Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, envisageant de remplacer ma vieille spc900 et sachant que ce ne sera que pour de l'autoguidage, à votre avis la PLA-C2 fera t'elle le même boulot que la PLA-M ?

Merci.

Posté

non elle ne peut pas faire le même boulot : la PLA-C2 a le même capteur couleur que la SPC900. ça donnera la même chose mais en plus pratique. (longue pose incluse, optimisée astro avec les drivers à jour).

La PLA-M à ce même capteur aussi mais en version monochrome 2x plus sensible.

mais ça reste du petit capteur vieillissant. De nos jours tu as bien mieux pour pas plus cher : de camera basées sur le capteur Aptina MT9M034 ou sa version rapide le AR0132.

C'est un capteur CMOS très sensible avec un rendement quantique très élevé.

Ce capteur a 4 fois plus de pixels que le capteur ICX098 de la SPC900/PLAC2/PLAM.

Les pixels sont un peu plus petit : 3.75µ contre 5.6µ, mais la sensibilioté est quand même meilleure et le capteur est plus grand. Plus facile de trouver une étoile guide.

En version couleur c'est déjà nettement mieux que le ICX098. en version mono, c'est extrêmement sensible, mieux que la PLA-M sans problème, c'est plutôt du niveau de la PLA-Mx voir mieux.

C'est donc un très bon capteur pour le planétaire aussi. Avec 200mm de diamètre tu te régalera.

La moins chère de ces camera, est la QHY5L-II version couleur(moins de 200eur). En mono c'est un tout petit peu plus cher. Elle est en USB2. (voir le post dédié dans le forum avec les infos sur les différents fournisseurs)

Ensuite il y a la ZWO120 qui existe en mono ou en couleur et en USB2 ou USB3

Il y a 3 nouvelles venues sur le marché :

La celestron Netimage Burst (mono ou couleur) en USB2

La celestron skyris 132 : même capteur mais en USB3 avec 2 fois plus de débit et 200eur de plus.

La PLB-Cx ou PLB-Mx2 en USB2

L'USB3 n'a vraiment de sens qu'en imagerie solaire. Mais en solaire les capteurs CMOS en rolling shutter ne sont pas l'idéal. Le CCD ICX445 est plus pratique pour ça, même si il est un peu moins sensible.

Bref autant rester en USB2 avec ce capteur, ça suffit pour le planétaire ou autoguidage, ou alors passer à une CCD en ICX445 si on veut faire du solaire. Celestron fait une CCD avec ce capteur : la skyris 445, qui est compatible avec excellent logiciel Genika astro de AiryLab (gratuit quand tu achète la camera chez eux).

Posté

Merci Olivdeso, ton commentaire m'apporte toutes les réponses aux questions que je me posai, à tous hasard aurait tu le liens du post dédié à la QHY5L-II ?

Comme tu l' a compris je compte pas mettre une fortune dedans, surtout vue le peu de fois que je sort le matos dans l'année, je cherche juste à pouvoir trouver une étoile facilement sans galérer comme avec spc900, car avec cette dernière en dessus de la magnitude 3.5 je trouve plus rien.

Posté

L'AR0132 qui équipe la caméra Celestron (et d'autres) ne se différencie du MT9M034 que par son mode de fonctionnement en Global Shutter contre un rolling shutter pour les autres.

En solaire c'est à priori un peu mieux (bien que beaucoup de belles images solaires soient faites en rolling shutter) bien mais tu perds (chiffres Aptina) pas loin de 10% de sensibilité (5,48V/lux-sec contre 6V/lux-sec) et le capteur est un peu plus bruité (toujours d'après Aptina).

Enfin la version AR consomme également plus (620mW contre 300mW) bien que cela reste encore très modéré (vs CCD).

En caméra de guidage, rolling shutter ou global shutter on s'en fout un peu, idéalement il faudrait partir sur le meilleur rapport détectivité/prix. Et à ce jeu là, je pense que le modèle MT9M034 en monochrome est le meilleur choix ! L'USB3 dans cet usage (ainsi qu'en planétaire) est également inutile.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.