Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me prénomme Bernard, je suis nouveau sur le site et débutant en astronomie. J'attendais d'être à la retraite pour m'adonner à un vieux rêve; c'est fait depuis 1 an. Je réside dans le Gers prés de Mirande, j'ai un Skywatcher achro 120/600

Une première question: au sujet de l'ouverture des tubes.

J'ai bien noté que pour un diamètre donné un F/D de 5 sera plus lumineux qu'un F/D de 10, surtout en astrophotographie.

Mais en visuel, si par exemple on a d'un côté D=120 F=600 et un oculaire de 20 la pupille est de 4mm, et de l'autre D=120 F=1200 et un oculaire de 40 la pupille est aussi de 4mm. Ne devrait-on pas avoir la même luminosité?

Merci pour vos futures explications.

Posté (modifié)

Oui, en visuel le rapport f/D différent se compense en choisissant un autre oculaire.

Bien sûr le rapport f/D est quand-même encore important pour des raisons pratiques (accessibilité du porte-oculaire, monture requise, etc.) et parce qu'il est difficile de voir des très grands objets avec un télescope avec des oculaires de format X (2", pour ceux avec le plus de champ) si la longueur focale du télescope devient trop grande (donc combiner du grand champ et de l'ouverture nécessite un f/D court).

Enfin, tout se paye: se permettre du grand champ plus de l'ouverture avec un rapport f/D court augmente aussi les aberrations en bord de champ et fair souffrir les oculaires, qui vont aussi en induire (et dans les cas extrèmes, en dessous de f/4, même au milieu du champ on verra des aberrations avec des oculaires "simples"), donc ça se paye en barlows, Paracorrs, et oculaires grand champs plus chers...

Sur les lunettes achro, un rapport f/D court se paye aussi directement par une aberration chromatique souvent assez costaude.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour Bernard, bienvenue !

J'ai bien noté que pour un diamètre donné un F/D de 5 sera plus lumineux qu'un F/D de 10, surtout en astrophotographie.
uniquement en astrophotographie

Mais en visuel, si par exemple on a d'un côté D=120 F=600 et un oculaire de 20 la pupille est de 4mm, et de l'autre D=120 F=1200 et un oculaire de 40 la pupille est aussi de 4mm. Ne devrait-on pas avoir la même luminosité?
On va pas parler de luminosité pour cela mais effectivement les objets que tu observeras dans ces deux cas auront la meme tête, à grossissement et pupille de sortie identiques sur instrument de même diamètre comme dans ton exemple. La différence va être d'ordre pratique : un oculaire de 40mm sera limité en champ (gros avantage donc pour la F600, qui en plus est bien plus compacte) mais une optique à F/D 5 est plus difficile à réaliser et utiliser (chromatisme, nécessite de bons oculaires, difficile de grossir fort, tolérance de MAP, ...). On choisit entre un F/D court et un long en fonction de l'usage qu'on veut faire de sa lunette surtout. Toi tu as plutôt choisi l'instrument typé grand champ / compact / pas trop exigeant en monture.
Posté

Bonjour et bienvenu :),

Pour utuiliser depuis peu une lunette achro en f/5 (bien plus petite ^^ - 80/400), il me faut apprendre à me contrôler en termes de grossissements :D ... mais l'astro amateur est généreuse: il n'y a pas mal de cibles qui peuvent être contemplées avec des grossissements modérés ... au proft du champ réel de vision, ce qui peut être autrement fascinant ;).

Bon amusement parmi nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.