Aller au contenu

[254-430x] NGC7027 et M76


Vakoran

Messages recommandés

Hop, sortie prolongée hier soir puis nuit blanche en pleine semaine de boulot, autant dire que ce soir, j'accuse un peu le coup !

 

Le ciel que j'ai découvert à St Jurs étant excellent, j'ai voulu tenter d'en profiter. Outre ces deux planétaires, j'en ai vu bien d'autres, mais où les détails n'étaient qu'à peine visibles au mieux. C'est bizarre, car selon les régions du ciel, ce dernier me paraissait plus ou moins stable...

 

Bref, NGC7027 d'abord, toute petite et difficile à détailler. Une structure double apparaît vite, mais pour en trouver davantage, il faut y passer du temps... Je ne suis pas certain du résultat final, même si je suis bien certain que les détails notés étaient bien là. C'est plus pour les proportions que je crois avoir encore un souci, mais que c'est difficile de les établir correctement quand l'objet est si petit ! Ce qui me chagrine le plus, c'est que je ne reconnais pas l'objet dans les photos et dessins que j'ai pu trouver. Mais tant pis, j'assume !

 

La version "oculaire" :

 

2014_08_27-NGC7027.png

 

Puis la 100% :

 

2014_08_27-NGC7027-gp.png

 

M76 ensuite, qui mérite bien son nom de "Petite Dumbell". Elle y ressemble, sauf que les nombreux filaments de sa grande sœur sont bien moins nombreux. La zone avec les taches claires et sombres à droite est plus une retranscription du ressenti que m'a donné l'objet, qui restait assez difficile à détailler à ce niveau. Donc les "taches" ne sont certainement pas à la bonne place, mais l'ensemble donne une idée de ce que l'on peut voir. A part ça, je crois avoir pas mal détaillé l'objet, après de minutieuses observations et prises de notes.

 

Là encore, la vue à l'oculaire :

 

2014_08_27-M76.png

 

Et la full pour bien apprécier les détails :

 

2014_08_27-M76-gp.png

 

Je vois que le forum a accueilli plein de belles choses à commenter, mais ça devra attendre, car je tombe de sommeil !

 

Bonne nuit à tous donc ! :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces 2 dessins, et doublement bravo d'assumer ce que tu penses voir à l'oculaire. C'est comme cela que je vois aussi le dessin astro, quitte à prendre un risque ;).

 

Où se situe cette première nébuleuse planétaire ?

 

Ah, au fait, bonne nuit ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où se situe cette première nébuleuse planétaire ?

 

Elle est dans le Cygne, pas difficile à trouver (il y a pas mal de points de repère). Et il me semble que même avec le Pano 24 (50x), elle se distingue déjà légèrement des étoiles environnantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

ben je la trouve réussie ta NGC7027 : les lobes, les virgules dans les coins, le gaz dans lequel tout ça baigne.

Pour ta M76, il y a des détails rarement dessinés. La partie centrale déchiquetée dans le sens longitudinal (comme tu dis, il y a des fois où on tente de donner une impression de texture, sans que les détails soient pile là où ils devraient être), les extensions asymétriques vues sans OIII (alors là balaise).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Chapeau !!!! (bien sûr pour les versions "full", ça va de soit !!!!!)

la première, facilement visible, est toutefois vachte délicate à cerner dans ses moindres détails et on peut la percevoir sous des aspect différents -et la photo n'est pas forcément une référence par rapport à ces délicates perceptions. Je l'ai dessiné à plusieures reprises, et quasiment à chaque fois avé un rendu un peu différent. Ton rendu n'est pas celui de cet ovale un peu quadrangulaire, mais les réhauts retranscrits correspondent bien aux zones lumineuses, avé le gaz qui bave autour.

M76, bien vu les p'tits zouinzouins dans le coeur de la bête, ca mérite un p'tit rhum !!!! Cra comme dit Fred, yena pas beaucoup qui "choppent" ce genre de bizzareries-là.

Bref, j'adore tes observations et l'analyse qu'en restituent tes dessins.

Après la pomade,

je suis plus réservé sur le rendu de ta technique 100% informatique. C'est trop.... ou pas assez.... enfin, ça "pue" l'isophote, avé des transitions pas suffisamment travaillées, estompées ou ce que tu veux (j'ai pas dit du flou !!!). Je pense que c'est vachte améliorable sur ce plan là.

Si je faisais du 100% informatique en astro, je crois que j'investirais dans une tablette graphique, outil prodigieux qui capte la pression (en plus du mouvement). pas facile à dompter, mais sacrément prometteur dans notre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour votre passage et vos commentaires !

 

Je suis effectivement content d'avoir chopé des bricoles multiples sur M76 au bout d'un bon moment, à force d'acharnement. Et comme je ne connaissais pas l'objet, j'avoue que me rendre compte après coup que j'avais vu juste, ça fait rudement plaisir. Sans vouloir vexer Vitalis, c'est vrai que lire des réactions comme ça de la part Serge et Fred, c'est plutôt flatteur ! :)

 

Pour le rendu informatique, tu as tout à fait raison, Serge, je n'ai pas encore suffisamment travaillé les transitions et n'ai donc pas trouvé la technique idéale. Mais tu as très bien fait d'en parler, car ça m'a poussé à m'y mettre plus sérieusement, pour aboutir à ce résultat cet après-midi : clic. Je crois que c'est déjà un peu mieux, mais je suis très intéressé par les avis de chacun à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant. Je trouve que sur un objet moins structuré comme ta comète les isophotes se remarquent beaucoup plus que sur NGC 7027, que je trouve finalement bien douce !? C'est mon écran ou bien ? (J'ai pas encore cherché le "truc" pour les isophotes bien qu'on m'est conseillé d'approfondir le nombre de bit pour l'image).

 

Excellentes observations en tout cas !

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super Vakoran pour ces petites bébêtes !

Les full apportent beaucoup pour les détails, mais les vues oculaires sont tout aussi intéressantes à mes yeux, habitué à du petit et du grand champ. Ca redonne le contexte et l'ambiance ! En plus on s'affranchit des transitions isophotes que souligne Serge.

A la 80, la première n'est qu'une étoile floue vaguement duale, mais M76 pourrait commencer à montrer quelque détail par seeing parfait ...En tout cas je me souviens d'une phosphorescence typique de ce genre d'objets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et merci à vous. :)

 

Juste une petite remarque, sur ton premier dessin "La version "oculaire" :"

Dommage que tu n'as pas ajouté les étoiles environnantes :confused:

 

Mais elles y sont ! :) Sauf qu'elles sont plutôt rares et faibles, vu le grossissement et le filtre OIII.

 

Super Vakoran pour ces petites bébêtes !

Les full apportent beaucoup pour les détails, mais les vues oculaires sont tout aussi intéressantes à mes yeux, habitué à du petit et du grand champ. Ca redonne le contexte et l'ambiance ! En plus on s'affranchit des transitions isophotes que souligne Serge.

 

Oui, j'aime bien laisser les deux versions, ça en donne pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.