Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Faut-il croire en météoBlue ?

Hier soir il affichait ceci pour mon quartier :

p><p>En fait, une première brute pour voir, mais interrompue par l

11719-1409218505.jpg

A se demander quel était le taux d'alcoolémie du satellite qui passait par là puisque le seeing annoncé était de moins d'1"

Puis 80% de nuages jusqu'à minuit, alors j'ai rangé le matos :mad:

Posté

Bonjour Alain

Ne me dis pas que tu crois aux prévisions de Madame Soleil ?

Le seeing Meteoblue ne veut rien dire. D'abord, c'est koi le seeing pour Meteoblue ?

Avec un ami nous avions fait quelques relevés entre seeing réel et les valeurs annoncés par Mme Soleil Meteoblue, c'était en 2008 (le seeing réel est relevé sur nos images en courtes poses) : Aucune corrélation... c'est pile ou face.... un coup dans le zig et un coup dans le zag...

Au passage belle brute de Ngc 6894 ;)

Christian

Posté (modifié)

hier soir à Auron avec les élèves de la sélection de l'équipe de France des Olympiades Internationales de Géosciences , le ciel était très bien pour du visuel au dobson 400 , du pointage , du repérage etc etc

http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales/ieso

je n'ai pas pu faire de photo ne pouvant être au four et au moulin , mais j'avais vu que MB indiquait une très belle soirée un peu partout dans le 06 ( tourrettes / calern / bouseyas ....)

=> nous à Auron , les dentelles du cygne étaient tip top .... j'ai retrouvé le croissant facilement( ngc6888 filtre OIII ) , j'ai encore M13 au fond de la rétine etc etc .... en tous cas pas de nuages , pas de vent , une très belle voie lactée ....

bon sinon il y a météociel et puis sat24 ( qui permet de jongler avec les bancs de nuages ) les valeurs de seeing de MB ne sont sans doute pas à prendre au pied de la lettre ... peut être peut on y déceler une "tendance" à une amélioration ou une dégradation tout au mieux .....

Modifié par gglagreg
Posté

Il y a quelque jours, j'ai regardé MB pour voir la météo et le seeing sur Toulouse. Il était annoncé ciel dégagé de 20H à 5 H du mat, résultat ciel complètement bouché toute la nuit. Bon ceci dit, le centre de la météo de Toulouse avait annoncé la même chose...

Le seeing donne un aperçu, mais curieusement sur Paris, lorsque le premier indicateur est a 3 c'est là que la turbulence est la plus faible, allez savoir !

Posté

Perso je jongle avec meteociel (l'optimiste), meteoblue (plus pessimiste), meteofrance (meteo sans prise de risques car il y a souvent un soleil avec un nuage, et la lune accompagnée d'un nuage donc on sait pas si cela veut dire beau ou pas. Et finalement Meteorama avec son suivi par heures qui est bien. Et le jour même voir quelques heures avant Sat24.

Conclusions après 3 mois de comparaisons: Meteorama est la plus juste pour mon ciel de Macon 71.

Mais il faut minimum avoir 2 ou 3 des sites cités plus haut qui annoncent nuit dégagée pour vraiment préparer une sortie.

Au fait comme d'hab il va refaire beau qu'a la lune montante la semaine prochaine...

Posté

Idem

Quelques désillusions avec Meteoblue...

sinon je croise aussi Meteoblue/meteociel (optimiste aussi je trouve) et sat24 quelques heures avant la nuit pour la décision ultime.

Connaissait pas meteorama. j'essaie donc.

@+

Steph

Posté

Merci pour Meteorama, je ne connaissais pas non plus.

La lecture des photos satellite en instantané et en animation me semble le plus fiable, outre l'habitude qu'on peut avoir d'un lieu d'observation et des conditions locales. Pour MB, j'ai vainement recherché sur leur nouvelle présentation l'onglet "outils" pour retrouver le seeing et les prévisions horaires ... même si on sait le crédit qu'il faut apporter à leurs affirmations.

Bons ciels

Michel

Posté (modifié)

Pour le seeing, souvent je recoupe meteoblue avec ce que donne le modèle bien plus simple et au pifomètre de:

http://www.skippysky.com.au/Europe/

Le seeing en "secondes d'arc" sur meteoblue est indiqué même par meteoblue comme étant non calibré et experimental, donc là, pas de surprise si ça ne veut rien dire...

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

Je n'ai pas envie de faire l'avocat de météoblue mais...

Values may not reflect precisely reality

For good seeing conditions look for dark blue colors in the cloud cover and green values in the Seeing Indices and Jet Stream

The estimated seeing indexes (1 & 2) range from 1 (poor) to 5 (excellent) seeing conditions. This value is computed based on the integration of turbulent layers in the atmosphere.

Estimation of seeing in arcseconds. This is a test prediction under development,

uncalibrated for the time being.

Ai-je besoin de traduire??

Et généralement, leurs prédictions sont quand même plutôt bonnes pour les 2 jours suivants. Je parle en connaissance de cause car je l'utilise quasi quotidiennement.

Posté

Bonjour

The estimated seeing indexes (1 & 2) range from 1 (poor) to 5 (excellent) seeing conditions. This value is computed based on the integration of turbulent layers in the atmosphere.

Estimation of seeing in arcseconds.

Je suppose que l'on parle dans cette rubrique du seeing astrophoto, seeing obtenus au moyen de relevés chiffrés sur brute, en secondes d'arc.

Rien à voir avec le "seeing" évalué (estimé) visuellement.

Meteoblue annonce des seeing de 0.9 à 1.0 arc/seconde. Franchement en Metropole cela n'a pas de sens. Quel astrophotographe arrive à de telles valeurs sur ses brutes longues poses ?

