Aller au contenu

Et l'olympus E-500

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Faisant suite à la discussion que j'ai initiée sur: "avrec quoi photographier le cp?" où vous m'avez appris beaucoup, que pensez-vous de l'olympus E-500.

Vous en avez un descriptif - essais sur l'excellent site megapixel.net.

Résumé pour l'astrophoto:

- réflex avec capteur 8Mp format 4/3 17.3 mm x 13 mm donc un poil plus petit que celui du EOS350D (format 3/2 26.7 mm X 14.8 mm)

- dispositif de nettoyage automatique par untra son à chaque mise sous tension (très pratique pour un réflex qui peut attraper toutes sorte de poussières surtout en astro. A Noter que le Sony alpha remplaçant des minoltat adopte ce procédé initié par Olympus

- miroir pouvant être relevé de 1 à 30 s avant le début de la prise de vue pour éviter les vibrations en pose longue

- exposition automatique de 1/4000 (?) à 60 s ce qui couvre toute la plage utilisé par ceux qui n'ont pas d'autoguidage.

- pose B jusqu'à 8 minutes (avec télécommande)

- sensibilité pouvant être poussée à 1600 iso

- mode Raw (propriétaire comme souvent) et tiff.

- prix: 600 € boitier nu.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Pierre

Posté

Pour l'astronomie, je ne sais pas qu'en dire, il y a assez peu de résultats fournis avec ce capteur et on ne connait du coup pas bien sa montée de bruit.

Seconde question : le format 4/3, c'est bien mais c'était pour l'argentique ... combien de temps encore les machines vont fournir ce format papier (et c'est un vrai problème pour moi qui ait toujours mon boitier argentique ... inutilisé depuis l'arrivé du D5D) ! Je te dis pas la tête des vendeurs quand j'arrive avec mes diapos (alors que j'ai depuis longtemps abandonné le N&B) !

Enfin, des bagues existent-elle pour cette bayonnette et l'offre en objectif et en flashes est-elle "suffisante" pour ne pas être obligé de prendre de l'Olympus (très bon au demeurant mais également relativement cher souvent).

Parce que bien entendu, si tu te (re)pose la question c'est pour envisager un usage diurne également non ?

Je note en tout cas que le Sony Alpha disposera du "nettoyage" automatique, bonne chose parce que en 4 mois, je vais m'y coller une seconde fois au "soufflage/récurage/décapage" du capteur du D5D) !

Posté

Bonjour,

J'aime olympus parceque j'ai un argentique OM2 (1976) et plusieurs objectifs du 28 mm au 600mm. Bien entendu Olympus fait la bague permettant d'utiliser les anciennes optiques. Mon 28-85 devrait devenir un bon 50 - 150.

Actuellement j'en ai pas l'usage pour les photos familliales, déjà équipé d'un excellent bridge Minolta.

Cordialement

Pierre

Posté

Alors dans ce cas là, je veux dire pour un usage 100% astro, prends toi un canon plutôt non ?

Haaaa, l'OM2 (et l'OM2Ti), de belles bêtes c'est vrai !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.