Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me prénomme Bernard, je suis nouveau sur le site et débutant en astronomie. J'attendais d'être à la retraite pour m'adonner à un vieux rêve; c'est fait depuis 1 an. Je réside dans le Gers prés de Mirande, j'ai un Skywatcher achro 120/600

Une première question: au sujet de l'ouverture des tubes.

J'ai bien noté que pour un diamètre donné un F/D de 5 sera plus lumineux qu'un F/D de 10, surtout en astrophotographie.

Mais en visuel, si par exemple on a d'un côté D=120 F=600 et un oculaire de 20 la pupille est de 4mm, et de l'autre D=120 F=1200 et un oculaire de 40 la pupille est aussi de 4mm. Ne devrait-on pas avoir la même luminosité?

Merci pour vos futures explications.

Posté (modifié)

Oui, en visuel le rapport f/D différent se compense en choisissant un autre oculaire.

Bien sûr le rapport f/D est quand-même encore important pour des raisons pratiques (accessibilité du porte-oculaire, monture requise, etc.) et parce qu'il est difficile de voir des très grands objets avec un télescope avec des oculaires de format X (2", pour ceux avec le plus de champ) si la longueur focale du télescope devient trop grande (donc combiner du grand champ et de l'ouverture nécessite un f/D court).

Enfin, tout se paye: se permettre du grand champ plus de l'ouverture avec un rapport f/D court augmente aussi les aberrations en bord de champ et fair souffrir les oculaires, qui vont aussi en induire (et dans les cas extrèmes, en dessous de f/4, même au milieu du champ on verra des aberrations avec des oculaires "simples"), donc ça se paye en barlows, Paracorrs, et oculaires grand champs plus chers...

Sur les lunettes achro, un rapport f/D court se paye aussi directement par une aberration chromatique souvent assez costaude.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour Bernard, bienvenue !

J'ai bien noté que pour un diamètre donné un F/D de 5 sera plus lumineux qu'un F/D de 10, surtout en astrophotographie.