites, bref le camping quoi) et bien entendu, je n'avais jamais vu un ciel pareil, de la voie lactée belle comme jamais, à vous éclairer le chemin pratiquement ! Des contrastes forts dans la région du cygne, un truc de dingue !!! J'avais quand même mes juju 10x50 qui m'ont bien rendu service mais bon sang, il faut que je retourne là-bas au plus vite, en plus quel beau coin !

Posté

En parlant de congés, nous avons passé dix jours dans le Verdon avec la petite famille, près de Moustiers, (...)J'avais quand même mes juju 10x50 qui m'ont bien rendu service mais bon sang, il faut que je retourne là-bas au plus vite, en plus quel beau coin !

En Rhône-Alpes nous ne sommes pas gâtés point de vue ciel, sans même parler de la météo.

C'est dû à l'humidité, tout simplement, le ciel peut être bon de temps en temps, mais pas plus.

J'ai bien l'intention également de faire quelques escapades astros plus au sud, d'Annecy c'est faisable pour un weekend, dans le 04 et le 05, il y a des gîtes sympas donc le coût est faible hors saison, et je crois vraiment que ça vaut la peine.

Des membres du club l'ont déjà fait, nous avons déjà retenu un gîte dans la vallée du Buëch, l'influence méditerranéenne commence à se faire sentir une fois passé le col de la Croix-Haute, sur la 202.

De chez toi c'est un peu plus loin mais par l'autoroute c'est vite fait.

Posté

ouais, c'est faisable, j'y pensais sur la route puisqu'on est passé par là pour se rendre dans le verdon, avec l'A51 ça doit mettre le col de la croix-haute à une grosse heure et demie de chez moi.

Posté

Salut,

ouais, c'est faisable, j'y pensais sur la route puisqu'on est passé par là pour se rendre dans le verdon, avec l'A51 ça doit mettre le col de la croix-haute à une grosse heure et demie de chez moi.

Tout dépend du jour et de l'heure de ton passage sur l'A480...:?:

Posté

Ouais Grenoble c'est chiant pour rouler... mais bon je bosse au nord de Lyon et je prends la rocade tous les jours avec les travaux du stade en prime donc disons que j'ai l'habitude des 2 voies pleines à craquer...

Posté

Salut Jacques:) !

Et bravo à toi pour avoir vu cette comète, et merci pour le partage de toutes ces belles observations:cool: !

ça donne vraiment envie :be:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Jacques:) !

Et bravo à toi pour avoir vu cette comète, et merci pour le partage de toutes ces belles observations:cool: !

ça donne vraiment envie :be:!

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Merci Philippe !

Au plaisir de te lire également ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.