C'est sans doute valable au Pic du Midi, ou au Chili...

Christian

Posté
Bonjour

Je suppose que l'on parle dans cette rubrique du seeing astrophoto, seeing obtenus au moyen de relevés chiffrés sur brute, en secondes d'arc.

Rien à voir avec le "seeing" évalué (estimé) visuellement.

Meteoblue annonce des seeing de 0.9 à 1.0 arc/seconde. Franchement en Metropole cela n'a pas de sens. Quel astrophotographe arrive à de telles valeurs sur ses brutes longues poses ?

C'est sans doute valable au Pic du Midi, ou au Chili...

Christian

La plupart du temps météoblue annonce plutôt un seeing entre 1.0 et 1.5 arc/seconde.

Mais c'est vrai qu'on n'arrive que très, très rarement à ces valeurs, surtout sous notre ciel, et d'avantage avec un jetstream à 40m/sec...

Posté

Oui, et même une valeur comprise entre 1 et 1.5 ne courre pas les rues et les campagnes... Franchement très rarement vu en discutant sur les forums sur des images sans filtrage (luminance).

Les meilleures que je connaisse furent celle de Seb depuis la Vendée qui réussit à dédoubler l'étoile centrale de M76, de souvenir c'était du 1.4" en luminance avec une résolution imageur serrée. Mais Seb ne fréquente plus le forum pour en temoigner.

David_D réussit également à s'approcher des 1.5" secondes d'arc, au moins une fois, à la pleine focale de son C8 depuis un site Breton avec son dispositif et capteur home made.

De mon coté le minimum approche plutôt les 1.7" d'arc, toujours en luminance, mais c'est 2 ou 3 fois par an. Le plus souvent c'est du 1.8 à 2.0", ce qui est déja satisfaisant pour du CP et la détection.

Le site local est également très important, selon le relief, la présence de zones de convections...

Maintenant on peut tjrs extrapoler les seeing MTOblue en considérant les "hauts" et les "bas", comme je le signalais en début de fil je n'ai jamais obtenu une corrélation entre ces "hauts et ces "bas" et mes propres valeurs de seeing basée sur la FWHM pré image.

Bref une fois c'est bon, une seconde fois c'est dans les choux. C'est du pile ou face, c'est du 50/50...

Pour les plus passionnés je suggére de relever les seeings obtenus sur des pré images de quelques secondes, à comparer aux valeurs données par MTOB, faites cela pendant quelques mois par exemple... le temps de cumuler un nombre representatif de mesures. Un truc marrant....

Quant aux nuages on peut se fier aux prévisions très court terme, dans la journée, avec les nébulosités animées du WRF fine trame d'un dernier run :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=4&map=0

Sinon c'est Sat24, rien de tel.

Christian

Posté

Le seeing sur météoblue donne une indication seulement, c'est le propre d'un modèle. Meteoblue ne peut donner que ce qu'il peut! Pour prévoir le seeing, il est bien plus intéressant de se renseigner sur les courante jet et surtout de bien connaitre les conditions locales par sa propre expérience! Le seeing est souvent une combinaison de:

- l'orographie locale voire le type de végétation

- les masses d'air en présence

- les changement d'orientation des vents... (c'est à dire les cisaillements de vent bien connus en aéronautique)

- les conditions d'élimination des cumulus dans le cas d'un ciel de traine (pour cela il faut lever le nez au ciel dans l'après midi... la diminution de la taille des cumulus, leur étalement, etc)

- le type d'écoulement des flux d'air (rouleaux turbulents, laminaire, etc)

- etc

Maintenant ce site est quand même très intéressant pour les prévisions à court terme à cause des météogrammes particulièrement bien faits. Si on regarde dans la journée pour le soir, il y a assez peu de déchets surtout si on regarde un site d'observation des nuages en ligne comme sat24.

Conclusion: c'est parfois aussi bien de faire appel à son expérience pour se trouver dans des bonne conditions de seeing!

Posté
Meteoblue annonce des seeing de 0.9 à 1.0 arc/seconde.

Pas du tout. Comme cité ci-dessus, le modèle n'est pas calibré et est experimental, et donc ils n'annoncent rien du tout; c'est écrit noir sur blanc.

Les deux indices relatifs sont un peu plus fiables, mais relatifs, et ne donnent aucune valeur absolue.

Posté
le modèle n'est pas calibré et est experimental, et donc ils n'annoncent rien du tout; c'est écrit noir sur blanc.

Bah, ils annoncent, ils diffusent noir sur blanc des prévisions, experimentales (depuis plusieurs années) et. ... non calibrées, prises au serieux par bon nombre d'amateurs d'astro.

"...Estimation of seeing in arcseconds. This is a test prediction under development, uncalibrated for the time being..."

Cela ne les empêche pas de diffuser des seeing "non calibrés" au 1/100eme de seconde d'arc, sans aucun complexe :D.

Bon, ça fait vachement sérieux .

Posté

Bah, le met'astrogramme d'Astrotophe sur la Wapédia est ce que j'ai testé de plus fiable en matière de prévisions. Jamais pris en défaut contrairement à Météoblue.

Bien sûr, mieux vaut toujours faire une synthèse de plusieurs sites et utiliser les cartes satellites. Dans l'ordre, j'utilise (par fiabilité "subjective"):

- Sat24 (http://www.sat24.com/fr/fr?ir=true)

1 - Met'astrogramme Wapédia (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo)

2 - Météociel (http://www.meteociel.fr/previsions/genprev0.php)

3 - Meteoblue

Et je vais tester Météorama, belle interface.

Il y a aussi le site de l'institut météorologique norvégien (si), pas mal fait du tout : http://www.yr.no/place/France/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.