Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Presque tout est dans le titre. Hormis mon niveau zéro pour l'électronique, bref un kit tout fait ça existe ?

Juste pour un suivi visuel, pas de recherche automatique des objets, un truc simple qui lorsque j'ai trouvé ça suit. Mais j'insiste sur un suivi azimutal seulement.

Merci

JP

Posté

bonjour serge,

oui, évidemment je me suis mal exprimé

je voudrai faire suivre les objets à un instrument en az et alt

merci

jp

Posté

Merci chab, mais faut vraiment que l'observation se fasse confortablement sans avoir à se contorsionner. Donc il me faut motoriser en az et en alt. La table de Poncet elle, ne permet pas cela.

JP

Posté

On n'a pas à se contorsionner avec une plateforme équato. Elle ne bouge que de 15° au maximum.

Les systèmes de suivi motorisés, Servocat ou Celano, par exemple coutent très cher... Ils sont fabriqués à un nombre limité d'exemplaires, ce qui explique le prix.

Posté (modifié)
On n'a pas à se contorsionner avec une plateforme équato. Elle ne bouge que de 15° au maximum.

Les systèmes de suivi motorisés, Servocat ou Celano, par exemple coutent très cher... Ils sont fabriqués à un nombre limité d'exemplaires, ce qui explique le prix.

La question du coût du suivi:

1): Servotcat : environ 1600 roros

2: Table équatoriale entre 400 (fait maison) et 2000 (artisans F ou US)

3) Celano: environ 600 roros

Après pour quand on fait installer, c'est peut être un peu plus ;)

Modifié par maire
Modifications effectuées par l'auteur
Posté

Bon... je crois que je vais continuer un peu encore comme ça :) (et oui, je suis un sans-dent !)

Merci tout de même à vous tous.

Disons qu'au début, j'étais assez bluffé par le suivi (pas que par le suivi d'ailleurs) du télescope de David Vernet à Valdrôme . On n'a pas eu un ciel terrible, juste quelques timides et rapides trouées à travers les nuages. Pendant qques secondes d'observation et après de longues minutes de suivi, on pouvait avoir l'objet toujours pile poil dans la cible. C'est quand même un sacret confort !

Posté
Merci chab, mais faut vraiment que l'observation se fasse confortablement sans avoir à se contorsionner.

Euh -- et une table équatoriale ne permet pas ça?

Entre parenthèses, il y en a des masses à €300-400...inutile de payer €1200, sauf pour les Rolls (style Tom Osypowsky ou Skyvision).

Posté

Ah? Un binoscope où qu'on zyeute par l'avant...

Donc donc donc...il y a peut-être moyen de faciliter le suivi très simplement:

http://syncopatte.blog4ever.com/suivi-au-dob-facile

Même système plus élaboré:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113500

En principe, une motorisation AZ courant continu avec potard devrait suffire.

Nettement plus abouti et complexe, chez "l'as" des binoscopes, Eric Royer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91461

Patte.

Posté

Bonsoir,

j'aime bien la solution d'Eric Royer . Pour la formule optique je essaierai bien une version DK. Le champ est peu important, mais je ne sens pas trop la taille de petit miroirs asphériques de plus le primaire est moins déformé ,j'ai pas forcément dit : moins facile à mettre en forme ! je suis conscient de la galère des FD < à 3.5. Mais bon, faut que ce soit transportable, donc tubes courts.

Enfin, pour l'instant je regarde, j'écoute, je réfléchis...

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.